Emplois du Temps

Sonia_t Membre
juillet 2014 modifié dans Futur PACES Messages: 1,607

Bonjour, Je suis affecter a Paris V qui est comme même loin de là ou j'habite (environ 1h30 pour arriver a la fac) je voudrais savoir si certains on eu aussi l'expérience d'habiter plus ou moins loin de la fac et si cela leur a vraiment causer du tort. J'ai aussi été informer qu'il y avait plusieurs site avec différents emplois du temps, pourriez vous me renseigner sur ces site et leurs emplois du temps, l'ambiance ect. Si c'est possible d'avoir cour que la matinée tout au long de l'année..

Lequel de ces sites avez-vous jugez le mieux pour bien réussir ?

Et puis si vous avez des conseils pour bien réussir, lesquels ce serait ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

«1345

Réponses

• WahouWahou Membre
    juillet 2014 modifié Message PrivéMessages: 5,188
    @biocellhater
    Salut!
    pour le choix Obs / saint pères il y a une discussion où on a dit pleins de trucs qui peuvent t'aider à choisir
    Le hasard ne favorise que les esprits préparés.
  • SchrödingerSchrödinger Membre
    juillet 2014 modifié Message PrivéMessages: 3,022
    Coucouuuu !! Bienvenue à P5 Sonia :) 
    Pour le trajet chez toi/la fac, c'est vrai que c'est un avantage d'être à coté, mais cela ne préjuge en rien de ta réussite sachant qu'au moins 70% des étudiants de la fac habitent hors de paris et font 2h de trajet voire plus aller-retour tous les jours, ce qui compte dans cette année c'est ta méthode de travail et ta motivation ( perso je connaissais qql'un qui faisait des petits cahiers pour chaque matière où il écrivait tout ce qui était chiant à apprendre et les relisait dans le train chaque jour XD et ça a payé ^^) .
    Pour les sites, il y en a deux comme tu dois le savoir, ils sont pas très loin l'un de l'autre ( l'Observatoire, station Luxembourg ou Port Royal sur le RER B et les Saint pères sur le Métro 4 station Saint germains des près ) l'Observatoire c'est la faculté de pharmacie, c'est une belle structure où l'ambiance est qd même assez studieuse et calme, quant aux SP c'est un peu la fac des maths infos, biomed et du coup c'est un peu plus bruyant et stressant, après ça dépend de ce que tu veux et de ce qui t'arrangerait le mieux, en tout cas y a 6 sections aux SP et 2 à l'Obs tu choisiras en septembre ^^
    Pour les EDT, à l'Obs les cours c'est l'après midi ( 13h 18h30 .. ) et des fois les TD le matin, mais aux SP c'est différent, y a pas de section exclusive où il y a cours que le matin ! pcq ça bouge chaque semaine, mais y a des sections où l'EDT est plus arrangeant, mais bon, pour l'instant on ne sait pas encore laquelle .. Mais le 28 août les EDT seront publiés sur le moodle et à partir du 1er septembre on pourra choisir sa section donc tu verras ça à ce moment là :)
    J'espère t'avoir aider, bon courage :) 
    lel
  • WahouWahou Membre
    Message PrivéMessages: 5,188
    En vrai à l'obs au premier semestre tu as deux ou trois fois par semaine 8h45 -> 18h30 et si tu as beaucoup de trajet ça fait peut être beaucoup, mais je sais pas comment c'est aux SP
  • SchrödingerSchrödinger Membre
    Message PrivéMessages: 3,022
    En vrai à l'obs au premier semestre tu as deux ou trois fois par semaine 8h45 -> 18h30 et si tu as beaucoup de trajet ça fait peut être beaucoup, mais je sais pas comment c'est aux SP
    aux SP c'était un peu la merde, du genre 8h 10h30 .. Puis 14h45 20h .. Des trucs comme ça, et tu peux même pas bosser à la bibli en plus, trop de bruit .......  :((
    lel
  • WahouWahou Membre
    Ahah c'est la douille
  • Sonia_t Membre
    Message PrivéMessages: 1,607
    Coucouuuu !! Bienvenue à P5 Sonia :) 
    Pour le trajet chez toi/la fac, c'est vrai que c'est un avantage d'être à coté, mais cela ne préjuge en rien de ta réussite sachant qu'au moins 70% des étudiants de la fac habitent hors de paris et font 2h de trajet voire plus aller-retour tous les jours, ce qui compte dans cette année c'est ta méthode de travail et ta motivation ( perso je connaissais qql'un qui faisait des petits cahiers pour chaque matière où il écrivait tout ce qui était chiant à apprendre et les relisait dans le train chaque jour XD et ça a payé ^^) .
    Pour les sites, il y en a deux comme tu dois le savoir, ils sont pas très loin l'un de l'autre ( l'Observatoire, station Luxembourg ou Port Royal sur le RER B et les Saint pères sur le Métro 4 station Saint germains des près ) l'Observatoire c'est la faculté de pharmacie, c'est une belle structure où l'ambiance est qd même assez studieuse et calme, quant aux SP c'est un peu la fac des maths infos, biomed et du coup c'est un peu plus bruyant et stressant, après ça dépend de ce que tu veux et de ce qui t'arrangerait le mieux, en tout cas y a 6 sections aux SP et 2 à l'Obs tu choisiras en septembre ^^
    Pour les EDT, à l'Obs les cours c'est l'après midi ( 13h 18h30 .. ) et des fois les TD le matin, mais aux SP c'est différent, y a pas de section exclusive où il y a cours que le matin ! pcq ça bouge chaque semaine, mais y a des sections où l'EDT est plus arrangeant, mais bon, pour l'instant on ne sait pas encore laquelle .. Mais le 28 août les EDT seront publiés sur le moodle et à partir du 1er septembre on pourra choisir sa section donc tu verras ça à ce moment là :)
    J'espère t'avoir aider, bon courage :) 

