[Chimie 2019-2020] Poly d'exos A/B - Redox

Bonjour,
Dans l’exercice 1 des exercices de chimie, je ne comprends pas d’où viens le 10.10^-3 dans le tableau à l’état final de HCO-3, svp.

IMG_20191011_134819

0 Likes

Salut ici t’es dans le cas où une base faible réagi avec un acide fort et ducoup tu auras une réaction qui va totalement consomé tes H+ qui es ton acide fort donc à la fin tu n’auras plus de H+ en prenant soin de regarder la stochiometrie de la réaction tu vois qu’il font un équivalent de base faible qui doit réagir avec un équivalent d’H+ pr donner un equivalent de son acide conjugué. De cette manière tu te retrouve avec quantité de base faible à l’état final= quantité de base faible à l’état initial - quantité de base faible qui a réagi (ici=quantité d’H+ initiale)=(12-2)10^-3=1010^-3. Fait gaffe dans ce tableau on as mis Etat final avant Etat initial ce qui peut être un peu déroutant. J’espère avoir réussi à répondre à ta question :slight_smile:

2 Likes

Merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux maintenant.

0 Likes

salut, jai un pb sur la chimie orga dans la correction il est dit qu’on avait une substitution nucleophile mais je vois pas pk le OH disparaît il devrait être à la place de l’halogène nn ?
15711733388189153500209734836612

0 Likes

Bonjour ! j’ai l’impression qu’il y a un pb dans la correction de l’exercice 2 qcm 1 item A des exos d’oxydo-réduction. Dans l’équation il est écrit que le réducteur réagit avec les électron :confused:
Merci !

0 Likes

Heyyyyy les boys !!! J’ai un problème : je ne comprend pas d’où viens le -1 dans l’équation 10^pH-1-pKa= le gros bazar (la dernière ligne quoi :joy:) 20191020_100423
PS c’est l’exo 2 d’acide/base :grinning:

0 Likes

Salut @Boubou !
Alors en fait on souhaite calculer la capacité tampon acide dans cet item cad “le nombre de mol d’acide fort qui faut ajouter afin de diminuer le pH d’une unité pour un litre de solution tampon.”
Ainsi, on se place à pH égal à pH(Tampon)-1=10-1=9 (on veut savoir cb d’acide il faut utiliser pour baisser le pH d’une unité donc on se place à ce pH ! )
tu obtient bien 10^{pH(Tp)-1-pKa}=10^{10-1-9.7}=10^{-0.7}

0 Likes

@jirensan
effectivement pour moi les produits sont image et I-
le OH ne disparaît pas :wink:

@Sartorius
Je ne comprends pas vraiment ta question :sweat_smile:
effectivement on ne trouve pas l’ordre habituel Ox/Red (si c’est bien ce qui te pose problème à la q1)
il est écrit (NADH/NAD+) par ex mais attention NAD+ est bien l’ox et NADH le red (errata je suppose)

0 Likes

En fait c’est juste que les couples sont à l’envers :sweat_smile:
Merci !

1 Like

Ooooooooooooooh okay merci :smile::smile:

1 Like

Salut, juste dans l’exercice 1 des A/B à la question 3, pourquoi la concentration de la solution est-elle égale à 6 fois la concentration de l’acide ?

0 Likes

Coucou! je ne vois pas trop où il y écrit ça… Quel item te pose problème?

0 Likes

C’est dans le 1er exercice, à la question 3 quand on demande les concentrations en acide et en base du tampon :slight_smile:

0 Likes

Ah pardon c’est l’exo rédactionnel! C’est car en appliquant la relation de HH, on trouve que 5[H2CO3] = [HCO3-] soit 5[AH]=[A-]. Or la concentration globale d’un tampon c’est la concentration en base +la concentration en acide : C_0= [A-]+[AH]=5[AH]+[AH]=6[AH] :slight_smile: C’est bon?

0 Likes

Effectivement merci beaucoup :smiley:

1 Like

bonsoir,
quel est le rapport entre les effets inducteurs et les pka des couples svp ?

mercci

0 Likes

IMG_0131

Bonsoir, (exo 1 D du poly 1 de chimie)

Pourquoi le zwitterion est défini sur NH3+ / COOH et pas NH3+ / COO- ?
il doit être neutre non ?

0 Likes

Salut !
Alors oui tu as raison un zwitterion doit être neutre, mais ici on a 3 groupes A/B dont 2 groupes COOH (de 2 pKa différents), du coup on obtient ce diagramme (je sais pas pourquoi il a sauté :frowning: )
image

1 Like

d’accord merci :slight_smile:

1 Like

a scindé ce sujet #21

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Cours & EDs] Isomérie et stéréochimie

0 Likes