GTAnnales Mathématiques

Salut, tu peux poster ici toutes tes questions sur le support GTAnnales :heart:

3 J'aimes

Salut, pour la question 18 de l’exo 8, je ne trouve pas dans l’annexe la formule que l’on doit utiliser… (je n’aarive pas à mettre de capture d’écran de l’exo dsl)

Salut @lulu.momo👋
La formule n’est pas donnée dans les annexes (enfin je la trouve pas) mais elle est dans votre cours :wink:
Après je trouve la formule un peu intuitive vu que d est la différence des 2 moyennes et que ton n est forcément le même et pareil pour le s :smirk:image

1 J'aime

Bonjour, il me semble qu’il y a un errata à l’exercice 1 q4. On a l’équation 24m+5p=50 et avec la résolution donnée dans la correction, si on remplace on a: 24x2+5x1=50 soit 53=50 ce qui n’est pas possible. Personnellement j’ai trouvé p=2/5. Mais si on remplace cette valeur dans la deuxième équation 5m+10p=20, alors ce n’est plus la valeur 2/5 qui est bonne mais 1. A cause de l’arrondie de 80/43 on peut donc trouver deux valeurs différentes pour résoudre notre système.

Salut !
Comment trouves tu p=2/5 ? Les solutions sont m=80/43 et p=46/43 ce qui donne bien environ m=2 et p=1 (de plus je trouve étonnant que tu trouves la valeur de p avant celle de m, vu qu’il y a un facteur 2 pour dégager les p alors que pour les m c’est une autre histoire xD)

ok merci je voyais juste pas d’où sortait la formule :wink:

image
J’ai fait comme ça.

Je suis d’accord avec toi dans le sens qu’utiliser l’approximation m=80/43=2 est foireux pour trouver p, il aurait été plus rigoureux et surtout moins risqué d’utiliser 5m+10p=20 avec m=80/43 pour trouver p=46/43, la correction est un peu discutable là-dessus, mais l’argument de cocher directement faux parce que 48+5=53 et pas 50 est également discutable puisqu’on précise bien environ égal (après c’est toi qui vois hein xD)
Mais tu as bien essayé(e) avec 2/5 et vu que la 2e demi equation ne marchait pas, donc que faire ? Bah résoudre sans approximation et à la fin approximer les résultats :slight_smile:
Je te conseille dans la résolution de ce genre de système (sauf si tu manques cruellement de temps) de faire des approximations à la fin, une fois les valeurs théoriques des 2 variables trouvées, sinon la moindre approximation peut avoir des effets sur l’autre variable (comme ici)

15850742124032687284531871891281
C’est la question 5 item D de l’exercice 5, normalement une probabilité est inferieur ou égale à 1
Et dans la correction, il y a ecrit que P(-7<X<7) = 2P(X<7) -1
Mais c’est pas égale à 1-2P(X<-7)??

effectivement, y a bien un soucis dans l’item hihi

ça en revanche c’est vrai, go faire un schéma si tu n’es pas convainue ! C’est juste l’application numérique qui contient une faute, tu as P(-7<X<7) = 2P(X<7) -1=2*0,684-1=0,368
On aurait aussi pu dire P(-7<X<7) = 1-2P(X<-7)=1-2P(X>7) puisque par symétrie de la loi normale P(X<-7)=P(X>7)

Ah ouais enfin errata on commençait à s’impatienter mais là ça compte pas c’est un tout petit :joy:

2 J'aimes

image salut, enfait je comprend pas pourquoi on utilise la loi de Y alors que là on nous demande une proba de X je ne vois pas le rapport entre les deux variables aléatoires. Question5 ex5

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Questions avant l’heure

Salut,

En effet c’est P(Y) et pas P(X) j’ai changé dans la catégorie erratas :wink:

1 J'aime

D’accord, merci beaucoup!

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [TUTO 2017-2018] UE4 n°4

15852992574922322363746719385027
Salut, je comprends pas pourquoi on utilise π=0.012 sachant que l’on avait trouvé à la question d’avant que W était une loi binomiale d’espérance=0,998
Pour approximer par une loi normal on doit prendre la valeur de π ou bien prendre la valeur de l’espérance de la loi binomiale?

Salut :wave:

Enfaite si on cherche la probabilité d’avoir une gélule qui n’est pas comprise entre 399 et 401. On a donc W (2000; 0,012), c’est noté à la dernière ligne de la question précédente :wink:
Donc pour approximer par une loi de Poisson tu dois vérifier que 2000x0,012 est inférieur à 5 (ce qui n’est pas le cas), enfaite il ne faut pas t’emmeler avec les pi de toutes les questions, tu dois ici approximer une loi qui a pour probabilité 0,012 donc pour vérifier les conditions tu prends 0,012 :wink:
Concernant ta deuxième question, si tu veux approximer une loi binomiale en une loi normale tu peux te rendre dans les annexes et tu verras que pour une loi binomiale de paramètre (n; pi) tu as une loi normale de paramètre (npi; racine (npi(1-pi))) :wink:

Ah oui c’est vrai, je me suis moi même perdue😅 merci beaucoup!

svp y a t-il pas une erreur sur exo1 Q2, normalement yi circonflexe = lnVi donc on devrait avoir somme(lnVi-yi) et non yi circonflexe???