A lire avant de prendre une prépa

Slt, je suis une doublante et j’ai entendu parler d’Epsilon et je me suis rendu la bas pour avoir plus d’information! Bien sur ils m’ont dit que y a des bons profs et pour eux le plus important c’est que les eleves inscrits comprennent les cours et egalement l’entrainement intensif, je voulais demander si y a quelqu’un ici qui a pris Epsilon pendant son annee de Paces :slight_smile:hm

concours plus ?

76116-thumb

Abah oui aya

Non mais déjà y’a des gens qui disent que cc+ ou medisup c’est de l’arnaque mais alors epsilon exco sup et compagnie .
Là pour le coup y’a AUCUN débat ça pue la meeeeerde
Astuce passe ton chemin garde ton argent

Je suis d’accord, passe ton chemin pour le coup. Ayant passé un semestre à Epsilon durant ma première année, je regrette vraiment de pas avoir choisi Medisup plutôt, voire ne rien prendre du tout. J’ai trouvé l’organisation mauvaise, les fiches ne sont pas complètes, pas de mauvais profs mais les cours ne sont pas organisés. (Et j’ai eu des retours encore moins bons de Excosup.) Après, ce n’est que mon expérience personnelle.

En tant que doublante, si tu veux vraiment une prépa, le mieux serait C+ pour un entraînement plus ou moins régulier mais les tutos, les annales, des anciens c+ que tu peux probablement récupérer à moindre coût font tout aussi l’affaire ! :slight_smile:

Salut! Etant primante je me demandais s’il n’était pas plus prudent de prendre une prépas. Au début je comptais me débrouiller sans mais j’avoue que je commence de plus en plus à douter. Je souhaiterais accéder aux études de maïeutique (ou pharma) et les places dans ces filières sont minimes comparé à celle de médecine. Le redoublement n’étant plus possible et sachant que les places en AlterPACES sont très limités je pense avoir peu de chance de réussir… Devrais-je prendre une prépas ? Et si oui laquelle?

Je te laisse lire mon 1er pavé, mais le taux de reussite n’est PAS meilleur chez les gens avec une prépa d’après les statistiques réalisées.

Si (et SEULEMENT si) tu as du mal avec la prise de note en cours, tu peux toujours acheter les fiches de l’an dernier d’une prépa (aucun changement de programme au 1er semestre), ca te coutera environ 30-40 fois moins cher @zeze

Petit up => visiblement cette année Concours + / Médisup ne propose toujours pas le tiers temps d’après un ami doublant …

C’est beau le respect des loi de 2005

Bonjour,
Je suis doublante, et il y a quelques jours, une fille qui distribuait les brochures de concours + devant la fac m’avait bien sûr fait la promotion de cette prepa, mais je lui avais dit que cette année je n’allais rien prendre. Sauf qu’en fait, elle m’a sorti que c’était très courageux de ma part (une façon plus élégante de dire que c’était risqué en fait) en mode si je réussis cette année sans C+, ce serait un miracle. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a rajouté que la proportion de personnes réussissant sans prepa était faible (je ne connais pas ses sources). Évidemment ça m’a un peu tapé sur les nerfs, mais du coup j’aimerais avoir l’avis de doublants qui avaient pris C+, ce que ça leur a apporté, si ça en valait vraiment la peine, etc… Je voulais aussi savoir s’il y avait des doublants qui avaient réussi sans prepa s’il vous plaît :slightly_smiling_face:
Rassurez-vous j’ai lu tous les messages au-dessus que C+ n’était pas utile dans tous les cas, mais la remarque de cette fille m’a un peu (trop) mis en confusion :sweat_smile:
Merci d’avance et bonne journée à toutes et à tous :wink:

Hello,
Haha comme tu l’as sûrement deviné elle en a fait des tonnes avec son discours harponneur ^^
Perso j’ai jamais au grand jamais eu de prépas, les C+ je les ai grattés des années précédentes pour m’entraîner comme “bonus”, je m’en contentais très bien.

Y a moins de 20h d’épreuve à villep*te pour un an de travail frénétique à côté, selon moi c’est pas qqes ccbs en +ou en moins qui influenceront ta façon de gérer les épreuves le jour J.

Les doublants aiment prendre C+ car cela leur assure un entraînement de “difficulté supérieure” (par rapport aux tutos du cedeup) ce qui les démarquent rassurément des primants. Rien d’indispensable selon moi, mais ce n’est que mon avis.

