Correction ED biocell PR 2019

Salut, j’ai participé à la PR et j’ai cru comprendre que la correction de l’ED de biocell est dispo au bureau du C2P1. C’est toujours le cas ?
(j’ai pas eu l’occasion de la récupérer, c’est pour ça ^^)

Merci d’avance.

0 Likes

Yep elle y est! Hésite pas à passer quand le bureau est ouvert pour la récupérer :wink:

1 Like

Super, j’y manquerai pas. Merci beaucoup !

0 Likes

Pourquoi les lipide ne peuvent être des macromolécules ??

0 Likes

Une macromolécule est tous simplement une grosse molécule. Je ne pense pas qu’il y est un seuil pour définir si une molécule peut ou non être classée dans cette categorie. Or la taille des lipides dépend du nombre d’esterification donc pour moi elle peut ou non être défini comme une macromolécule.
@DeRerumNatura qu’en pense tu ?

0 Likes

Tu as vu ça dans quel cours ? C’est beaucoup plus simple pour nous de te répondre si on a une capture d’écran ou une photo (et si ta question est dans le bon topic.)

Sinon, pour te répondre, il me semble que ça fait partie des détails que tu dois “bêtement” apprendre, dans le sens où on ne va pas t’expliquer pourquoi. Je viens de relire le cours 1 de biochimie de l’an dernier et le prof dit seulement que les lipides membranaires se sont pas des macromolécules au sens strict, sans aller dans les détails. Apprends le comme ça, on ne te demandera pas d’aller plus loin de toute manière. Certains scientifiques les classent dans les macromolécules, d’autres non. Tu te rendras bien compte que ce genre de détails est peu utile lors d’une analyse de figures en biocell ou biochimie.

0 Likes

Ok merci beaucoup
Autre question qu’est-ce que épimère et anomere

0 Likes

Hey ! Epimère c’est deux diastéréoisomères qui sont différents que par la configuration d’un unique centre asymétrique, il n’y a qu’un seul carbone qui change. Les anomères concernent la cyclisation des sucres où l’un des carbones qui n’était pas asymétrique le devient. Pour savoir quel anomère c’est, il faudra se fier à la position du groupe hydroxyle (-OH). Lorsqu’il est au-dessus du plan, ce sera un anomère béta alors que s’il est en dessous, ce sera un anomère alpha.

Par contre, tes deux dernières questions ne concernent pas du tout l’ED de biocell mais le cours 1 de bioch il me semble. Tu pourras poser toutes tes questions ici : https://forum.c2p1.fr/t/cours-n-1-et-2-introduction-sur-la-structure-des-macromolecules/2545 N’hésites pas à utiliser la petite loupe en haut à droite pour chercher le bon topic pour poser ta question et éviter de demander des trucs de bioch en biocell par exemple :sweat_smile:

1 Like

Ah oui on dsl jlai poser ici psk je ne trouvais pas ou le poser

0 Likes

a fermé ce sujet #10
0 Likes

Bonjour, je Ferme ce sujet car 1) Il existait déjà un sujet pour l’ED de bio cell de PR 2019
2) Les questions suivantes ne sont mêmes pas liées à ce sujet
Je transférerai les questions vers les topics appropriés dans la journée, et fermerai ce topic.

1 Like