Débat sur les modalités du concours en fin de confinement

Y’a une fac à marseille qui a décider de faire valoir le S2 pour 20% et le S1 pour 80% (alors que de base les deux semestres valaient 50/50) vous pensez que y’a moyen que notre Fac considère ce genre d’option ? (peut être un peu moins radical mais genre 40/60 ou 30/70)

2 J'aimes

Je pense que y a beaucoup de possibilités d’aménagement que ce soit au niveau du NC, du concours, des notes etc mais qu’il vaut mieux attendre des communications officielles avant de s’affoler/de se réjouir
Mais sinon, oui ça doit être envisagé

5 J'aimes

je ne suis pas sûre car les deux semestres sont très différents chez nous et que ça n’avantage pas les mêmes personnes donc ce serait injuste je pense

3 J'aimes

Sauf que peu importe les mesures prises ce sera forcément injuste…

9 J'aimes

Je pense aussi surtout pour les personnes qui comptaient rattraper le S1 par des meilleures notes au S2

4 J'aimes

ça l’est déjà forcément alors autant éviter que tout cela ne devienne encore plus injuste

1 J'aime

Ce que je veux dire c’est que autant certaines personnes tentent de rattraper le S1 avec le S2, autant certaines personnes classées ou proche au S1 peuvent être dans une situation compliquée maintenant et qui les empêchent de travailler
Dans tous les cas ce sera forcément injuste pour quelqu’un donc on ne peut qu’attendre ^^’

7 J'aimes

bah pas forcément pcq ce semestre à rallonge dans ces conditions accroît de ouf les inégalités, tout le monde n’est pas dans des bonnes conditions pour travailler (pas de bureau, famille nombreuse), y’a pas de bu, certains sont peut être malades ou ont de la famille malade etc…
donc faire compter moins ce semestre me paraît quand même une solution assez juste compte tenu des circonstances. Après ça sert à rien de s’imaginer des choses c’est la fac qui décide…

5 J'aimes

je suis entièrement d’accord avec le fait que ça accroît les inégalités mais honnêtement pour moi ça ne justifie pas tout de même cette solution.
Après je vois les deux côtés, pour moi aussi c’est très compliqué cette situation et en même temps je veux rattraper le S1 avec le S2…

3 J'aimes

Le problème c’est que peu importe la décision les circonstances font que cette année fera beaucoup d’injustice, du coup je comprends la faculté de marseille ils estiment peut etre que le 1er semestre tout le monde a pu travailler dans de bonnes conditions (sauf cas exceptionnels bien sur) alors que le 2eme semestre enormément d’etudiant ne travail pas dans de bonne conditions (proches malades, pas d’accès à internet, pas de bu…) donc bon cette année on devra tous énormément prendre sur nous …

4 J'aimes

20/80 % c’est un peu trop radical…

2 J'aimes

Ca ça dépendra de l’avis de la fac ^^’

Par contre c’est faux, les coeffs prévus initialement sont maintenus à la fac de Marseille ( y’en a qu’une ). D’après des paces de Marseille, aucun mail envoyé à part celui décalant le cc
Tombez pas dans des poissons d’avrils :^)

10 J'aimes

C’est pas un poisson d’avril, le fils d’une amie de ma mère y est et lui a dis ce matin… il y a peut être eu malentendu mais je pense pas

1 J'aime

Probablement un malentendu, je connais personne de marseille qui a reçu quoi que ce soit à propos d’un chgt des coeffs. En revanche ce qui est vrai c’est que leurs semestres ont pas le même poids : S2 compte pour 55% des coeffs et le S1 pour 45%, peut être une erreur de communication là dessus ou alors qu’ils vont bientôt envoyer un mail officiel ( ce que j’espère )

1 J'aime

J’adore on dirait t’es devenu notre informateur/espion des facs :joy::sob:

ouais mais non, si on fait compter le S2 pour 40/30% de la note totale c’est encore plus injuste ca voudrais dire que les deux semestre ne méritent pas le même temps de travail, ce qui est faux vu qu’ il y a plus de matière au S2, elles sont très différentes du S1 et beaucoup plus chargés.
Après c’est vrai qu’il y a pas de bu… mais la plupart d’autre nous doivent être confinés chez eux et personne peut sortir donc niveau égalité les chances sont plus ou moins les mêmes pour le travail à la maison.
perso j’espère juste qu’ils vont augmentés le NC

1 J'aime

Malheureusement les conditions de travail confines à la maison ne sont pas du tout pas du tout les memes pour tout le monde (pas internet a la maison, un seul ordi pour tout le monde, pas de chambre seul où travailler, des proches malades, des petits frères et sœurs, les gens qui supporte difficilement l’enfermement …) j’espère aussi qu’ils augmenteront le NC ça me parait la seule solution

9 J'aimes

Juste sur la 2ème partie de ton message, les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde car tout le monde n’a pas le même habitat ni la même famille, et parfois c’est juste question d’habitudes.
Les moyens qu’on nous offre à la BU (le plus banal -un bureau individuel dans un milieu calme) ne sont pas forcément présents chez nous.
C’est dommage comment la PACES est déjà injuste et compliqué à gérer, et ça s’empire dans une telle situation pour plein de gens.

Courage à tous❤

9 J'aimes

Je suis pas sûr qu’on puisse compter sur une augmentation du numerus clausus. Je parle sans trop être sûr mais il me semble qu’il n’augmentait pas ( ou peu ) à Descartes car la fac n’avait pas la capacité de former + de médecins.

5 J'aimes