Merci pour ton commentaire :), oui cela m'aide beaucoup j'tavoue que sa me fait peur quand je vois que plusieurs anciens étudiants en PACES explique qu'il travaille environ 10h/jours c'est pour sa que j'aurais preferer avoir cour le matin pour ensuite avoir  l'apres-midi de libre puisque moi j'arrive plus a réviser l'aprem que le matin.

Sa me rasures aussi ce que tu me dit pour le trajet car presque toute mes amis sont a Paris 13 et quand j'ai vue que j'ai été affeceter a Descartes sa m'a mit un coup au morale comme même pck jme suis dit je sais pas coment jvais faire pour réviser ect ...

D'après ce que tu m'a dis il me semble que l'observatoire c'est mieux que Sp ? Le seul truc  qui me dérange cst que les cours cst l'aprem :/

En tout cas merci pour tes renseignement :)

• Sonia_t Membre

Ah oui d'accord cst plutôt chaud 8h/18h :/

J'pense que je prendrais une section aux SP mm si les EDT varie, j'espere que e trouverais une section ou la majorité des cours a lieu le matin :/

En tout cas merci d'avoir pris la peine de me repondre :)

• WahouWahou Membre
    De rien :) c'est vrai que les cours l'aprem ça va pas à tout le monde... En tout cas bon courage et t en fais pas, beaucoup reussissent en ayant autant de trajet que toi!
  • Sonia_t Membre

Oui moi les cours l'aprem je sais que ce sera juste impossible donc j'espere vraiment pouvoir trouver un Emplois du temps assez correct aux SP ;/

Merci sa me rassure énormément bon courage a toi aussi :)

• WahouWahou Membre
    Mais c'est super cool si tu veux digérer en dormant pendant les cours! (ou pas)
    Merci !
  • ChloeMJ Membre
    Moi j'habite vers thoiry donc 1h30 de transports quand ça marche. Donc après moi je sais que préférais finir tôt et commencer tôt, ma première année j'ai eu un emploi du temps de l'après midi ou on finissait a 20h juste atroce, j'ai pas aimer, quand tu arrives a sortir vite et courir vite pour prendre le train de 20h30, tu fais pas la fière a deux dans le train... Après c'est un rythme a trouver. Les cours sont enregistres mais ils arrivent sur moodle deux semaines après. Ça peut t'éviter de te déplacer, je pense a l'histologie pour le premier semestre. Des fois 3h de transports pour un ou 2 cours ça ne vaut pas le coup
    Sma2 Baudelocque
  • BioCellHaterBioCellHater Membre, Tuteur
    Message PrivéMessages: 11,877
    Mmmh Sonia pourquoi tu veux avoir cours le matin ? J'habite aussi à 1h30 / 1h45 + 30 min de marche à pied de chez moi à la gare, je suis doublant et ça c'est bien passé, dans tous les cas c'est clairement pas à cause de ça que je ne passe pas X) Je dirais même que c'est grâce à ça que je m'en suis pas mal sorti en fait, en fin de semestre il m'arrivait de réviser pendant mon temps de trajet vu que je ne faisais rien chez moi

