Salut !

Ce lundi 29 Mai à 14h a lieu l'Assemblée Générale du C2P1, en Claude Bernard. C'est le moment idéal pour venir et faire vos remarques sur tout ce qui vous a plu, déplu, que vous aimeriez changer ou au contraire garder au C2P1. C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres du C2P1 si jamais l'idée vous dit d'en faire l'an prochain.

Programme (mais vous pouvez parler d'autre chose aussi, tout débat est bon à tenir) :

- La fréquentation des évènements proposés par le C2P1 (tutorat, soirées, voyage…)
- Les Expérimentations PACES
- La procédure APB et le récent Tirage au sort !

Topic de renseignements sur les études de kiné

Rolls_ReusRolls_Reus Membre
12 mars modifié dans Orientation-Réorientation Messages: 132
Je me permets de créer ce topic car il me semble ne pas en avoir vu un qui relate certaines informations concernant la poursuite des études en kinésithérapie pour m'éclairer. Le but étant de répondre à quelques questions que j'estime intéressantes comme :

- Comment se déroule succinctement la procédure de choix pour la filière kiné (qui semble marginale) ?
- Quelle école choisir sachant que la plupart sont excessivement onéreuses (celles qui ofrrent le plus de places) ? Qu'est-ce qui les différencie concrètement ?

En effet, si vous êtes dans (ou connaissez) une école kiné rattaché à Paris 5, sachant qu'il y a désormais en plus de l'Aderf et l'AP-HP : l'EFOM, ASSAS kiné, CEERF; j'aimerai avec plaisir connaitre votre témoignage afin d'enrichir les données déjà présentes sur le forum. :) 
«134

Réponses

• ZorgorZorgor Modérateur, Tuteur
    12 mars modifié Message PrivéMessages: 5,874
    j'invoque @Ptitkine :)
    Tuteur :-)
    Bio, Brioch, Anat, Physio, Spé Med...
  • GabibouGabibou Membre
    Message PrivéMessages: 1,067
    Topic d'utilité publique, je partage tes question @Rolls_Reus ^^
  • AslaugAslaug Membre
    Message PrivéMessages: 3,509
    La grosse inconnue de l'équation: le fric :O
  • Rolls_ReusRolls_Reus Membre
    Message PrivéMessages: 132
    Gabibou a dit :
    Topic d'utilité publique, je partage tes question @Rolls_Reus ^^
    Ouai l'objectif c'est de faire tourner les infos à un maximum de personnes car avec la réforme la majorité des gens ne prendront plus kiné par dépit en Paces 
  • QuaranteDeuxQuaranteDeux Membre, Modérateur, Tuteur
    Message PrivéMessages: 3,650
    Pourquoi dire que la filière est marginale ?
    Pourquoi penser que la procédure de choix est différente des 4 autres filières post-paces?
    Tuteur UE8 spémedkiné
  • pjguyotpjguyot Membre
    Message PrivéMessages: 318
    @QuaranteDeux ; parce que marginale, elle l'est effectivement en termes de places. Et parce que c'est peut-être la spé dont on parle le moins (Pas de "spé kiné", juste une spé MK dont tout le monde parle comme étant la "spé med").
    YNWA
    QuaranteDeux a dit :
    Pourquoi penser que la procédure de choix est différente des 4 autres filières post-paces?
    Oui c'est une filière où Descartes ne gère pas le cursus comme médecine,pharma ou bien dentaire il faut donc bien faire un choix d'une école parmi celles proposées d'où mon interrogation. De plus on parle de filière ou spé médecine/kiné elle n'est pas à part entière cela rend donc les choses plus ambigües.. Par exemple si j'ai kiné je dois directement aller dans l'école de mon souhait ou bien ce sont les premiers classés premiers servis ? 
  • GabibouGabibou Membre
    13 mars modifié Message PrivéMessages: 1,067
    Je trouve aussi que c'est opaque @Quarante-Deux, la note du dernier pris kiné est très basse par rapport à la tendance de classement à atteindre par exemple l'année dernière et c'est assez peu logique
  • AslaugAslaug Membre
    Non mais je l'ai dit, c'est à cause du prix des écoles :O
    D'ailleurs on n'a aucune info là dessus et c'est assez dommage
  • GabibouGabibou Membre
    Aslaug a dit :
    pour le prix la fac nous dit pas mais si tu vas sur les sites des écoles on peut les trouver
    mais je suis d'accord déjà c'est dégueulasse que des personnes aient exactement le meme statut au bout de 4 ans sachant que certains auront payé environ 500 euros pr ces 4 annees contre 32000€ pour d autres c est hyper choquant
  • AslaugAslaug Membre
    Pour une économie c'est déjà pas mal imo, on ne pourra jamais totalement rayer les inégalités sociales.. :-?
    Gabibou a dit :
    Aslaug a dit :
    pour le prix la fac nous dit pas mais si tu vas sur les sites des écoles on peut les trouver
    mais je suis d'accord déjà c'est dégueulasse que des personnes aient exactement le meme statut au bout de 4 ans sachant que certains auront payé environ 500 euros pr ces 4 annees contre 32000€ pour d autres c est hyper choquant
    Oui en fait le prix est relié aux investissements de la région et à Paris les coûts sont sensiblement élevés car il n'y a pas tant d'aides que ça. Par ailleurs, des injustices demeurent comme le fait que tout le monde ne peux pas payer les 8000 € par an et s'endetter avec un prêt peut rebuter comme le dit Aslaug. D'où l'intérêt de bien choisir son école (but lucratif ou non etc..) 
  • GabibouGabibou Membre
    Rolls_Reus a dit :
    Gabibou a dit :
    Aslaug a dit :
    Oui en fait le prix est relié aux investissements de la région et à Paris les coûts sont sensiblement élevés car il n'y a pas tant d'aides que ça. Par ailleurs, des injustices demeurent comme le fait que tout le monde ne peux pas payer les 8000 € par an et s'endetter avec un prêt peut rebuter comme le dit Aslaug. D'où l'intérêt de bien choisir son école (but lucratif ou non etc..) 
    mais tu obtiens l'école en fonction de ton classement, donc tu peux pas choisir si t'es bien classé sinon tu peux pas choisir
    Rolls_Reus a dit :
    QuaranteDeux a dit :
    Oui c'est une filière où Descartes ne gère pas le cursus comme médecine,pharma ou bien dentaire il faut donc bien faire un choix d'une école parmi celles proposées d'où mon interrogation. De plus on parle de filière ou spé médecine/kiné elle n'est pas à part entière cela rend donc les choses plus ambigües.. Par exemple si j'ai kiné je dois directement aller dans l'école de mon souhait ou bien ce sont les premiers classés premiers servis ? 
    Oui, la gestion medkiné de Descartes est pas folle pour les cours.
    Par contre, pour l'orientation, c'est très clair.
    Tu passes au cc la spemedkiné, tu es dans le classement medkiné.
    Ensuite, c'est "premier classé, premier servi" comme tu l'as dit : les places à l'école de l'APHP partent relativement tôt, et ensuite certains préfèrent doubler/se réorienter plutôt que d'aller en kiné dans une école privée alors qu'ils ont le classement pour.

