A lire avant de prendre une prépa

Chers amis bonjour.
Une prépa privée représentant un certain investissement, je propose de vous faire ici un récap des pour de des contre.

Je parlerai ici pour MEDISUP / Concours Plus (seule prépa que je connaisse)

Les pour :

• Une prépa permet de structurer vos horaires, de vous donner un rythme de travail dans la semaine
  • Leurs fiches sont en général super exhaustive
  • Ca peut vous permettre de poser des questions à des profs plus accessibles
  • Les profs ont des astuces pas mal notamment en chimie
  • Peut vous permettre de rencontrer certains amis plus facilement que dans l’ambiance des amphis énormes.

Les contre :

• Le prix. Le Rapport Qualité Prix est relativement mauvais selon moi
  • Le tutorat fait déjà des concours blancs, qui pour moi sont d’environ la même qualité
  • Les fiches des prépas de l’année d’avant se trouvent pour moins de 100E en version numérique, et environ 200E en papier, donc pas besoin de payer si cher. Il y a peu de changement entre les années.
  • Les horaires sont variables, selon les semaines les jours et heures changent.
  • Les anciens concours blancs de ces mêmes prépas s’achètent pour pas grand chose en PDF ou papier.
  • Les séances médisup à 40 élèves ne permettent pas de mieux comprendre car ça va à toute vitesse, c’est très similaire aux ED de la fac.
  • Le taux de réussite n’est pas supérieur chez les élèves ayant une prépa, c’est les chiffres qui parlent. Certaines prépa que ne je nommerai pas (coucou Medisup Sciences :slight_smile:) sortent tout élève qui a loupé une séance ou un concours blanc de leurs “statistiques”, ce qui fait qu’elles sont mensongères.
  • En cas d’absence à un concours, meme si elle est prévue, vous ne pourrez pas récupérer le sujet avant la fois suivante. Pareil en cas d’absence à une distribution de fiches.
  • Medisup/C+ ne propose PAS DE TIERS TEMPS aux concours blancs, se foutant allègrement de la gueule des étudiants en situation de handicap qui ne s’entrainent pas en conditions concours.
  • Parceque parfois, ils se foutent VRAIMENT de votre gueule
    medisuped

Mon conseil :

• Si vous prenez une prépa car vous pensez que vous aurez plus de chance de réussir : renseignez vous bien et LISEZ LES STATISTIQUES
  • Si vous prenez une prépa pour les fiches : achetez les, y a pleins de gens qui les vendent ici ou ailleurs
  • Si vous allez chez Medisup pour les séances : sincèrement, les Groupes de Travail du tutorat (10€ / an le tutorat, pas 4740€ :upside_down_face:) et les ED de la fac sont équivalents, les profs chez médisup font leur correction à toute vitesse sans vous attendre et vous apprendront rien de révolutionnaire. D’ailleurs, les profs d’amphi, et d’ED répondent très facilement aux questions.
  • Si vous y allez pour les concours blancs : je pense qu’à moins que vous ayez déjà fait TOUS LES ANCIENS tutorats, et concours de prépa (qui se vendent pour pas grand chose en PDF ou papier par ici), ça vous aidera pas vraiment.
  • Si vous y allez pour etre classé : la moyenne pour etre classé au premier semestre est PRESQUE LA MEME chaque année (entre 11.8 et 12) donc vous savez quoi viser, pas besoin de débourser 4 SMIC :wink:
  • Si vous y allez pour la régularité, vous donner un rythme : ce n’est pas régulier. Essayez de suivre comme rythme le programme des tutorats, et vous verrez que ca sera super.
  • Si vous voulez faire une prepa pour avoir plus d’entrainement, des polys de questions supplementaires à ceux du tuto : renseignez vous sur QSHARE, basé sur la pédagogie inversée, où si vous rédigez deux petites questions, vous en recevez pres de 100, inédites, rédigées par vos camarades et bien sur relues par des P2

Je pense que dans UN SEUL cas au S1 concours plus peut etre utile : chez des doublants qui auraient grillé tous les anciens sujets de tuto et concours plus en primant et qui ont besoin de plus d’entrainement que juste trois tutorats.

Bonne chance à tous :wink:

Erratum : medisup remplit ta pochette de fiches de toute façon par conséquent si tu loupes une distribution tu récupères tes fiches la fois d’après.