Perso je sais que le matin c'était juste pas possible, genre se lever à 5h tous les jours pour aller en cours c'est mort, alors qu'à l'obs l'emploi du temps est vraiment parfait (à mon goût), je pouvais me lever tard, aller en cours tranquillement et tout. En vrai je voulais aller aux sp et je me suis trompé, mais j'ai eu de la chance, j'aurais sans doute abandonné si j'avais cours le matin. En plus je ne sais pas où tu habites, mais perso le trajet pour l'obs est facilité vu que je faisais train jusque paris est, puis M4 pour paris nord (1 station) et RER B (2 stations) ; alors que pour les SP tu te tapes 11 stations de métro, ce que je trouve juste insupportable x)

Après y'a aussi le côté pratique pour le RU, genre à l'obs tu traverses la rue t'as un repas chaud avec entrée, dessert etc.. pour 3e et quelques (3.50 ou 3.15 je ne sais plus), c'est vraiment bien, surtout en hiver.
    En tout cas dans mon cas l'obs a été de loin la meilleure option, après il nous faudrait sûrement plus de détails pour savoir le trajet que tu as à faire etc..

Aux cordeliers je suis john cena : U CANT SEE ME

Chirurgien numéro 1 à l'HEGP.
  • Sonia_t Membre
    BioCellHater : En faite c'est pas le trajet tant que sa qui me dérange j'veux avoir cour le matin pck j'arrive a réviser l'après midi et me mettre vraiment dedans alors que si j'ai cours l'aprem sa voudrait dire que chez moi je devrait travaillée le matin et sa j'y arrive pas du tout, j'me suis toujours habituer à faire mes révisions l'après midi cst pour sa
    Après oui sur tout ce que j'entend et je lis on le dit que L'observatoire est bcp mieux niveau ambiance et puis comme tu dis en hiver faire 2pas pour avoir un repas chaud cst le bonheur !
    J'habite dans le 93 j'ai pas encore trop bien regarder toute les stations que je dois me taper mais honnêtement comme j'ai dit cst pas vraiment sa qui me dérange cst juste le fait que les cours soit l'aprem du coup je pourrais pas tellement réviser chez moi :/
    En tout cas merci pour ton commentaire ! :)
  • Sonia_t Membre
    ChloéMj : je suis exactement pareil que toi j'veux commencer tôt et finir tôt, sa me dérange absolument pas de me lever de bon heure si cst pour avoir ma journée de libre après :)
    L'observatoire a l'aire super bien vraiment j'suis dégoûter que l'emplois du temps ne le convienne pas. :/
  • BioCellHaterBioCellHater Membre, Tuteur
    Message PrivéMessages: 11,877
    Ah, on est différent alors c'est pas le même problème ^^ Mais soit pas deg pour ce qui est de l'obs, beaucoup de gens qui étaient aux SP passaient leur journée à la BU de l'obs, une fois que  tu as plus cours ou pendant les révisions tu peux y aller sans soucis
    Aux cordeliers je suis john cena : U CANT SEE ME

Chirurgien numéro 1 à l'HEGP.
  • Sonia_t Membre
    Oui^^
    Ah je savais pas qu'on avait le droit d'entrer dans un autre site si on y est pas affecter :)
  • Sonia_t Membre
    Euh aussi j'comprend pas trop l'histoire des 8h30/18h pr L'observatoir ou alors 8h/10h puis 14h/20h pour SP
    On est pas censée avoir 4h de cours par jour ?
  • adiboudibouadiboudibou Membre
    Message PrivéMessages: 3,132
    De rien :) c'est vrai que les cours l'aprem ça va pas à tout le monde... En tout cas bon courage et t en fais pas, beaucoup reussissent en ayant autant de trajet que toi!
    Cassou -DFASM1 mamene
  • AlanAlan Membre, Tuteur
    Y a des TD aussi, mais c'est vrai qu'aux sp c'est plus 3 sections matin/3 sections aprem genre matin c'est 8h-14 et aprèm 12-18 avec quelques variantes. Sachant que tu mets 1h30 et qu'il faut arriver a 8h pour avoir les cours de 8h15, j'espère que t'es habituée a te lever tôt.
    Et fuck l'obs :x
    DFGSM2 Tuteur Histo-Bioch/Physio (Meilleure matière <3) - SpéMed 2014/2015 Les maths c'est la vie <3
  • Sonia_t Membre
    Ah dacc, bon sava plus ou moins si cst alternée matin aprèm
    Lol oui je me lève souvent tôt :)
    Lol tu étais dans une section aux SP toi. ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.