Malheureusement la VP oréo du C2P1 ne passe pas trop ici, donc vous voulez des infos supplémentaires (mais j'espère avoir été assez clair), vous pouvez la contacter sur mon email (trouvable en fouillant un tout petit peu ici) :/
    Tuteur UE8 spémedkiné
    QuaranteDeux a dit :
    Rolls_Reus a dit :
    QuaranteDeux a dit :
    Oui, la gestion medkiné de Descartes est pas folle pour les cours.
    Par contre, pour l'orientation, c'est très clair.
    Tu passes au cc la spemedkiné, tu es dans le classement medkiné.
    Ensuite, c'est "premier classé, premier servi" comme tu l'as dit : les places à l'école de l'APHP partent relativement tôt, et ensuite certains préfèrent doubler/se réorienter plutôt que d'aller en kiné dans une école privée alors qu'ils ont le classement pour.

Malheureusement la VP oréo du C2P1 ne passe pas trop ici, donc vous voulez des infos supplémentaires (mais j'espère avoir été assez clair), vous pouvez la contacter sur mon email (trouvable en fouillant un tout petit peu ici) :/
    D'accord pour la procédure sauf qu'imaginons j'ai médecine et donc kiné mais que je veux kiné comment je fais sachant que les deux sont liés ? Il reste aussi la question quelle école (oublions les prix) en terme de qualité de formation, ambiance etc ... car même sur internet pas beaucoup d'infos. Après il est vrai que peu de personnes provenant de Descartes peuvent témoigner sur le forum hélas 
  • AslaugAslaug Membre
    Pour kiné et med, il y a deux listes @Rolls_Reus ;
    Ils ne sont pas liés :p 

Aslaug a dit :

En fait si, il y a une seule liste, si tu es classé tu peux aller en médecine ou en kiné. Donc en fait le problème que tu imagines n'existe pas @Rolls_Reus
    Tuteur UE8 spémedkiné
  • AslaugAslaug Membre
    QuaranteDeux a dit :
    Aslaug a dit :

En fait si, il y a une seule liste, si tu es classé tu peux aller en médecine ou en kiné. Donc en fait le problème que tu imagines n'existe pas @Rolls_Reus
    L'an dernier je n'étais pas en LC med mais en LC kiné. Ou peut être qu'on ne parle pas de la même chose.
    Reste une zone d'ombre : si il faut attendre que chacun est fait son choix (cas de liste complémentaire) , combien de jours la procédure va durer ? 
  • VulcainVulcain Membre, Administrateur, Modérateur, RM
    Message PrivéMessages: 3,126
    Rolls_Reus a dit :
    Reste une zone d'ombre : si il faut attendre que chacun est fait son choix (cas de liste complémentaire) , combien de jours la procédure va durer ? 
    Il y a environ 1 semaine entre les résultats du S2 et les résultats d'affectation définitive (semaine pendant laquelle tu classes tes vœux parmi les filières auxquelles tu te présentes)
    RM de physique 2016-2017
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.