Salut !

Ce lundi 29 Mai à 14h a lieu l'Assemblée Générale du C2P1, en Claude Bernard. C'est le moment idéal pour venir et faire vos remarques sur tout ce qui vous a plu, déplu, que vous aimeriez changer ou au contraire garder au C2P1. C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres du C2P1 si jamais l'idée vous dit d'en faire l'an prochain.

Programme (mais vous pouvez parler d'autre chose aussi, tout débat est bon à tenir) :

- La fréquentation des évènements proposés par le C2P1 (tutorat, soirées, voyage…)
- Les Expérimentations PACES
- La procédure APB et le récent Tirage au sort !

passage en L2 (réorientation)

Moulou Membre
Bonjour,
apparemment il faut un minimum de 10/20 si on veut passer en L2, mais est ce que cela ne concerne que le cas où on veut passer en licence de biomédicale ou bien c'est valable pour n'importe qu'elle licence même dans une autre fac ?

Réponses

• SlySly Membre, Tuteur
    23 janv. modifié Message PrivéMessages: 1,232
    J'espère que quelqu'un confirmera mais je pense que c'est valable dans toutes les facs. C'est à mon sens un peu injuste car je pense qu'en moyenne un 10 en P1 représente un bien meilleur classement qu'un 10 dans d'autres licences..

Si tu vises une licence en particulier tu peux aussi contacter son responsable ;)

Pour les licences de PD, tu as plus d'infos sur ce document qui date de l'année dernière :
    http://moodlepaces2015.parisdescartes.fr/pluginfile.php/16034/mod_folder/content/0/RÉO PACES après S2 à Paris Descartes.pdf?forcedownload=1

P2
  • Melle Membre
    Message PrivéMessages: 29
    Et quand on dit 10 , c pour toutes les filieres auxquelles on s'est inscrit ? 
  • KhostyaKhostya Membre, Modérateur, Tuteur
    23 janv. modifié Message PrivéMessages: 2,232
    Pour moi si tu as 10 en PACES tu valides une L1 biomedicale (le nom secret de la P1 c'est biomed si vous saviez pas)...donc tu peux passer en L2 biomed mais pas en L2 electronique ou sciences sociales ou droit par exemple puisque ça n'a rien à voir ^^".

Pour le 10 c'est au moins dans une des filières que tu as tentées. (Il suffit d'une ^^)
    Tutrice.
  • Melle Membre
    Dacc merci 
  • SlySly Membre, Tuteur
    Message PrivéMessages: 1,232
    Oui ce que je voulais dire c'est qu'avoir 10 est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour aller en L2 aileurs.
    J'avais lu des commentaires de personnes passer en L2 Physique et une autre en L2 Chimie (pas à paris), je ne sais pas si c'est exceptionnel mais j'imagine que ça dépend beaucoup de son dossier.
    P2
  • KhostyaKhostya Membre, Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 2,232
    Sly a dit :
    Oui ce que je voulais dire c'est qu'avoir 10 est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour aller en L2 aileurs.
    J'avais lu des commentaires de personnes passer en L2 Physique et une autre en L2 Chimie (pas à paris), je ne sais pas si c'est exceptionnel mais j'imagine que ça dépend beaucoup de son dossier.
    Perso tout ce que j'ai lu c'est le cas d'une fille qui est passée en L1 Physique au S2 et qui donc l'an d'après est allée en L2 "direct".
    Mais oui je pense que c'est assez exceptionnel ^^.
    (Perso ça me paraît abusé qu'un volume horaire d'un sixième de semestre en P1 te fasse valider une L1 en chimie ou en physique "pure")
    Tutrice.
  • SlySly Membre, Tuteur
    23 janv. modifié Message PrivéMessages: 1,232
    Oui tu as sans doute raison, ce n'était ptêt pas des licences "pures".

Après quand t'y penses à l'époque de la PCEM1 tu pouvais aller en L3 de bio (sous conditions ++) ce qui est aussi un peu nawak en terme de volume horaire :p

Ce qui est sûr c'est que ça concerne la personne ayant un bon dossier et qui a très bien géré le S1 en phy/chi et se dit "finalement je ne veux pas faire médecine" et pas celle qui a été moyenne au S1.
    P2
  • QuaranteDeuxQuaranteDeux Membre, Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 3,650
    Hmm les volumes horaires importent peu, le programme de chimie de paces explore pas mal de domaines, et ce assez finement (quand ils sont bien compris et bien expliqués), et si on ajoute à cela le fait qu'une L1 est une L1 (ie formatée pour des post-bac tout frais sortis du lycée, avec des niveaux inégaux), passer en L2 directement ne me surprend pas.
    Pour la physique par contre, sans transition ça me semble + hardcore, ce qui est vu en PACES à Descartes est "restreint" en terme de domaines et d'outils mathématiques.
    Tuteur UE8 spémedkiné
  • dayana Membre
    24 avril modifié Message PrivéMessages: 55
    Salut ! 
    Après le concour de paces ,  est -ce -que c'est possible de demander à la fois le redoublement et une demande de réorientation  pour aller directement en l2  (licence science pour la sante) à Paris  Descartes sachant que je n'ai pas  fais  de bac s . Si oui c'est où  qu'il faut s'inscrire ? Est -ce-que vous connaissez le site ? C'est au mois de mai ou juin ? 
    Est -ce-que l'année prochaine les programmes vont beaucoup changer ? 

• Melle Membre
    S'il vous plait , à titre informatif j'aimerai savoir :
    Quelles sont les conditions necessaires pour passer directement en L2 l'an prochain et s'il sagit seulement des fileres biomedicales ou bien  d'autres domaines aussi comme le droit ? 
  • HappInèsHappInès Membre
    Message PrivéMessages: 58
    Melle a dit :
    S'il vous plait , à titre informatif j'aimerai savoir :
    Quelles sont les conditions necessaires pour passer directement en L2 l'an prochain et s'il sagit seulement des fileres biomedicales ou bien  d'autres domaines aussi comme le droit ? 
    Je te mets ce que j'ai écrit sur un autre topic :

Pour ceux que ça intéresse, à la fin du S1 j'suis allée voir la conseillère d'orientation (voyez la détresse?) et en fait il faut non seulement un minimum de 10 mais ça dépendra aussi du nombre de places dispo. En gros, l'année dernière par exemple, beaucoup de L1 bioméd ont retapé, ce qui fait que cette année, il y a eu pas mal de places pour les réorientés PACES -> L2. Et ça dépend du coup des années. 

Ensuite, elle m'a aussi dit qu'on pouvait demander n'importe quelle faculté pour le passage en L2 bioméd et que le mieux serait de se pointer direct à la fac en question pour demander et remettre son dossier. Je ne sais pas comment il faut faire exactement mais elle a dit que c'était mieux de se déplacer si on voulait demander une autre fac que Descartes.

Voili voilou! :3
    "Courage is not the absence of fear, but rather the judgement that something else is more important than fear." Ambrose Redmon. ~
  • tiffany Membre
    Message PrivéMessages: 1,118
    franchement le taux de redoublement est toujours élevé et ils prennent pas mal de gens en L2 à condition que tu as 10 à la fin de l'année dans une des filières que tu as choisi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.