Je vais te répondre de manière objective.

Les érudiants sont PAYÉS pour faire la promotion des prépas, par ces meme prepas, donc ils vont pas vous dire que c’est inutile ^^

Le tuto fait des stats, et la proportion de gens qui passent en ayant fait une prepa, et sans en faire une, est STRICTEMENT EQUIVALENTE :wink:

Oui @Kheysitas et @chisson vous avez raison elle fait clairement de la propagande hehe :joy: Mais je ne sais pas son expression était bizarre elle avait l’air terrifiée quand je lui avais dit que je ne prenais rien du coup je me suis demandé si je n’avais pas dit quelque chose de grave :sweat_smile:
Je suis tout à fait d’accord avec toi @chisson, moi aussi je pense que ce ne sont pas quelques concours blancs que tu auras fait qui détermineront l’issue de ton année (d’où ma décision) et je comptais aussi faire des C+ de l’an dernier :grin: Merci pour ton témoignage ! :smile:
Merci @Kheysitas pour cette info plus statistique qui fait cerise sur le gâteau :grinning: Du coup elle m’avait menti et je l’avais cru :rofl:

C’est ça qui me debecte avec les prépas …

Elles font limite du racolage, car leur seul argument de vente est le fait qu’elles ont bcp d’elèves donc sont représentatives

Elles jouent sur l’inquiétude des étudiants et c’est franchement pas honnete

Oui je me demande ce que feraient ces pauvres prepas si on n’était pas naïfs :confused:

oula ne t’en fais pas, prepa ou non tu as autant de chances de passer ; encore une fois les prepa jouent sur la peur des étudiants…

En soit avoir une prépa sert surtout à avoir un encadrement et devoir respecter des dead line (+ avoir des fiches). Mais ça ne joue en rien sur tes chances de passer car par exemple, aller à la prépa te demandes d’investir beaucoup de temps dans ta semaine.

Oui justement j’avais perdu beaucoup de temps à préparer les séances comme une brute (et la correction va tellement vite que n’en parlons même pas) ce qui ne me donnait pas vraiment le temps de m’entrainer sur d’autres supports à visée plus compréhensive on va dire + le temps de trajet vu que j’habite un peu loin (les séances étaient organisées les jours où n’avait pas cours) :confused:

Il y a en plus un biais : les personnes qui ont pris une prépa ont tendance à attribuer une grande part de leur réussite à la prépa. Beaucoup de doublant.e.s pensent que sans C + ils/elles n’auraient jamais réussi. Or c’est absolument invérifiable au point de vue individuel, et du point de vue statistique il a été prouvé que suivre une prépa ne modifiait pas les chances de passage en filière de santé.

Donc ce discours est à la fois un mélange de publicité forcée et de ressenti faussé de la part des référent.e.s medisup/c+/tralalasup qui pensent honnêtement que sans prépa ils n’y seraient jamais arrivé

Coucou, alors pour te « rassurer » j’ai une amie qui est passée doublante sans prepa ni C+ sur ces 2 années. Elle avait récupérer des anciens C+, prepa et séance et a fait le tutorat à 100% + Ed etc.
Elle est passer assez tranquille puisqu’elle avait pas mal de chose à côté de la fac et donc elle ne bossais pas en faisant des horaires extrêmes et avait même un jour de repos.

Alors comme tu peux le voir passer sans prepa ni C+ en doublant c’est faisable. Après il faut savoir qu’elle était deja bien classé primante.
Par contre je peux te donner pas mal de contre exemple pour qui C+ à été essentiel. Ils me disaient même « en doublant’ prends C+, c’est vraiment des bons’ entraimenents et les fiches font gagner du temps »

Tout les cas sont différents, pour certains c’est essentiel (ou plutôt, ça les a rassuré j’en pense, et ça joue sur le mental) pour d’autre non. Si tu te sens d’attaque sans n’hesite pas, C+ n’est pas synonyme de reusssite, ça se saurait sinon :wink:

Je vous remercie tous très vivement pour vos réponses très claires et précises vous êtes géniaux :ok_hand:
Grâce à vous, je suis sûre d’avoir choisi la bonne voie pour moi et je ne doute plus :wink:
Bon courage à tout le monde ! :muscle: