j ai besoin de conseils pour mon reorientation

Et bien je vais pas passer par 4 chemin je compte abondonner la PACES. Car je veux etre un prof de maths agrege dans un lycee avec un mode de vie tranquille sans stress facon peper (genre fonder une famille faire du sport etc). je pense avoir fais une erreur de parcours en venant ici car je pensais que etre medecin c est grave style et j ai sousestime le fait qu on etudie des matiere diverse et surtout beaucoup d information inutiles et qui demande uniquement de la rigueur et beaucoup de patience (j ai eu l impression que le temps s'est arrete quand je revise ). Je deteste la bio et la chimie en generale j ai toujours eu d' enormes facilite en maths et physique (mais pas la chimie). Sans pour autant travailer a la maison. En faite j ai eu 20 au bac de maths spe maths en revisant seulement une semaine avant l exam et j ai eu 4 en svt et j ai des facillite en litherature 15 au francais a l ecrit (et je suis tres bon en dessein). Bref tout ca pour dire que j ai pas appris la methode et la rigeur et qu a chaque fois que je me force a bosser en PACES j me sens juste malheureux je n aime pas l ambiance de selection qui rabaissent injustement les gens en faite je n aime rien cette annee. Meme si je comprends tout tres vite genre par exemple j ai pige les notion d orbitale et la thermodynamique le jour meme pareil pour equa diff et pour hydrostatique au debut de l annee j ai vite maitriser tout les formule et su les utiliser.. Mais ce qui m a tue c est la biochime hysto et surtout la biologie car depuis le debut de l annee j ai meme pas pris de note je retiens tout comme ca en ecoutant et en regardant les autres faire depuis toute ma scolarite. Je souhaite faire un semestre rebond et faire une licence de maths/statistique ou j aurai naturelement des facilite et je voudrai faire un master pour tenter le concours pour devenir un prof agrege. seulement je ne sais pas comment le faire techniquement comment m inscrir labas? et es ce que genre c est une bonne licence? travail t on serieusement labas? car c est mon objectif.. Voila j ai besoin vraiment plus d information et si je rate mon reorientation je saurai tres triste et je serai alors obliger de reussir le concours et je sais que j en suis capable car mine de rien j ai que meme travailler 7h tout les jours et je trouve tout accessible meme si j ai du en souffrir beaucoup alors que ca ma soule comme pas possible Merci d avoir lu ma publication et desole d avoir raconte une partie de ma triste vie... PS les carre soyez indulgent avec moi svp
«1

Réponses

• lesniperlesniper Membre
    Écoute, je vois pas pq tu prend ta décision maintenant, attend pour commencer les exam du premier semestre et vois après. Jusqu'à la donne tt.
    C péché de laisser tomber maintenant.
    Perso ça m'arrange, mais Je te dis ce que je dirais à un ami. 
    Le semestre suivant est à mon sens moins stressant du fait des autres styles de matières.
    Et les années suivantes encore plus, c autre chose .
    Donne tt frérot, bravo de te remettre en question mais attend 10 jours encore
  • Je suis d'accord avec lesniper. Apres si tu veux assurer tes arrieres réinscrit toi sur apb, t'auras tout le temps de faire un dossier en janvier apres le concours je pense. Et sinon si t'es primant très mal classé (ou meme doublant/primant mieux classé sur demande je crois) tu as le semestre rebond de la fac qui peut ptet t'amener vers la licence que tu veux. Mais tu n'as qu'à aller a la journée réorientation organisée par la fac le 18 janvier (toutes les infos sur le moodle) tu trouveras surement des réponses à tes questions plus précises que les miennes :)
    I'm a man of the world and they say I am strong, but my heart is heavy and my hope is gone ~
  • AslaugAslaug Membre
    C'est triste de devoir lire ça alors que t'étais si motivé au début de l'année :(
    Je suis d'accord avec les 2 premiers posts.
  • SpoutnikSpoutnik Membre
    Oh non dany fait pas ça :'( 
    Surtout que je sais pas où t'as vu que prof de math agrégé était une vie pépère ?? (perso mon expérience au lycée m'a démontré le contraire).
    Pose toi les bonnes questions et surtout intéresse toi à la biocell et l'histo , tu sais tu peux rattraper ton retard en 1 semaine easy .
    Mais si tu veux vraiment quitter le navire et que tu as vraiment les capacités que tu prétends avoir renseigne toi sur les passerelles pour intégrer une grande école d'ingénieur après une licence (les écoles d'ingé c'est cool)
  • Bosses encore une petite semaine TwT juste pour le fun, comme ça tu pourras flanner "ouais j'ai bossé comme un taré ouais,. Ouais ouais j'étais en Paces... Ouais j'étais aussi classé dès le semestre 1.. Nan mais jme suis rendue compte que c'était trop facile pour moi. Ouaaais jme suis dis qu'être un ENSEIGNANT en mathématique était mieux pour moi, que ça me donnerait plus de challenge..." quand tu partiras en math (si tu le souhaiteras toujours)

