Hello ! Voici la mise en page type de vos messages posant des questions sur TOUS les topics TUTO (concours blancs, GTs, annales ccb et concours, c2practice...) :

Q15A : blablabla je ne comprends pas blabla
Q22B : bliblibli
N'oubliez pas d'aller vérifier les réponses déjà données dans les pages précédentes !

Merci !

Inscriptions 2016/2017

Dwight6 Membre
dans Futur PACES Messages: 3
Bonjour,

J'étais inscrit en 2015/2016 à la fac d'Angers en PluriPASS (leur "nouvelle PACES") mais je m'en suis vite désinscrit. L'année prochaine je serai à Paris et j'ai vraiment envie d'être en PACES à Descartes. Le truc c'est que je passe pas par APB pour l'inscription, ça se fait directement sur le site de la fac en ligne. Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être admis :( ? J'ai un bac S mention AB. Il y en a parmi vous qui sont passés par ce genre d'inscription ?

Merci
«1

Réponses

• charlotter Membre
    Pourquoi tu ne peux pas passer par APB ? Fais attention il me semble que tu as jusqu'à ce soir 18h sonnantes.
  • TarlatataTarlatata Membre, Tuteur
    Message PrivéMessages: 1,585
    Même si tu le veux pas tu te retrouveras à descartes XD
  • VulcainVulcain Membre, Administrateur, Modérateur, RM
    Message PrivéMessages: 2,898
    J'ai jamais compris ce truc, je connais plein de gens qui avaient mis Paris 5 en premier choix sur APB et qui l'ont pas eu !
    RM de physique 2016-2017
  • AnonymousAnonymous Membre
    Message PrivéMessages: 2,704
    Bah en fait soit ils font comme si tu etais passé par APB et du coup ils te comptent parmis les mentions AB dans ce cas tu as beaucoup de chances d etre pris .
    Sinon si ils regardent au cas par cas c est vrai qu en temps que mention AB ils vont peut etre moins vouloir te prendre mais apres ce sont des etimations
    Tremble bizuth :) 
  • VulcainVulcain Membre, Administrateur, Modérateur, RM
    Message PrivéMessages: 2,898
    Ah les mentions AB sont "toutes" prises à Descartes, et c'est plus dur avec B et TB ?
    RM de physique 2016-2017
  • Dwight6 Membre
    D'après ce site : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/Demande-de-1re-inscription.html je dois faire une demande d'inscription en ligne (vu que j'ai un bac antérieur à 2016).
    Ah les mentions AB sont "toutes" prises à Descartes, et c'est plus dur avec B et TB ?
    Oui en gros comme ils doivent repartir par mention et que descartes est plus demander par les mention B et TB que les autres bah quand t as un bac AB ou passable y a moins de gens donc plus de places CQFD
  • SlySly Membre, Tuteur
    mars 2016 modifié Message PrivéMessages: 1,232
    Hello,
    j'avais un bac antérieur à l'année et j'ai été admis via APB. d'ailleurs je ne me souviens plus si c'était le cas à P5 (à l'époque) mais certaines fac d'IdF disaient qu'il fallait passer par APB et d'autres non, ce qui est un peu bizarre car sur APB tu fais un vœux unique pour toutes les fac.

Donc je te conseille vivement si APB ne te refuse pas de tenter le coup et de faire en parallèle la procédure en ligne. Tu verras bien ensuite !

