[FAQ] - Les études de médecine

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur la médecine ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (lien actualisé)

Les études de médecine, vues par Arte

Une série en 10 épisodes sur les études de médecine (filmée à Descartes :sunglasses:) a été diffusée sur Arte il y a quelques années, ça vous donne un aperçu de l’après-PACES !

15 Likes

[FORUM] - Remarques ou signalements d'anomalies
[INFOS GENERALES] - Ou le topic à n'utiliser qu'après avoir vérifié qu'il n'en existait pas un plus pertinent
Horaires-cours P2
Témoignage 2e année med

Tiens, ca me fait penser, si vous voulez que je vous conseille une autre série en rapport avec la médecine… Je vous conseille Angel Beats! : c’est l’histoire d’un carabin qui… Je ne peut pas vous en dire trop, au risque de vous dévoiler l’intrigue, mais je rajouterai qu’il voulais aider les gens dans sa vie et en a sauvé un certain nombre…
A première vue, le rapport avec la médecine est plutôt maigre, mais si vous creusez un peu, finalement, pendant l’oeuvre, le personage principal essayera généralement d’aider ses compères, er de les soulager de leurs souvenirs d’une vie souvent miséreuse (la sienne ne fut pas très gaie non plus), le tout en les amenant à l’ataraxie (ou plutôt, au “bonheur”, au “but” de leur (re)existence).
Bref, en plus l’histoire se déroule principalement dans l’Au-Delà

Nota Bene : Vous risquez d’être entrainés par cette série et de vouloir absolument regarder la suite une fois la série commencée, aussi, pour ne pas vous gêner pendant votre PACES, il peut-être souvent préférable d’attendre d’en être sorti (de la PACES).

Voilà…
https://www.google.com/search?q=Angel+Beats

3 Likes

Si j’ai bien compris (et désolé pour mon message plus haut, un peu hors sujet…), pour devenir PU-PH faut faire :slight_smile: :
P1-> semio (P2,D1) -> externat et PhD -> internat et MD (donc MD-PhD) -> clinicat CCA-AHU -> PH ??? -> MCU-PH -> agrégation ??? -> PU-PH

C’est ça ?

PS : Et pour être PH, c’est avant ou après le CCA ?
C’est internat et MD (donc MD-PhD) -> clinicat CCA-AHU -> PH-> MCU-PH ?
OU internat et MD (donc MD-PhD) -> PH -> clinicat CCA-AHU -> MCU-PH
???

0 Likes

Le clinicat fait suite à l’internat ! je crois qu’est nécessaire pour avoir un post ensuite à l’hopital, donc avant PH !

La thèse de sciences (aka PhD) tu peux la faire soit avant l’externat avec les doubles cursus anticipé, soit pendant l’internat, soit après !

1 Like

MD PhD ca existe pas en france @genese ^^
C’est les termes anglais ^^

Dans l’idée : après ton internat tu peux continuer à l’hopital et faore ton clinicat (chef de clinique assistant puis chef de clinique à terme).
Ensuite certains praticiens deviennent praticiens attachés, et certains “praticiens hospitaliers = PH” donc titulaires de l’hopital

À coté de ca, toute personne qui a une thèse et enseigne à la fac est MCU = maitre de conf (donc pas les chargés de TD)

Si on a une HDR (habilitation à diriger les recherches) on peut passer des exams et etre quand un poste se libere Professeur des universités = PU

Tout ca se combine donc y a des MCU-PH / MCU-CC / PU-PH / PH juste … @genese

En medecine y a pas d’agregations, on passe de MCU à PU en validant une HDR et quand un poste se libère

2 Likes

Bonjour, je voulais juste savoir si quelqu’un aurai un exemple d’emploie de temps de cours ou juste des horaires type pour les cours en deuxième annee pour médecine?
Merci!

0 Likes

Il y a l’edt de toute l’année sur ce site : http://194.254.91.111:8036/etudiant?FD=
Tape DFGSM2 dans l’une des deux cases en haut puis choisis la semaine que tu veux voir.

3 Likes

Sache que les cours sont peu obligatoires en P2 et quasiment tous enregistrés sur médiasD.
Je te conseille quand même vivement d’aller en ED.
Les stages de sémiologie par contre sont obligatoires et au centre de l’apprentissage de ton futur métier. En P2 ils sont soit le mardi après-midi soit le jeudi matin et changent a peu près toutes les semaines donc ne prends pas d’engagement sur ces deux demi-journées.

2 Likes