Mais je tiens à revenir sur une chose : "je n aime pas l ambiance de selection qui rabaissent injustement les gens en faite"

Les doublants sont A-DO-RA-BLEuh. Quand ils crient 'SELECTION' ou 'BIZUTH' ou encore 'A L'ANNEE PROCHAINE' c'est tout leur amour qu'ils expriment. Ils cherchent pas à rabaisser. Faut passer au dessus du premier sens. Et l'ambiance de sélection je la sens pas trop (je vis peut etre dans un monde de poneys) mais (je suis peut etre bien entouré aussi) on est tous dans le même caca, les doublants sont les plus courageux à se retaper cet enfer et les primants sont les plus fou à y entrer, mais même si personne ne donnerait sa place à quelqu'un d'autre, je trouve qu'il y a pas d'ambiance de sélection (en tout cas en cours/EDs) (voire même aux tutos y en a pas) (je vis peut etre vraiment dans un monde de poneys) (la sélection tu la sens vraiment quand tu rentres à Villepinte et que vous etes 2000 dans un immense 
    hangar, mais sinon onest tous adorable owo)
  • Spoutnik a dit :
    Oh non dany fait pas ça :'( 
    Surtout que je sais pas où t'as vu que prof de math agrégé était une vie pépère ?? (perso mon expérience au lycée m'a démontré le contraire).
    Pose toi les bonnes questions et surtout intéresse toi à la biocell et l'histo , tu sais tu peux rattraper ton retard en 1 semaine easy .
    Mais si tu veux vraiment quitter le navire et que tu as vraiment les capacités que tu prétends avoir renseigne toi sur les passerelles pour intégrer une grande école d'ingénieur après une licence (les écoles d'ingé c'est cool)
    Si il veut vraiment faire prof et que tu l'envoies en école d'ingé il sera malheureux c'est pas du tout le meme boulot xD et les profs, c'est pas tjrs facile selon le lycée et les élèves, mais bon ptet que par pépère il fait reference aux vacances qui sont quand meme bien pratiques pour la vie de famille ^^
    I'm a man of the world and they say I am strong, but my heart is heavy and my hope is gone ~
    Ouais mais c'est plus "pépère"
  • Accroche-toi!! Comme le dit Ludivinne, tu pourras te vanter d'avoir survécu ^^ En plus mieux vaut s'assurer une note correcte pour être réorienté là où tu le souhaites au plus vite! Et d'après ce que j'ai cru comprendre, la licence Maths-Info de Descartes est très bien ^^ Ceci dit, petit moment relou: la vie de prof de maths n'est pas totalement pépère non plus. La "sélection" existe aussi dans la vie active (dun dun dun), et en bien plus méchant. Même dans les très bons lycées, de "gentils enseignants" enfoncent leurs collègues pour avoir de meilleures classes qu'eux ou être mieux vus par l'administration et les parents d'élèves. Conclusion: bosse bien tout au long de la dernière semaine, accroche-toi et après renseigne-toi bien sur ce que tu veux faire :)
  • KhostyaKhostya Membre, Modérateur, Tuteur
    Hmmm. C'est pas pour être relou mais les licences maths info à l'UMPC (P6, Jussieu) sont bien plus côtées.

Et c'est pas une balade de santé d'avoir rien qu'une licence de maths.
    Personnellement je pense qu'il ne faut pas s'engager là dedans avant d'être certain d'aimer ce qui peut être somme toute assez théorique et complexe, et de sentir capable de faire les sacrifices en conséquence.
    (après comme pour tout, quand on aime le sens du sacrifice n'est pas le même)

En ce qui concerne être médecin et fonder une vie de famille...je pense que ça peut être compliqué (et encore plus pour une femme), mais je te conseille de te renseigner chez la "pire" combinaison possible c'est à dire les couples de médecins avant d'imaginer l'enfer.

