Alter-paces

bonjour! concernant ceux qui ont pu avoir une réorientation interne en L2, j’aimerai savoir si il y a des démarches qu’il faut faire pour l’alter paces avant la rentrée de septembre ?
ps: dsl je sais pas où poser ma question haha :sweat_smile:

0 Likes

C’est à dire ? Que tu n’es pas recu collé donc pas d’accès en L2 possible ou que tu aurais du avoir la reo en L2 etant reçu collé mais on te l’a refusée ?

Il y a bcp de licences alter paces, renseigne toi mais pour y demander l’entrée c’est plutôt parcoursup (L1 du coup) ou sinon faut aller démarcher directement les facs…

En tout cas bon courage !

0 Likes

hey!:slight_smile: non j’ai accès à une L2 et j’ai déjà fait les démarches pour y avoir accès. je me demandais plutôt comment se passe l’acces a l’alter paces … j’ai cru comprendre qu’on devait valider des UE en plus, comment y avoir accès ? est-ce qu’on doit prévenir des notre entrée en L2 pour pouvoir y accéder ?

2 Likes

Oh là désolée j’ai lu “n’ont pas pu” oupsi
Je pense que vous aurez une présentation à la rentrée mais je n’ai pas vraiment d’infos. Il me semble juste que oui il y a bien des UE en plus à valider pour postuler

Peut-être que @QshareFanGirl a plus d’infos

1 Like

Coucou !
En fait à la rentrée de L2 il y a une présentation des UE et de la filière en général. Je te conseille vraiment d’aller à la journée de présentation, l’an dernier c’était le 3 septembre. Ce jour là, la responsable de la licence va parler de l’alter paces et expliquer les modalités d’accès. Si tu as encore des interrogations tu pourras lui demander après sa présentation de l’alter paces. Elle va même l’expliquer plusieurs fois dans l’année, ne t’en fais pas pour ça. Ce sera ta prof de chimie orga donc tu pourras même continuer à lui poser des questions sur ça pendant l’année. Enfin voilà, vous ne vous trouverez vraiment pas seuls. Après moi j’ai fait 2 p1 donc je me suis pas énormément renseignée dessus.
Mais de ce que j’ai compris, les conditions sont :

• Ne pas avoir redoublé la L1 ou la p1 ou la L2
  • Avoir 12 de moyenne à chaque semestre de licence
  • Valider les UE supplémentaires, qui seront les UE de p1 non vues en licence il me semble (genre anat, icm, sp, sh…)

Après les infos que je te donne viennent d’une ex L2 (moi) qui ne s’est pas renseignée sur l’alter paces car elle ne peut pas le tenter. C’est dire à quel point ils en parlent…

Ah, et bien évidemment, tu devras prévenir la responsable de la licence que tu veux faire alter paces. Ce serait compliqué de faire les démarches seule alors que tu es perdue par rapport à ça. Mais ne t’en fais pas, on te donnera toutes les infos dès début septembre.

1 Like

Coucou tout le monde ! Voici le lien de la video de presentation de l’alter paces de l’an dernier. À la rentrée la responsable de la licence avait expliqué cette voie :
https://mediasd.parisdescartes.fr/#/watch?id=WjQraER0U-Q1
Bien sûr, l’année prochaine aussi vous aurez cette présentation à la rentrée. Donc ne stressez pas trop. Et n’hésitez pas à partager ce lien à vos amis stressés :sweat_smile:

0 Likes