[FAQ PACES] Les réponses aux questions qui reviennent le plus !

##Avant toute chose, as-tu lu notre guide du futur étudiant en PACES ?
Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien !

Tout les ans les mêmes questions sur la PACES à Descartes reviennent… en voici donc un résumé :

1) Peut-on suivre les cours en visio (= de chez soi) ?
Tous les cours sont enregistrés et disponibles sur la médiathèque de la faculté, cependant il faut en général attendre une semaine pour que les cours soient accessibles.

2) “Obs” et “Saints-Pères”, qu’est-ce que c’est ?
Les cours en PACES à Descartes sont dispensés sur deux lieux d’enseignement : dans les locaux de la faculté de Pharmacie (4, avenue de l’observatoire, 75006) et dans ceux du centre universitaire des Saints-pères (45 rue des Saints-Pères, 75006). Les cours sont les mêmes sur les deux sites, et ne présagent en rien de l’orientation post-paces. Le choix se fait lors du choix des sections, les sections 1 et 2 sont à l’Obs, et les suivantes au Saints-Pères.

3) Faut-il prendre une prépa pour avoir une chance de réussir ?
Non ! Si la prépa peut aider certaines personnes, (et celleux payé.e.s pour le dire les jours des inscriptions devant la fac vous le diront encore et encore…) ce n’est pas obligatoire pour réussir, et encore moins un gage de réussite. Le tutorat est là pour vous aider dans votre année et vous fournir supports pédagogiques et d’entrainement, et a suffi à beaucoup de personnes !
D’ailleurs les statistiques ne montrent pas de corrélation entre la prépa et la réussite en PACES… En bref si ce message n’a pas vocation à vous dire de ne pas prendre de prepa, il est surtout là pour briser les préjugés sur une nécessité de payer des milliers d’euro pour réussir :wink:

4) Quels supports ? Ordinateur ? Papier ?
La fac vend les polys avec les diapos de cours (lors de l’inscription) dans la quasi totalité des matières. Certains prennent leurs notes directement sur les polys, d’autres sur ordinateur et d’autres encore sur papier. Toutes les méthodes sont bonnes à prendre tant qu’elles vous correspondent.

5 Likes

Bonsoir alors voila j’ai une question un peu bete mais est ce que le concours du mois de janvier compte pour le passage en P2 ou est-ce juste un concours pour trier des le depart ? Je sais pas si ma question est tres clair :laughing:

1 Like

Salut! Alors moi aussi je me suis posé cette question l’année dernière. Et oui, le concours de janvier compte aussi. Le résultat final prendra en compte les deux concours, donc bosse à fond! :slightly_smiling_face:

1 Like

a scindé ce sujet #5

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Choix de section : SP ou OBS ?

0 Likes

Ah d’accord merci beaucoup tu m’as bien aidé :ok_hand:

0 Likes

En décembre ? Je pensais qu’à Descartes c’etait en janvier

0 Likes

Apparemment cette année ça sera en décembre :slight_smile:

1 Like

C’est tot :weary: mais merci pour l’info :ok_hand:

0 Likes

il compte, et il compte AUTANT que le S2, coeff 30 sur chacun des 2 semestres! ne le néglige pas!

0 Likes

Bonjour tout le monde, je découvre un peu le monde PACES donc ma question n’a peut pas à être ici mais bon bref on fait comme on peut x) je rentre de vacances le 20 et la prérentrée commence le 21, donc je n’aurai pas le temps de m’inscrire avant le début donc comment dois je procéder ?

0 Likes

Salut @Lou ! No souci, tu dois d’abord t’inscrire en ligne ici : https://www.c2p1.fr/user_infos/new
Ensuite il faut que tu viennes finaliser ton inscription au bureau des Saints Pères pour obtenir tes polys et ta carte de pré-rentrée (indispensable pour assister aux cours) ; la date limite des inscriptions est le 2 septembre
Tu peux te ramener pile à l’ouverture du bureau (9h) voire un peu avant lundi, en te dépêchant un peu tu devrais pouvoir aller au premier cours de pré-rentrée :wink:

1 Like

Merci beaucoup @Froggy pour toutes ces infos je suis un peu perdue avec tout ça xD je serai là lundi 8h45 de pied ferme -

1 Like

@Lou Pas d’quoi :smiley:
Voici le site du C2P1, tu devrais y trouver toutes les infos dont t’as besoin sur la PR et le tutorat : https://www.c2p1.fr/

0 Likes

Il y a même déjà les dates du concours, dans la plaquette de présentation, que tu peux trouver dans Lois et Règlement, sur le moodle 2017-2018, ici
Dates

1 Like

@Varale Waouh, comment t’as fait pour trouver le moodle 2017-18 ? :hushed:

0 Likes

Euh, bah c’est pas compliqué il suffit juste de mettre 2017 à la place de 2016 dans l’adresse du moodle qu’on utilisait l’année dernière, ce qui donne http://moodlepaces2017.parisdescartes.fr/. J’utilisais souvent cette méthode pour regarder le moodle de 2015 et pour y chopper des infos :slight_smile: .

1 Like

Ah d’ac, c’est malin ! J’étais passée par Google où il m’a pas l’air répertorié ^^

0 Likes

On aura + d’un mois de vacances entre le S1 et le S2 :open_mouth:

1 Like

Ça change de l’année dernière où on a eu que 2 semaines sachant que l’année encore avant en avant eu 3. Mais paraît que le concours est en décembre pour un pb de planning de Villepinte et que l’année prochaine (pas elle) il retournera en janvier. Avec les cours qui reprennent à la même date que si il etait en janvier, on se recup le double de vacs, logique. Enfin bon on va pas se plaindre ^^

2 Likes

Oui on va pas se plaindre. Mais bon, on va stresser pour le classement du S1 2 fois + longtemps… Et puis j’espérais qu’on allait finir l’année + tôt puisqu’on commence + tôt…

0 Likes