Pour la réorientation c'est soit après le concours du S2 pour les licences de Descartes, soit sur APB à partir du 20 janvier.
    Sinon si tu as un bon dossier lycée regarde du côté des CMIs à Jussieu (Physique/Meca/Electronique), j'avais passé des entretiens là bas mon année de doublante...contrairement aux préjugés ils sont plutôt tolérants envers les gens en réo si tu prends la peine d'expliquer bien ce qui t'amène. (après maybe j'ai une bonne tête et une bonne conversation, qui sait Oo ?)

Bref si c'est vraiment ce que tu veux, tout ça tu auras le temps d'y réfléchir APRÈS le concours. (pendant vos vacances par exemple)

Pour en revenir au point le plus important de ton message, c'est à dire ta volonté d'abandonner la PACES pour diverses raisons style "j'aime pas la biocell, la bioch ou l'histo".
    Bah écoute malheureusement l'échantillon des trucs médicaux qu'on vous fait voir en PACES est à peu près nul au S1. Donc je pense réellement pas que tu puisses juger ton appréciation de la médecine sur le S1.

Deuxième point, là actuellement vous êtes en situation de stress plutôt extrême, et ta vision des choses est peut-être déformée par la pression de l'évènement imminent qui est le concours.
    C'est à dire qu'en toute objectivité ça me paraît risqué de prendre des décisions aussi importantes dans cet état là.

Donc, si je peux me permettre d'aiguiller de façon un peu impératrice ce que tu devrais faire, à mon avis.
    Tu devrais te donner à fond ces dix prochains jours.
    Parce que :
    1/ Si c'est seulement une baisse de moral, si tu te donnes à fond tu n'auras aucun regret.
    2/ Si tu veux réellement te réorienter, avoir eu un bon classement/bonnes notes au S1 c'est un plus dans tes démarches APB (encore plus pour les licences intra Descartes). Si je dis pas de conneries aux entretiens que j'ai passés on m'a demandé mon classement S1 (j'étais 150) et ça a eu un effet plutôt positif sur le "jury".

Bref dans les deux cas c'est DANS TON INTÉRÊT de ne pas te décourager à 10 JOURS du concours (c'est tellement peu par rapport à vos plus de 3 mois de travail depuis la mi septembre...à un moment faut se respecter un peu, on n'abandonne pas 10 m avant l'arrivée après 1km de course).
    Fais de ton mieux, arrive MOTIVÉ à Villepinte, et j'espère que tout se passera pour le mieux pour toi peu importe ta décision finale :)
    Tutrice.
  • NouragneauNouragneau Membre
    décembre 2016 modifié Message PrivéMessages: 347
    Quand cesse le self-shaming, celui des autres se ramène, c'est beau 
    Non mais ce que vous avez du mal à réaliser c'est que si réellement vous voulez vous réorienter, un dossier type "j'ai eu de bons résultats en PACES mais finalement je me suis rendue compte que faire partie du personnel soignant c'était pas pour moi et j'aimerais plutôt travailler dans les sciences plus fondamentales par exemple" ça pèse mille fois plus que "bah j'ai eu de mauvais résultats en PACES parce que j'ai abandonné à 10 jours du concours, j'ai pas eu l'occasion de montrer de quoi j'étais capable donc vous n'avez aucune preuve de ma capacité de travail et donc potentiellement de ma capacité à persévérer dans votre cursus malgré les difficultés, mais c'était parce que j'étais en plein malaise existentiel vous comprenez. Mais prenez moi quand même hein.".

Je caricature méchamment mais c'est vaguement ce qui va passer dans la tête de ceux qui vont décider s'ils veulent vous intégrer en licence de maths ou autre.

Donc arrêtez de vous poser des questions et tenez ces 10 petits jours qui vous restent. Respectez vous, vraiment.
    Tutrice.
  • wow je viens de lire vos commentaire je suis agréablement surpris car ils sont tous positivement compréhensif (ce que je n ai pas dit c est que j ai une forme de dyslexie et que je dois reflechir logntemps pour prendre des note mais ca ne ma pas trop empeche meme au contraire) et j ai eu le temps de me renseigner a propos de toute les formalite a suivre en effet j ai besoin d un bon dossier kostya je pense que je reflechis trop et a ce stade c est ne pas une question d intelligence ni de l envie personnelle je me rend compte qu il suffit juste de porter ces noisettes bien en main et aller au combat la tete haute (je suis desole pour nouragneu je ne peux que imaginer dans quelle galere il se trouve il veut juste ne pas decevoir ces parent..et pour repondre au sniper qui est le premier qui m a encourage comme un ami eh bien un grand.. merci des amis je n ai plein en dehors de la fac mais a l interieur j ai pas eu le temps d en faire.. mais meme si on se connait pas j ai envie que vous reussissez a trouver votre voie qui vous plaira plus tard) aiguiller de facon imperatrice ce que tu devarai faire..uhm c est tres joli comme expression dommage que je ne peux pas l utiliser ;)
    @Khostya mdr en quoi c'est dur de fonder une famille quand t'es médecin ? Et je dirais même que c'est plus facile pour les femmes btw 

