Hello ! Voici la mise en page type de vos messages posant des questions sur TOUS les topics TUTO (concours blancs, GTs, annales ccb et concours, c2practice...) :

Q15A : blablabla je ne comprends pas blabla
Q22B : bliblibli
N'oubliez pas d'aller vérifier les réponses déjà données dans les pages précédentes !

Merci !

Reorientation prépa ingé

Bonjooooour, j'aimerais avoir quelques infos si c'est possible. Imaginons que je me réoriente en prépa a la fin du S1 ( en n'ayant pas la moyenne au s1 de paces ), cette prépa en un semestre nous permet de passer en deuxième année sans perdre un an. A la fin de l'année j'aurais 30 ou 60 ects ? Merciii

Réponses

• SlySly Membre, Tuteur
    23 janv. modifié Message PrivéMessages: 1,232
    @Sonia_Latulippe ;En fait ce ne sont pas vraiment des prépas dans le sens 1er du terme mais plutôt le 1er cycle d'écoles d'ingénieurs privées. J'espère ne pas dire de bêtises mais je ne crois pas qu'il existe des prépas classiques qui recrutent des P1 en fin de S1.

D'après la brochure sur moodle (http://moodlepaces2016.parisdescartes.fr/pluginfile.php/18840/mod_resource/content/1/brochure_Rebondir_apres_PACES.pdf) les écoles d'ingé qui proposent ce parcours accéléré à destination des P1 sont l'esme sudria, l'eseo, l'ipsa, l'efrei, l'estaca et l'ece. La réussite de leur semestre accéléré permet bien de poursuivre en 2è année (le % de passage est généralement élevé). Attention elles sont souvent très chères !

Je ne pense pas que ce semestre accéléré d'écoles privées donnent le droit à des ECTS, et de toute façon je ne suis pas sûr que ce parcours permette d'intégrer directement une L2 (ne serait-ce car tu auras les résultats de ce parcours accéléré en fin d'été, et à ce moment les fac ont déjà fait le plein).

N'hésites pas aussi à rencontrer et contacter le SOFIP de Paris Descartes (sofip@parisdescartes.fr) ;)
    P2
  • KhostyaKhostya Membre, Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 2,170
    Pour certaines prepas intégrées style l'ESSIE tu as une équivalence (dans la discipline étudiée) de la prepa vers le système fac LMD (licence master doctorat).
    D'ailleurs en théorie quand tu t'inscris dans de telles "prepas" tu t'inscris en cumulatif en faculté pour avoir une place là bas en cas d'echec en prepa.

Bon sinon, c'est un avis qui n'engage que moi cela dit, mais toutes ces écoles qui recrutent les ex P1s en reo c'est très cher et un peu bullshit donc faites attention renseignez vous bien. (Demandez s'il y a des équivalences LMD par exemple sinon vous allez disperser vos efforts et votre argent dans le vent...)

Une bonne licence scientifique associée à un master si affinité dans une excellente faculté style UPMC est accessible après la P1 et vous donne un socle de connaissances équivalent à celui d'un gars qui a fait sa CPGE. (Pas le même prestige ni les mêmes capacités de travail mais basiquement on vous enseigne +/- la même chose)

Vous n'aurez jamais le titre ingénieur en sortant de fac (sauf certains cursus "Ingenieur 2000" à Marne la Vallee...allez vous renseigner je sais pas si ca existe encore) mais vous aurez eu un enseignement de qualité,  gratuit, et reconnu surtout si vous persévérez jusqu'au master.
    Tutrice.
  • SlySly Membre, Tuteur
    23 janv. modifié Message PrivéMessages: 1,232
    Oui je m’interrogeais là dessus justement. Je pense que c'est compliqué d'avoir une réponse universelle car ça dépend de pas mal de choses :
    - besoin d'être encadré ou non ?
    - préfère étudier les sciences de manière + fondamentale ou non
    - préfère s'orienter vers de l'application vs de l'enseignement, de la recherche (-> fac + master +..)
    - son souhait d'intégrer un domaine particulier
    - son dossier : notes en P1 et en TS
    ... son porte-monnaie...

