C2Practice

Anki maître course owi ( + occlusion enhanced et cloze overlapper)

Qqn aurait une date précise pour la reprise de Qshare ? Ce serait gentil si vous pouvez faire tourner l’info

Oui c2Practice va reprendre, on n’a pas la date exacte et ça dépendra des matières !

Il y aura des questions de l’année dernière (relues pour enlever le plus possible les errata et ambiguïtés) et des nouvelles questions aussi :slight_smile:

téléchargement (24) @EmmanuelleF

On sait très bien que qshare > c2pratice de toute façon c’est pas moi qui le dit c’est les stats
(Lé 2 son bien en vré ne me tapé pa svp)

Bonjour je voulais savoir quand est ce que le c2practice d’ICM sera dispo

Bonjour,

Quand est-ce qu’on aura les chapitres suivants en SP ? … et SH ?

Merci !

Vers le 30 mai je pense.

Salut !
C’est quand on aura les qcm de sh ? S’il te plait ,

Merci d’avance ,

@Xavkeursp pourquoi vous mettez pas les qcms des derniers chapitres de sp sur c2practice ? Ça a pas trop changé par rapport à l’an dernier contrairement à certains chapitres.

Ils ne comptent pas en mettre je crois …
À moins que je sois mal informé @RMShuuuuuuut :slightly_smiling_face:

Je les ai activé, mais faîtes attention il peut y avoir des inadéquations avec le programme de cette année !

Ok merci de prévenir :slightly_smiling_face:
Mais juste, vous mettrez à jour ces qcms pendant les révisions ou on devra chercher ce qui est en accord avec le programme ou pas ?

bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les situations d’ajout/retrait de solutions hypertoniques/hypotoniques en UE8 s’il vous plaît ? (question trouvée sur c2practice, et la correction n’était pas claire…)

Il y a une méthode dans le poly de pré-rentrée si jamais ça peut t’aider ! Sinon, est-ce que tu pourrais mettre la question pour qu’on puisse te répondre précisément ? :blush:

On perfuse à une patiente une solution de 175 mM de NaCl. Parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont exacte(s) :
A
La concentration en albumine augmente
B
Les concentrations en Na+ et Cl- extracellulaires augmentent
C
Les cellules gonflent
D
Le volume du milieu intérieur augmente
E
Une diminution de l’osmolalité intracellulaire

On perfuse à une patiente une solution de 175 mM de NaCl. Parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont exacte(s) :
A
La concentration en albumine augmente
FAUX.On ajoute du liquide donc le volume extracellulaire augmente. La solution est hypertonique (175 mM donc 350 mOsm), il y a un mouvement d’eau du compartiment intra- vers l’extra-cellulaire pour équilibrer les osmolalités, donc le volume diminue, les concentrations extracellulaires diminuent par dilution (notamment la concentration en albumine) sauf les concentrations de Na+ et Cl- extracellulaires qui augmentent (pour le NaCl, même s’il y a un appel d’eau vers l’extracellulaire = dilution, cela ne compense pas l’ajout d’une solution hypertonique).
B
Les concentrations en Na+ et Cl- extracellulaires augmentent
VRAI.
C
Les cellules gonflent
FAUX.Cf. Item A, il y a une diminution du volume intracellulaire = déshydratation intracellulaire. Le gonflement d’une cellule traduit l’augmentation de son volume.
D
Le volume du milieu intérieur augmente
VRAI. cf. item A, le volume extracellullaire = milieu intérieur augmente car on ajoute du liquide et il y a un appel d’eau car la solution ajoutée est hypertonique.
E
Une diminution de l’osmolalité intracellulaire
FAUX.Les cellules perdent de l’eau sans que la quantité de solutés ne varie ainsi les concentrations intracellulaires et donc l’osmolalité augmentent.

La correction est assez explicite mais je te réexplique en redémontrant.

On ajoute une solution de NaCl de 175 mM et on converti en mOsm -> 350 mOsm. Si tu ne comprends pas pourquoi je te mets la définition de wikipedia :

Ensuite que se passe t-il ?

On ajoute du liquide dans le Liquide extra cellulaire -LEC- (ou encore milieu intérieur ou encore Plasma + liquide interstitiel) donc le volume augmente forcément (hypo ou hypertonique, le volume du LEC augmente).

Dans le LEC on va trouver des protéines dont l’albumine donc si on rajoute du liquide, la concentration en albumine est diminué (autant de molécule dans un plus gros volume).

D’un point de vu mouvement d’eau, on ajoute une solution hypertonique, l’osmolalité est donc plus élevé et pour équilibrer on va chercher à la diminuer pour équiliber avec le LIC !
Il va donc y avoir un mouvement d’eau du Liquide intra cellulaire (LIC) vers le LEC, la cellule se deshydrate et diminue donc en volume.

On a toujours autant de mole d’ion mais dans un volume plus petit -> l’osmolalité intracellulaire a augmenté !

Conclusion :
Volume :
LIC : Diminué
LEC : Augmenté

Osmolalité :
LIC : Augmenté
LEC : Augmenté

Concentration de protéines : Diminuée

merci beaucoup, c’est bien plus clair : )
et si je peux t’embêter avec une autre question, pourrais-tu me dire quelles sont les variations de volumes et d’osmolalité du Lic et du LEC en cas de retrait d’une solution hypertonique ou hypotonique s’i te plaît ? (ou me dire où je peux trouver cette info, parce que j’ai beau cherché dans les polis tuto et fac, je ne trouve pas)

Ce n’est pas vu en cours, donc ne t’embete pas avec ça. ^^

C’est compliqué dans tous les cas de retirer une solution hypo/hyper tonique d’un milieu isotonique par définition x)

merci, ça me fait ganger du temps ! ^^

Il faut juste que tu retiennes que si on retire/ajoute une solution isotonique, mise à part la variation de volume du milieu considéré, il n’y a pas de mouvement d’eau :wink: