Apres 2 PACES

Bonjour, j’ai loupé ma paces 2 fois et j’aurai quelques petites questions.
Avez vous des informations sur la nouvelle réforme si on pouvait re tenter une nouvelle fois la paces si on en a déjà effectuer 2 ? Ou alors existerai t’il un quelconque moyen de refaire une paces ou entrer directement en P2 avec cette futur réforme ? Ou alors il n’y a plus aucun moyen de refaire médecine en france apres 2 paces? Je n’arrive pas à trouver d’informations précise sur ce cas.

J’ai aussi pour anticiper mon échec de cette année fait une demande et triplement qui a été refusé, j’ai fait un recours (en complétant mon dossier car je n’avais pas eu toute les infos) qui a été refusé également). Tout ceci je l’ai fait avant d’avoir eu les résultats, puis les résultats sont tombés et j’ai finalement loupé médecine à 6 places. D’après vous est ce que je peux encore espérer “négocier” avec ma fac retenter ma demande ? Car quand ils ont examiné mon dossier ils n’avaient pas eu mon classement exact.

merci pour votre aide

0 Likes

Coucou, je pense malheureusement que aucune réforme te permettra de passer en P2 ou de retenter une PACES, il faut vraiment que tu n’espère pas de ce côté là… Après si tu as pu passer dans d’autre filière comme la pharma il existe des passerelles ou tu peux passer en P2 (mais bien plus tard dans ton cursus) :wink:
Mais je suis désolé pour ton échec et je te souhaite bon courage. Je pense en revanche qu’il est temps de passer à autre chose, tu peux vraiment te plaire dans d’autre filière ! J’ai un cousin qui a rater ses 2 années de PACES, il a déprimer tout l’été est aller dans une autre filière sans vraiment avoir la volonté mais finalement il s’y est beaucoup plu et ne regrette pas son choix ! (vraiment, une autre personne c’est incroyable)

Donc bon tu ne peux plus rien faire pour forcer, si tu veux continuer à enfoncer des portes fermé tu peux tenter l’étranger à tes risques et péril.
Le mieux est de trouver une autre filière ou t’épanouir, aller parler à des réorientés etc :wink:

0 Likes

Malheureusement ils ont deja les classements au moment de l’examen des dossiers de triplement …

Ce concours est injuste et je te souhaite de tout coeur de trouver ta voie ou de reussir à réaccéder à ce concours via une passerelle !!!

Comme on dit, tant qu’y a de l’espoir y a de la vie !!!

3 Likes

Bonjour,
Déjà petit point important : ce qui est statué en réalité ce n’est pas le nombre de PACES faite mais le nombre de fois que tu demandes à entrer dans des études de santé ! Ce nombre est donc limité à 2. Par exemple, avec la PACES one tu peux faire que une seule PACES mais tu as la possibilité de retenter avec l’Alter PACES. La réforme du 1er cycle prévu dans la loi santé a conservé cette règle donc il n’y aura plus de possibilité pour toi de retenter par cette voie :frowning:

Après, il y a des dérogations à ces “2 chances” avec le triplement ! La passerelle est plus une réorientation interne en santé qu’une réelle 2ème chance. Faire une filière uniquement pour la passerelle est assez déconseillé car il y a très peu d’admis donc la probabilité d’aller au bout des études de cette dite filière reste importante donc toujours réfléchir.
Sinon tu peux toujours essayer de négocier… tu ne perds rien à le faire après tout ! Bon courage à toi en tout cas et si tu as des questions n’hésites pas !

2 Likes

Merci pour vos réponse ! Je pense effectivement que je dois accepter l’idée que je ne pourrais plus faire médecine même si je sais que ca pendra du temps !

2 Likes

Je sais que c’est dur, mais si tu as besoin d’une oreille à qui parler, n’hésite pas à me contacter :slight_smile:
Force et honneur !

4 Likes

Il existe néanmoins une passerelle après n’importe quel master (mais tout de même un bon master scientifique est conseillé) mais c’est très sélectif, pourquoi pas la tenter si après autant d’années tu auras encore le souhait de faire médecine ! Et le fait de louper à 6 places peut même t’aider dans cette démarche !
Courage, j’espère que tu trouveras une voie qui te plaît malgré tout, c’est pas facile au début mais on s’y habitue et on se retrouve de nouvelles passions et bien plus intenses :wink:

6 Likes