L'avantage de ces parcours c'est qu'on ne perd pas 1 an (c'est quand même pas mal), on est bien encadré et généralement l'enseignement est un peu + pratique qu'en licence ou en prépa. Il y a aussi un peu moins d'incertitude sur l'avenir.  Certaines écoles ne sont pas degueu non plus (efrei par ex) et même à mon avis + reconnue dans leur milieu que certaines écoles d'ingé associées aux fac (souvent moyennes). Par contre c'est clairement pas le meilleur rapport qualité/prix.

Je ne sais pas pourquoi la fac ne parle pas de l'UTC, car c'est une bonne école, pas chère et j'ai l'impression qu'ils font une rentrée en février (mais pas à paris).

Chez certaines écoles d'ingé prestigieuses post-prépa ils prennent des L3 mais généralement ils rentrent au même niveau que les prépa, on 'perd' donc encore un an et il faut être très bon. Il y a ptêt moyen de rentrer dans une bonne prépa classique également, mais j'imagine qu'il faut avoir un bon dossier de TS + pas trop ignoble en P1 et accepter le côté très scolaire.
    P2
  • Merci pour vos réponses. Perso je sais que j'ai besoin d'encadrement et le ++ c'est pas perdre un an et j'ai tjrs hésité en terminale entre les 2. Après vu que je suis doublante et que sa coute hyper cher , ce que je voulais savoir c'est si j'aurais la bourse l'an prochain. Si je passe en deuxième année j'aurais obligatoirement validé les 60 crédits nécessaire pr avoir la bourse une 3e fois fois non ?
  • QuaranteDeuxQuaranteDeux Membre, Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 3,636
    Merci pour vos réponses. Perso je sais que j'ai besoin d'encadrement et le ++ c'est pas perdre un an et j'ai tjrs hésité en terminale entre les 2. Après vu que je suis doublante et que sa coute hyper cher , ce que je voulais savoir c'est si j'aurais la bourse l'an prochain. Si je passe en deuxième année j'aurais obligatoirement validé les 60 crédits nécessaire pr avoir la bourse une 3e fois fois non ?
    Hmm oui je pense qu'en ayant + de 10 sur 20 sur l'ensemble de l'année de PACES, tu valides les crédits ECTS ce l'année PACES ("reçu-collé")
    Je ne suis pas un expert en bourse, mais je n'ai pas l'impression que le CNOUS/CROUS exige qu'on valide chaque année des ects pour continuer à percevoir une bourse (encore une fois je ne suis pas expert, c'est juste que je n'ai jamais rien vu de tel dans le Dossier Social Etudiant)

Je finis avec un commentaire un tit peu personnel : les études ne sont à mon sens pas une course contre la montre, une année n'est jamais perdue même si elle en mène pas directement à la validation d'un diplôme, et tu verras que si tu trouves un cursus qui te plait et que tu veux approfondir, tu prendras naturellement quelques mois ou quelques années par-ci par-là en plus du chemin minimum pour faire ce qu'il te plait et faire valider de nouveaux savoirs. Enfin voilà, ça ce n'est qu'un petit avis, c'est à pondérer en fonction des impératifs de chacun :)
    Tuteur UE8 spémedkiné
  • SlySly Membre, Tuteur
    24 janv. modifié Message PrivéMessages: 1,232
    Heu je crois 42 que @Sonia_Latulippe parlait du passage en 2è année dans une de ces écoles d'ingé privées
    Je ne savais pas qu'il y avait cette règle pour la bourse, je pense que le mieux est de contacter le CROUS ou même directement l'école en question.

Pour le reste je suis d'accord avec 42, le fait de ne pas perdre un an ne doit pas être l'argument principal. Et si perdre un an peut te faire économiser 16 000€ c'est quand même pas négligeable surtout si tu es short niveau finances. Tu peux très bien en profiter pour vivre une expérience à l'étranger par ex, ça ne sera pas du tout du temps perdu ;)
    P2
  • Oui quoi qu'il en soit c'est mieux de faire quelque chose que j'aime même si je perd du temps au passage. En tout cas merci pour vos réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.