AHHHHHHHHH désolé pour l'orthographe shaming :'( j'espère que tu m'en veux pas :(
    Ps : si tu dois faire des lettres de motivation demande quand même à des gens de les relire et si tu trouves personne post les ici on s'en chargera (sauf @Zorgor ; :P )
  • Normal qu'on soit compréhensifs on est tous dans la même galère ;p Allez accroche toi jusqu'au concours, courage ! O/
  • Spoutnik a dit :
    @Khostya mdr en quoi c'est dur de fonder une famille quand t'es médecin ? Et je dirais même que c'est plus facile pour les femmes btw 

AHHHHHHHHH désolé pour l'orthographe shaming :'( j'espère que tu m'en veux pas :(
    Ps : si tu dois faire des lettres de motivation demande quand même à des gens de les relire et si tu trouves personne post les ici on s'en chargera (sauf @Zorgor ; :P )
    En quoi c'est plus facile pour les femmes ? ^^'
    décembre 2016 modifié Message PrivéMessages: 2,034
    @Spoutnik J'ai entendu des histoires comme quoi ça pouvait être relativement tendu de gérer les 9 mois de grossesse et le taff, surtout quand t'as la mauvaise idée de faire ça en internat (des histoires de déclassage plutôt hallucinantes...enfin ça avait l'air compliqué).
    Après en vrai je suis pas assez renseignée pour juger ^^.
    Tutrice.
    Petite_bulle a dit :
    Spoutnik a dit :

En quoi c'est plus facile pour les femmes ? ^^'
    Khostya a dit :
    @Spoutnik J'ai entendu des histoires comme quoi ça pouvait être relativement tendu de gérer les 9 mois de grossesse et le taff, surtout quand t'as la mauvaise idée de faire ça en internat (des histoires de déclassage plutôt hallucinantes...enfin ça avait l'air compliqué).
    Après en vrai je suis pas assez renseignée pour juger ^^.
    Si vous voulez je demanderai ce soir à ma maman :)
  • AslaugAslaug Membre
    décembre 2016 modifié Message PrivéMessages: 2,309
    wow je viens de lire vos commentaire je suis agréablement surpris car ils sont tous positivement compréhensif (ce que je n ai pas dit c est que j ai une forme de dyslexie et que je dois reflechir logntemps pour prendre des note mais ca ne ma pas trop empeche meme au contraire) et j ai eu le temps de me renseigner a propos de toute les formalite a suivre en effet j ai besoin d un bon dossier kostya je pense que je reflechis trop et a ce stade c est ne pas une question d intelligence ni de l envie personnelle je me rend compte qu il suffit juste de porter ces noisettes bien en main et aller au combat la tete haute (je suis desole pour nouragneu je ne peux que imaginer dans quelle galere il se trouve il veut juste ne pas decevoir ces parent..et pour repondre au sniper qui est le premier qui m a encourage comme un ami eh bien un grand.. merci des amis je n ai plein en dehors de la fac mais a l interieur j ai pas eu le temps d en faire.. mais meme si on se connait pas j ai envie que vous reussissez a trouver votre voie qui vous plaira plus tard) aiguiller de facon imperatrice ce que tu devarai faire..uhm c est tres joli comme expression dommage que je ne peux pas l utiliser ;)
    Si t'as pas d'amis à la fac ça explique en partie pourquoi tu trouves tout ça lourd (si t'es quelqu'un qui supporte difficilement la solitude). En tout cas si tu es à l'hôtel vers Roissy pour Villepinte je serais là pour t'encourager, j'aurais sûrement des gâteaux et au moins tu pourras discuter avec quelqu'un qui vit la même chose que toi (avec Nouragneau aussi, d'ailleurs il recherche toujours un P1 pour partager sa chambre, mais faudra mettre les sous :-? )

J'ai pas toujours aimé ce que j'ai étudié cette année, mais quand on s'est tous engagés en P1 on savait qu'on ne vivrait pas au jour le jour et que tout ce qu'on accomplirait ne serait pas "utile" dans l'immédiat, mais pour le futur (tu fais des études pour suivre tes rêves/t'assurer un avenir paisible/te faire du fric, éventuellement)

Avoir sa P1 c'est quand même l'assurance d'un métier "stable" (que ce soit pharma, med, odonto et maieu, si t'as une place et que t'abandonnes pas, au final tu te retrouves avec quelque chose donc t'as pas totalement perdu). Si après ta priorité c'est de faire quelque chose qui te plaît,  je pense sincèrement qu'il faut dissocier plaisir (donc passions, sentiments) et travail si tu veux faire de bons choix dans la vie.

