Alter-PACES et pharmacie (ou Alter PACES tout court)

Bonjour,
Futur étudiant en licence je souhaiterais intégrer le processus Alter-PACES afin d’accéder aux études de pharmacie (ou du moins c’est une possibilité que j’envisage) je me suis donc renseigné le plus possible sur les modalités, conditions, épreuves etc et jusque la tout vas bien cependant, je souhaiterais m’intéresser désormais au concret, avoir des témoignages, retour sur l’expérience et blablabla

Y aurait-il donc ici quelqu’un ayant intégrer un cursus en pharmacie (ou même medecine) via alter-paces pouvant répondre à quelques-uns de mes questions en mp ? Ou bien connaissez-vous quelqu’un dans cette situation que je pourrais contacter ?

Merci bien l’élite de la nation.

Salut ! J’me demandais si quelqu’un sait si on peut faire une licence dans la fac de Diderot (exemple : une licence chimie, non disponible à Descartes) avec accès à l’Alterpaces pour rentrer en Pharma à Descartes puisque faire une PACES à Diderot ou à Descartes donne accès à la fac de Descartes pour la pharma ?

@XANA une idée ?

Euh aucune idée :man_shrugging:

En soit oui tu peux faire une demande de passerelle de n’importe quelle licence pendant ta L3 ou bien quand tu auras un doctorat.
Sinon science pour la santé c’est envisageable aussi.
Il n’y a que 2 facultés de pharma en île de France: celle de Paris (Obs, Descartes) et Châtenay-Malabry (Paris 11) donc en déposant ton dossier tu dis quelle fac tu veux intégrer normalement

Donc en gros je peux faire une licence dans n’importe quelle fac logiquement et pouvoir décider si je réussis l’Alterpaces si je veux aller à Descartes ou à Chatenay Malabry ?

http://orientationactive.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/16/2015/10/Liste-des-licences-éligibles-à-Alter-Paces-2-1.pdf
J’ai trouvé la liste des licences éligibles pour l’alter paces (attention c’est pas la même chose l’alter-paces et une passerelle), mais je suis pas l’administration donc essaye d’aller voir la scolarité
Sinon voici le site avec les FAQ: http://orientationactive.parisdescartes.fr/alter-paces/#1449496449088-71b58540-e0c8

Et c’est quoi du coup la différence entre Passerelle et Alterpaces ? Et j’ai essayé d’aller au bureau de la Paces aux SP hier mais j’ai attendu 30mn après l’heure d’ouverture normale, ça a pas ouvert, jme suis barré j’avais d’autres trucs à faire… (et comme je suis à l’obs je peux pas y aller souvent, du coup j’ai tenté ma chance ici :smiley: )

Passerelle = postuler à l’entrée en 2e (ou 3e) année après un master 2/un diplôme d’ingénieur/un doctorat. Il n’y a pas de cours de médecine à préparer avant, la sélection se fait sur le dossier / la motivation à l’oral.

Alter PACES = postuler à l’entrée en 2e année après une L3. Il faut avoir l’accord du directeur de licence + avoir validé des modules complémentaires à côté pendant la l2/l3 pour se “mettre à niveau” en santé. Puis il y a un oral pour prouver sa motivation.

Voilà les 2 processus sont un peu différents, il y a en général plus de gens qui arrivent de passerelle parce que cela fait très tres longtemps qu’elles existent alors qu’alter paces est assez nouveau :slight_smile:

Ah ok, je pensais pas qu’il fallait faire autant d’années avant une passerelle (parce que du coup avec une passerelle pour faire officine il faudrait genre 5ans doctorat + 5 ans pharma genre ?) Mais du coup l’Alterpaces tu pense qu’on peut aller dans une autre fac (Diderot par exemple) même avec une paces à Descartes ? @Vulcain

Y a pas de licence de chimie pour AlterPaces à descartes ??

Y’a Sciences pour la santé, c’est la seule licence où y’a physique chimie on va dire mais je suis pas fan de tout ce qu’il y a dedans donc si je peux faire un truc only chimie ça m’arrange :smiley: (au pire je ferais Sciences pour la santé mais bon)

Sinon tente le concours :slight_smile: ça sera « plus rapide »

Etant actuellement en licence de chimie à P7 et pour répondre à la question de base de Nathcdr oui en faisant Alter-PACES à Diderot (via une licence à Diderot) tu iras en pharma à Descartes étant donné que tu seras “lié” au NC de Diderot qui t’envoi à Descartes en pharma de plus, il ne faut pas oublié qu’à partir de l’année prochaine P5 et P7 fusionnent (entre autres) donc plus aucun doute possible sur la question normalement :slight_smile:

Ok je vois, en attendant je vais voir comment se passe le concours mais j’ai au moins ça au cas où ^^

Oh si tu savais combien il y a de chimie dans cette licence… Rien à voir avec la p1, et il y a aussi des trucs de spectro donc qui sont comme de la Chimie.
J’en ai ras le bol, c’est pas du tout des matières qui m’attirent. C’est le plus gros coeff la chimie en plus :persevere:
Bon après je suis pas un modèle, c’est pas bien de sécher 2/3 des cours et la moitié des td…sans oublier tous mes retards de 40 min. Mais tu peux poser tes questions au bureau de l’APS, premier étage aux sp.

C’est pas censé être une licence équilibrée genre ? Avec chimie, bioch, bio, physique, etc …

En L2, Il y a de la bioch, de la biologie, de la physio, de la physique ou de la génétique, mais il y a plus d’heures de cours en chimie par rapport aux autres matières. En plus, une matière, “méthodes séparatives” est constituée de cours sur la chromato, la spectro et l’électrophorèse, donc encore de la chimie.

TANK a raison. En plus les gens peuvent faire un master avec chimie comme matière principale dans cette licence. C’est dire si elle est assez vue…
Et au S4 vous pouvez commencer à enlever pas mal de matières au choix, au S3 pareil entre physique et génétique. Bon malheureusement pour moi je peux pas enlever assez de choses que j’aime pas, mais je pense que c’est + adapté aux personnes qui voulaient pharma qu’à celles qui voulaient med.