Salut !

Ce lundi 29 Mai à 14h a lieu l'Assemblée Générale du C2P1, en Claude Bernard. C'est le moment idéal pour venir et faire vos remarques sur tout ce qui vous a plu, déplu, que vous aimeriez changer ou au contraire garder au C2P1. C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres du C2P1 si jamais l'idée vous dit d'en faire l'an prochain.

Programme (mais vous pouvez parler d'autre chose aussi, tout débat est bon à tenir) :

- La fréquentation des évènements proposés par le C2P1 (tutorat, soirées, voyage…)
- Les Expérimentations PACES
- La procédure APB et le récent Tirage au sort !

Quels choix dans APB ?

AZERTY92 Membre
dans Futur PACES Messages: 8
Bonjour, à la veille de l'ouverture d'APB, je me demande comment arriver à Paris 5 alors que je suis au lycée sur l'académie de Versailles ? Outre la réputation de P5, ma ville est limitrophe de Paris et entre 1/2 heure pour P5 et 1h15 pour Saint Quentin, le choix est vite fait !!
Y'a un bon plan dans APB pour m’assurer P5 ? Je mets forcément P5 en 1 mais ensuite ? Merci de vos bonnes solutions ...
«1

Réponses

• AslaugAslaug Membre
    Message PrivéMessages: 3,509
    Pas de bon plan, j'étais dans le même cas que toi à la différence que j'ai mis P5 en 2e choix (pas utile de te préciser que je l'ai eu quand même :-?)
    Si le système n'a pas changé, ça dépendra de ta mention au BAC et des places disponibles dans les facs, mais normalement ils ne devraient pas te refuser P5.
    T'as juste à croiser les doigts ;)
  • LeddsLedds Membre
    Message PrivéMessages: 23
    Pareil que aslaug, j'ai mis P5 en deuxième avec une mention AB au bac. Puis me voilà ici, après normalement si tu met P5 en premier tout devrait aller, puis t'a également les sites d'échanges de fac (beaucoup de personnes souhaitent partir de descartes ^^)
  • Alex99Alex99 Membre
    Message PrivéMessages: 152
    Bonjour @AZERTY92 je connais pas mal de gens qui sont à P5 et qui viennent de Versailles du Chesnay du Vesinet etc... donc ta limite geographique n'est pas un frein mais comme le dit @Aslaug ca depend de plusieurs facteurs et ils essaient de repartir en fonction des mentions meme s'ils essaient au max de satisfaire ton premier choix. Meme si tu as TB au bac tu n'es pas sur d'y etre etant donne que les bons eleves mettent souvent Descartes en premier voeu. Faut juste croiser les doigts mais le fait d'habiter à Versailles n'est pas grave! Je sais ce que c'est j'ai aussi vecu ce stress parce que je voulais vraiment P5... Bon courage! 

• AZERTY92 Membre
    Merci ça rassure .... En 1, vous aviez mis la fac d'académie ou une autre (genre P6) ?
  • AZERTY92 Membre
    Merci ça rassure .... En 1, vous aviez mis la fac d'académie ou une autre (genre P6) ?
  • AslaugAslaug Membre
    AZERTY92 a dit :
    J'avais mis Paris Ouest (Saint Quentin en Yvelines) comme toi.

Tes autres choix n'auront pas d'incidence sur ton premier hein :p
    No stress et bosse le BAC (mais pas trop, tu risquerais d'avoir une mention TB et de rater P5 :)) )
  • VulcainVulcain Membre, Administrateur, Modérateur, RM
    Message PrivéMessages: 3,126
    Salut, j'étais dans le même cas que toi ^^ 
    il y a aussi orsay chatenay qui est dans l'académie de Versailles, c'est peut être plus près de chez toi. 

Ensuite, mets Paris 5 en vœu 1, et croise les doigts ! Le seul conseil à donner c'est de mettre les facs de banlieue qui sont à l'opposé de chez toi le plus bas possible dans la liste (genre Bobigny en 7eme vœu). 
    Apres je vais modérer les propos des gens au dessus, il est possible de ne pas avoir descartes en vœu 1. 2 amis de l'académie de Versailles ne l'ont pas eu (alors que descartes était leur vœu 1), et ils avaient mention B. J'ai eu de la chance avec une mention TB d'être accepté (il faut croire que cette année là il manquait un eu  de TB et il y avait un peu trop de B). Pour l'échange, c'est tres simple de rentrer à descartes si t'as mention passable/AB, car il y a pas mal de gens avec ces mentions qui se retrouvent à P5 et qui veulent en changer par "peur" des matières scientifiques, par contre c'est très dur de trouver une mention B/TB qui veut partir de P5 pour aller vers une fac de "par cœur". Dans ce cas je peux te conseiller de mettre en vœu 2 P6, car les échanges qui se font le plus facilement sont entre P5 et P6. 
    RM de physique 2016-2017
  • AZERTY92 Membre
    C'est le contraire de la motivation pour le bac, cet APB !! plus ma moyenne au bac est basse et proche de 10 mais au dessus quand même !) plus j'ai des chances d'être orienté vers Descartes !!
  • Alex99Alex99 Membre
    @Vulcain a raison sur ce qu'il dit et oui faut quand meme rester proche de chez soi car sinon ca peut vite te fatiguer et Orsay est une tres bonne fac aussi si tu aimes plus les matieres scientifiques meme si c'est moins pousse que Descartes. A P6 y a aussi beaucoup de par coeur (au S1 ils se tapent toute l'anat et l'histo est un peu plus dense que la notre) a voir donc selon ce que tu preferes. 

AZERTY92 a dit :
    C'est le contraire de la motivation pour le bac, cet APB !! plus ma moyenne au bac est basse et proche de 10 mais au dessus quand même !) plus j'ai des chances d'être orienté vers Descartes !!
    Non la preuve, mon année j'ai été pris à descartes avec une mention TB, mais mes amis avec une mention B n'ont pas été pris. Donc pour l'affectation, ne t'embete pas avec la note au bac, les mentions "favorables" à l'affectation dans telle ou telle fac changent chaque année. Donc vise juste la meilleure note possible au bac, et advienne que pourra. 
    RM de physique 2016-2017
  • AZERTY92 Membre
    OK pour l'ordre des facs. La réponse de la fac sélectionnée c'est au moment de la première phase d'admission dans APB ou c'est en juillet, quand APB est fini ?
    AZERTY92 a dit :
    OK pour l'ordre des facs. La réponse de la fac sélectionnée c'est au moment de la première phase d'admission dans APB ou c'est en juillet, quand APB est fini ?
    C'est touuuut à la fin, apres la dernière phase APB, vers le 20 juillet
    RM de physique 2016-2017
  • Alex99Alex99 Membre
    Moi c'etait vers le 20 juillet que j'ai recu mon affectation car ils attendent tes notes au bac pour faire leur selection. Faut etre patient 

• AZERTY92 Membre
    Ah d'accord... Mais comment je fais pour intercaler des licences entre Paris 5 et Bobigny si je ne sais quen juillet où je suis affecté ?
  • AslaugAslaug Membre
    AZERTY92 a dit :
    Ah d'accord... Mais comment je fais pour intercaler des licences entre Paris 5 et Bobigny si je ne sais quen juillet où je suis affecté ?
    Tu demandes à ton prof principal gros :O
    Non, en juin tu sauras que t'es admis en paces, mais tu sais pas où
    Les licences tu les mets après le vœu "PACES en IDF" mais osef
    RM de physique 2016-2017
  • AZERTY92 Membre
    La question est mal posée désolé. Si j'ai bien compris, je sais en juin que mon voeux d'aller en PACES est accepté mais je ne sais pas dans quelle fac. Donc la question est : SI je suis sélectionné à la fac de Bobigny et que je ne sais qu'en juillet, comment je peux indiquer que je préfère un choix de licence que j'aurais mis dans mes choix d'APB au dessus ? A ce moment là les choix d'APB seront terminés ...
  • Pour l'histoire des licences, l'an dernier c'était ça: tu met en vœux numéro un, UFR médecine île de France. Ensuite tu complètes avec le nombre de licences à capacité d'accueil non restreintes, pour un total de six, à confirmer. Et à l'intérieur de ton vœux numéro un, médecine, tu classes les facs, sachant que ta fac de secteur doit se trouver dans les 4 premiers choix. J'avais mis p5, p6, p11, la suite je sais plus. Par contre c'est indispensable de mettre médecine en premier sinon tu l'auras pas, pck y a bcp de demandes
    AZERTY92 a dit :
    La question est mal posée désolé. Si j'ai bien compris, je sais en juin que mon voeux d'aller en PACES est accepté mais je ne sais pas dans quelle fac. Donc la question est : SI je suis sélectionné à la fac de Bobigny et que je ne sais qu'en juillet, comment je peux indiquer que je préfère un choix de licence que j'aurais mis dans mes choix d'APB au dessus ? A ce moment là les choix d'APB seront terminés ...
    tu ne peux pas, tu ne peux pas dire "je préfère P5 à telle licence, mais je préfère telle licence à Bobigny"

Le seul truc que tu peux dire c'est "je préfère la paces, quelle que soit la fac, à telle licence"
    RM de physique 2016-2017
  • AslaugAslaug Membre
    Tu préfères aller en L1 plutôt que de faire ta P1 à Bobigny?

Bon, déjà pour Bobigny je pense que tu dramatises un peu, c'est pas le bordel (pas à ce point, c'est au même niveau que St Quentin je dirais), et si tu veux vraiment pas cette fac tu la sélectionne pas dans tes choix, c'tout :/
    Si seules 3 facs te plaisent et qu'on te demande de faire 4 choix pour la PACES, bah tant pis t'en fais 3 au risque de pas être pris, pour le reste tu mets des licences.

(Je comprends ta question, mais on ne peut pas t'aider + que ça, pour la plupart on a zappé les mécanismes chelou du système (et dieu sait que tu peux souvent te faire douiller sur APB), donc dans le doute go demander à tes profs :/ )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.