Besoin conseil pour une doublante désespérée (débouchés médecine ou dentaire )

Bonjour,

étant doublante et en voyant mes résultants je me remet en question et hésite à terminer ma paces, mais malheureusement a ce stade de l’année une paces m’a été compté.
J’ai essayé de me renseigner sur certaines formation qui peux éventuellement me permettre d’accéder à la deuxième année de médecine sans réussir la paces (alter-paces…) mais elle sont réservé au primant ou encore licence pour la santé.

Voilà pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si quelqu’un connaitrais une passerelle ou débouché qui permet d’aller en médecin ou dentaire .

merci d’avance

Tu as déjà les résultats du concours ? :thinking:

non mes résultats des concours blancs

Et bien, en tant que doublante, tu ne sais toujours pas que ces concours blancs ne sont pas représentatifs à 100% ?

Sachant que tu as encore du temps devant toi, pour par exemple, traiter pleins d’anciens tuto, d’annales etc

Alors ne sois pas en doute déjà ! Certes tu peux te renseigner, mais n’abandonne pas déjà

oui je sais que les classements ne sont pas représentatifs mais les résultats c’est à dire mes notes ne sont pas correctes à ce stade je trouves, merci pour ton conseil

On s’en fiche des concours blancs ! L’erreur que j’ai faite l’année dernière, c’était de trop y prêter attention. T’as eu 5 en UE3 ? Pas grave … c’est un CB, pas le vrai concours. Tu n’es pas du tout dans les conditions concours : y a pas de place pour écrire, c’est pas spécialement confortable, t’as souvent un voisin qui fait l’avion à côté de toi et croit qu’il est seul au monde, t’as aussi certaines personnes qui parlent, les tuteurs disent constamment que les CB sont plus durs que le vrai concours … donc ne stresse pas à causes de tes résultats. Rappelle-toi qu’il y a une marge de progression énorme. J’ai doublé toutes mes notes l’année dernière entre les CB et le vrai concours donc ça ne veut rien dire. Faut pas abandonner maintenant.

Sinon, pour les passerelles tu peux toujours faire biomed et rebasculer dans une des quatre filières plus tard (je sais pas si c’est possible pour kiné). Mais concentre toi sur la PACES pour l’instant.

tu as raison :grin: merci ,

licence ou master de biomed ?

D’ailleurs, mon parrain de cette année avait des 5 aux CB en UE 3.

Et je suis sûr que tu trouveras des témoignages ici de personnes dans ce cas :wink::wink:

Coucou, je suis doublant aussi et t’inquiète pas que je me suis remis en question aussi plusieurs fois quant à mes chances d’accéder à une P2 quelconque ! J’ai même regretté de pas être allé à Bichât. Surtout quand on voit la concurrence à C+, mais si y a bien un truc que je me dis c’est que l’année dernière mes résultats tutos et concours n’avaient RIEN avoir, avec de belles surprises là où je pensais m’être planté (et de mauvaise là où j’étais bon lol) c’est tellement différent le jour J des Tutos et des C+. Y a pas longtemps j’ai vu mes classements d’UE1 j’ai déprimé sévère puis je me suis forcé à oublier pour aller de l’avant et j’ai eu une légère progression… Je vais te dire même un truc : Je me suis planté au C+ d’UE2 de ce matin et je m’en contrefous car je sais à quel point ils veulent rien dire, personne veut l’avouer mais des fois ça dépend tellement du sujet, de ton feeling et de ta fatigue aussi… Je suis dans le même cas que toi, surtout après avoir vu été sans Prépa l’annee Dernière. Mais pour avoir pu comparer avec des annales, entre les Tutos, les C+ et ça ma note n’avait rien avoir. Des fois je peux voler très haut, comme stagner dans les 50% de la promo et comme être parmi les derniers. Focus sur le vrai concours, j’ai même fait l’impasse sur le cycle cellulaire pour ce matin car j’avais pour priorité de bétonner la bio du dév, les doublants me disent que je suis fou de pas avoir taffé le cycle pour le C+ et devine quoi ? Il est pas tombé, et j’ai pu continuer ma route sans être perturbé dans mon programme. On bosse pour le vrai :muscle:t2:

Et moi aussi mes notes sont pas si bonnes que ce que je pouvais imaginer durant mon année de primant pour une année de doublant. Mais bon, on est pas à l’abris d’avoir un sujet « normal » en UE1 notamment grâce aux primants, pas un truc wtf de C+ , un sujet bien d’UE3 et une physique faisable.
Décourage pas, entre doublants on est tous pareils et on stress trop de ne rien avoir au bout de 2 ans c’est là que tout le monde commence à céder… Au pire dis-toi que tu bosses de manière à n’avoir aucun regret, vraiment aucun regret en sortant de villepute ! Que si ça n’a pas marché, c’est que c’était pas destiné… Je me le dis en permanence, en pensant à des plans B et filières de secours sur Parcoursup…
image

Tu peux me prêter l’arme pour les primants aussi ? :smirk:

@Petite_Bulle @Pikachu_roumaine

Tu veux soigner des gens ou éliminer la concurrence ? Il serait temps de reconsidérer ta vocation
image

Pour pouvoir soigner plus tard, il faut éliminer la concurrence :ok_hand:

Et pour ça, soit il faut majorer l’UE 3, soit il faut … :upside_down_face:

@Crystal_Joys

Règle 1 pendant la PACES : quand on est à ce stade de l’année on ne pense à la réorientation que quand le concours du S1 est au moins passé. Tu auras plein de temps en janvier pour te renseigner, il y a beaucoup de choses organisées pour en savoir plus sur la réorientation.

Règle 2 : ya que le vrai concours qui compte, les CB ne sont que des entraînements. Je peux te dire que j’ai eu précisément 4,64/20 au tuto 2 d’UE3 l’année dernière en doublante mais aussi précisément 14,87/20 au vrai concours (et jamais je ne me serai doutée une seconde au vu des concours blanc que c’était atteignable pour moi de dépasser 13 alors c’est pour te dire !)

En bref, n’abandonne pas !! Novembre est une période difficile, tu n’es pas la seule à te remettre en question. Prends une bonne journée de pause si tu en ressens le besoin puis donne tout, ya rien de joué pour l’instant, vraiment :slight_smile:

Bon courage :kissing_heart:

@Crystal_Joys coucou. Ici quelqu’un en 3e année de medecine jamais classée aux tutos o/ La période de révisions ça sauve des vies ne lache rien. Btw si t’es grave deter et que tu ne parviens pas à avoir med ou dentaire, je sais qu’en pharma après y’a une passerelle qui permet de revenir en med .-. Sinon y’a l’étranger, coucou @QshareFanGirl xD

franchement merci vous m’avez tellement motivé

Il ne faut jamais se décourager et garder espoir jusqu’à fin juin 2019 ! Même si le S1 ne réussit pas par malchance, y a toujours le S2 pour se rattraper ! Et tu peux même finir très bien classée et avoir méd ou dent

Si vous voulez un câlin de Neuk, Neuk veut bien faire des câlins

Exactement ! L’an dernier on me l’a pas assez dit, donc je suis obligée de croupir dans une filière qui me plaît pas pour l’instant. On m’a trop parlé de réorientation, et plutôt déconseillé l’étranger. Sachant que si je me réorientais je savais que ce serait dans une filière qui me plairait pas (genre cette année), il était hors de question pour moi de faire une autre filière que médecine. Et jusqu’à maintenant je regrette pas car j’ai pu tenter la lettre de triplement et tout. Sinon je me serais sentie encore + mal…

J’ai essayé de me renseigner pour l’étranger notamment en Belgi, pour les doublants c’est morts maintenant il n’accepte plus ceux ayant effectué 2 paces. Au pire tente la Roumanie.