edit : et si t'es vraiment déterminé à faire médecine il est ptêt aussi préférable de faire des dossiers pour les autres fac d'IdF car si APB te refuse et P5 te refuse tu ne pourras plus qu'aller pleurer à la scolarité (ce qui généralement ne marche pas).
    P2
  • TarlatataTarlatata Membre, Tuteur
    Message PrivéMessages: 1,585
    Et c'est la qu'il se faut accepter dans deux facs différentes ^^
  • SlySly Membre, Tuteur
    mars 2016 modifié Message PrivéMessages: 1,232
    bah c'est tout ce que je lui souhaite. suffit de refuser.
    P2
  • AslaugAslaug Membre
    Message PrivéMessages: 3,370
    bah c'est tout ce que je lui souhaite. suffit de refuser.
    refuser directement, ptet pas. il devrait mettre "oui, mais"
  • Arsha Membre
    Message PrivéMessages: 319
    J avais un bac antérieur
    Et je me suis inscrite sur apb en mettant Descartes en premier
    Et j ai donné mon dossier papier à certaines facs
    Du coup j étais acceptée pour plusieurs mais j ai choisi Descartes via apb
    Tuteur de rien du tout/ DFGSM2
  • SlySly Membre, Tuteur
    Message PrivéMessages: 1,232
    @Arsha : tu étais de quelle année ? t'as été accepté par papier ?
    P2
  • Arsha Membre
    Message PrivéMessages: 319
    J étais de 2012
    J ai été accepté sur papier à Diderot et upmc
    Tu reçois une lettre comme suoi t es accepté et on te demande de venir à un rdv
    Comme ce rdv était apres ma réponse d'apb j y suis pas allee
    Tuteur de rien du tout/ DFGSM2
  • Aziz Membre
    Bonjour, 
    Je suis dans le même cas que vous sauf que pour moi c'est encore plus compliqué.. 
    Je vais pas raconter ma vie donc en gros : je suis français et je fais médecine en Tunisie (actuellement en P2) comme je compte rentrer à Paris l'année prochaine, et y poursuivre mes études bien évidemment, je dois passer la PACES. 
    Je viens de comprendre que la procédure est différente selon l'université et vu que j'ai loupé les dates pour APB il me reste que postuler pour Descartes par dossier électronique. 
    J'ai une mention TB et j'ai compris que c'est loin d'être un avantage à PD xD 
    Vous pensez que j'ai une chance pour être pris ? Je suis vraiment dégoûté.. Au cas où je suis pas pris à PD, qu'est que je pourrai faire sachant que les autres facs parisiennes exigent la procédure APB !     
  • ZorgorZorgor Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 5,808
    Bonjour, 
    Je suis dans le même cas que vous sauf que pour moi c'est encore plus compliqué.. 
    Je vais pas raconter ma vie donc en gros : je suis français et je fais médecine en Tunisie (actuellement en P2) comme je compte rentrer à Paris l'année prochaine, et y poursuivre mes études bien évidemment, je dois passer la PACES. 
    Je viens de comprendre que la procédure est différente selon l'université et vu que j'ai loupé les dates pour APB il me reste que postuler pour Descartes par dossier électronique. 
    Vous pensez que j'ai une chance pour être pris ? Je suis vraiment dégoûté.. Au cas où je suis pas pris à PD, qu'est que je pourrai faire sachant que les autres facs parisiennes exigent la procédure APB !     
    Pour les mentions je pense qu'a part pour APB où il y a un algorithme bizarre je ne pense pas que sur dossier ta mention TB soit un désavantage du tout !
    Tuteur :-)
    Bio, Brioch, Anat, Physio, Spé Med...
  • QuaranteDeuxQuaranteDeux Membre, Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 3,636
    Bonjour, 

Pour les mentions je pense qu'a part pour APB où il y a un algorithme bizarre je ne pense pas que sur dossier ta mention TB soit un désavantage du tout !

Je confirme, ça devrait même jouer dans ta faveur dans ce cas-là ;)
    Tuteur UE8 spémedkiné
  • Aziz Membre
    Merci ça me remonte le moral..  
    Oui carrément avec une mention TB et une bonne lettre de motivation pour moi y a pas de soucis :)
  • SlySly Membre, Tuteur
    avril 2016 modifié Message PrivéMessages: 1,232
    Le seul problème c'est le nombre de places, car normalement ils sont censés prendre en priorité les APB et j'ai entendu dire que les fac de médecine d'idf commençaient à manquer de places. t'es sûr que c'est mort pour APB ? (tu les appelés ?). t'as fouillé le site et éventuellement appelé chacune des 6 autres fac d'idf ? UVSQ, P13,P6,P7, P sud, UPEC ? je pense aussi que ta mention TB et ton parcours devraient être des atouts, mais on sait jamais..
    P2
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.