Bah c’est ce que j’ai marqué

On ne peut pas les recupérer avant la fois suivante … @Lysosome

La formulation porte à confusion. En pratique la plupart des fiches arrivent très vites et un bizuth normal n’est pas à une semaine près pour des cours qu’il n’a pas commencé à apprendre.
Ta présentation est complètement orientée ANTI PREPA

1. J’ai pris une prépa en primant et doublant, donc je suis pas ANTI PREPA

2. Il n’y a pas forcément de séances toutes les semaines chez Medisup ni C+. Je suis étudiant handicapé, et quand on est trop malade pour se lever, et que malgré l’insistance on REFUSE de te donner tes fiches et que tu dois attendre TROIS SEMAINES sans fiches, pour payer presque 4000e, c’est scandaleux

3. y a rien de FAUX dans ce que j’ai dit, ca reflète MON avis et MON experience perso

Il expose des arguments logiques et donne toutes les informations au P1 pourqu’il puisse faire un choix éclairé et c’est très bien ainsi

Vous fachez pas l’objectif de ce topic est bien d’exposer chacun nos arguments avec respect et courtoisie
IMG_0292

Si vous avez la thune —> go prépa ça sert quand même faut pas déconner
Sinon --> c’est le jeu de la méritocratie faussé par le poids de l’héritage ma pauvre lucette , on le sait depuis les années 60 qu’un monde ultra libéral sans captation du patrimoine accumulé par l’état conduit à un déséquilibre de l’égalité des chances .

Justement je suis pas d’accord

D’ailleur mon avis compte peu mais en P2 y a la meme proportion de gens qui reussissent AVEC et SANS prepa et depuis des années

Moi je pense que le meilleur plan est de faire Qshare.

Je tiens à rappeler que Qshare est basé sur un projet de pédagogie inversé, où ce sont avant tout les p1 qui travaillent.
Qshare permet le partage de QCM entre étudiants de PACES, de façon volontaire, bénévole et sans frais d’inscription

56

Ça dépend des personnes, j’ai vraiment galéré quand j’ai pas eu de prépa, et le tuto m’a pas suffi je comprenais parfois rien dans les corrections :woman_shrugging:t3:
Mais c’est surtout en achetant des sujets de C+ qui m’ont fait décoller dans la compréhension :woman_shrugging:t3:
Pour les sujets je dis oui, pour les séances, les conneries de la prépa (et surtout le prix) je dis non, ça vaut pas aussi cher :woman_shrugging:t3:

Cette stat ne veut rien dire …
Tu prends pas en compte l’investissement en temps , la qualité du travail , l’application des p1s , le temps de loisir accordé pendant l’année , le stress causé par le fait de devoir tout faire soi même .
Quand t’es en pls la veille du concours crois moi t’as beau ne jamais avoir ouvert les fiches de biophy t’es content de pouvoir la relire .
Donc NON la prépa n’est pas un aller simple vers la réussite la coke et les putes . Mais ça aide c’est indéniable ( et je trouve le concept et toutes ses implications sur la réussite des p1s à vomir)

Les séances puent la merde c’est un fait par contre c+ était selon moi une bonne prépa , alors certes tout n’était pas parfait et c’est fort regrettable pour les tiers temps (c’est la loi de la rentabilité ; payer 1 mec 1h de plus c’est pas rentable et donc ils sont c’est dégueulasse) . mais le simple fait d’avoir une échéance toutes les semaines des fiches récap dans certaines matières ça permet de cadrer des gens comme moi peu organisés à la base , de leur imposer un rythme .
Bref c’est un débat sans fin mais si j’avais un fileul aisé je lui conseillerais de prendre une prépa et d’aller manifester pour la France Insoumise à la fin de l’année .

Toi à la sorbonne t’aurais bcp d’amis :roll_eyes:

@Noble Assased mdrr

C’est pas un truc de gauchiste ce sont les fondateurs de la pensée néolibérale qui prônaient la captation de l’intégralité de l’héritage par l’état . A l’université de Boston je crois , ils avaient prévu de refonder l’idéologie capitalisme pour lutter contre la montée du communisme dans les milieux intellectuels (pas vraiment des marxistes donc)

Justement je visais juste ton avis critique envers le “système” actuel ^^.

Inutile de détailler ici le débat va se faire déplacer dans 10 minutes (dommage c’est intéressant :confused:)

Non neutre

Go demander un déplacement en vrai on pollue ce topic ( soyons responsables en tant que p2 ) :slight_smile:

Après outre le fait d’exposer la supercherie des prépas (hormis les fiches la prépa ne permet pas ou très peu de progresser par rapport au tuto, et 6k pour ça en comptant la prérentrée… :slight_smile: ), l’effet de masse rend tous ces arguments “inutiles” à cause du concours. Tu peux vendre un truc d’homéopathie qui te fait passer en P2, si la moitié de ta promo l’utilise, tu culpabiliseras et regretteras de ne pas l’avoir utilisé si tu rates ta PACES.