Réfléchis bien, tu as encore une semaine pour travailler sérieusement, rien n'est perdu, en théorie ;)
  • Aslaug a dit :
    wow je viens de lire vos commentaire je suis agréablement surpris car ils sont tous positivement compréhensif (ce que je n ai pas dit c est que j ai une forme de dyslexie et que je dois reflechir logntemps pour prendre des note mais ca ne ma pas trop empeche meme au contraire) et j ai eu le temps de me renseigner a propos de toute les formalite a suivre en effet j ai besoin d un bon dossier kostya je pense que je reflechis trop et a ce stade c est ne pas une question d intelligence ni de l envie personnelle je me rend compte qu il suffit juste de porter ces noisettes bien en main et aller au combat la tete haute (je suis desole pour nouragneu je ne peux que imaginer dans quelle galere il se trouve il veut juste ne pas decevoir ces parent..et pour repondre au sniper qui est le premier qui m a encourage comme un ami eh bien un grand.. merci des amis je n ai plein en dehors de la fac mais a l interieur j ai pas eu le temps d en faire.. mais meme si on se connait pas j ai envie que vous reussissez a trouver votre voie qui vous plaira plus tard) aiguiller de facon imperatrice ce que tu devarai faire..uhm c est tres joli comme expression dommage que je ne peux pas l utiliser ;)
    Si t'as pas d'amis à la fac ça explique en partie pourquoi tu trouves tout ça lourd (si t'es quelqu'un qui supporte difficilement la solitude). En tout cas si tu es à l'hôtel vers Roissy pour Villepinte je serais là pour t'encourager, j'aurais sûrement des gâteaux et au moins tu pourras discuter avec quelqu'un qui vit la même chose que toi (avec Nouragneau aussi, d'ailleurs il recherche toujours un P1 pour partager sa chambre, mais faudra mettre les sous :-? )

J'ai pas toujours aimé ce que j'ai étudié cette année, mais quand on s'est tous engagés en P1 on savait qu'on ne vivrait pas au jour le jour et que tout ce qu'on accomplirait ne serait pas "utile" dans l'immédiat, mais pour le futur (tu fais des études pour suivre tes rêves/t'assurer un avenir paisible/te faire du fric, éventuellement)

Avoir sa P1 c'est quand même l'assurance d'un métier "stable" (que ce soit pharma, med, odonto et maieu, si t'as une place et que t'abandonnes pas, au final tu te retrouves avec quelque chose donc t'as pas totalement perdu). Si après ta priorité c'est de faire quelque chose qui te plaît,  je pense sincèrement qu'il faut dissocier plaisir (donc passions, sentiments) et travail si tu veux faire de bons choix dans la vie.

Réfléchis bien, tu as encore une semaine pour travailler sérieusement, rien n'est perdu, en théorie ;)
    aslaug je pense pas que je serai a l hotel pres de roissy car les epreuves commencent pas si tot le matin je pense avoir le temps pour faire ma route (meme si je kiffe les biscuits) apres pour les encouragement je suis deja satisfait par vos commentaire tres gentils je peut vous dire de mes nouvelles apres et si ca se trouve je risque de vous voir en P2 si tout se passe bien je ne sais pas alors si je dois abondonner mon pseudo Grayman et montrer mon vrai visage (vous serez surpris j ai une bonne tete) ou ne rien dire et laisser ca secret (meme si je suis curieux de voir a quoi vous ressembler tous) je pense ne plus me connecter sur fofo avant d avoir resolu definitivement ce probleme (en une semaine c est possible et je sais de quoi je parle) c est mon dernier message meme si j aurai voulu repondre convenablement a tout les personnes merci pour votre attention vous etes les meilleurs
  • VulcainVulcain Membre, Administrateur, Modérateur, RM
    @DANIEL.GRAYMAN ;

Ta tete est dejà connue par certaines personnes du forum :)
    RM de physique 2016-2017
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.