Infos générales en deuxième année de médecine (DFGSM2)

Il est très complet (sûrement trop), il n’est clairement pas nécessaire mais ça peut être un achat sympa.

De toute façon les bouquins de med de P2/D1 ne sont jamais utiles mais souvent très jolis, bien faits (et c’est honnêtement sympa de commencer à se faure une petite bibliothèque médicale).

Donc tout ce qui est Netter, livre de sémio, Atlas d’embryo, précis de physiologie… c’est absolument pas indispensable mais ça peut être sympa et utile si on prend le temps de s’y plonger.

Vous pouvez aller à la BU des cordeliers pour les feuilleter et vous faire un avis avant de payer :slight_smile:

bonjour, concernant les ED obligatoires, notamment en anglais, est ce que ils seront toujours dispensés le même jour, et combien de fois par semaine ? j’aurai besoin de quelques information pour trouver un emploi . merci bcp

Non ils ne sont pas le même jour et il y a 5 ed d’anglais par trimestre.

Tu peux déjà regarder l’edt ici : http://194.254.91.111:8036/etudiant?FD=1, en tapant DFGSM2 dans une des deux cases en haut puis en sélectionnant la semaine que tu veux voir (l’année commence à la semaine 41)

Les EDs correspondent aux cases grises “X séances, + d’infos”. Il faut cliquer dessus pour voir à quel ED ça correspond.
Il y a 12 groupes d’anglais en tout. En fonction de ton groupe d’anglais, tu as ED à différents moments.

Bonsoir, je ne sais pas si je m’adresse au bon topic mais je me demandais s’il était faisable de cumuler inscription en DFGSM 2 et emploi ? Et si les cours étaient disponibles sur moodle comme pour la PACES ? Enfin dernière question, est-ce que certains cours sont obligatoires ? Merci.

Oui il est possible d avoir un taf en p2 (certains travaillent à medisup par ex) et les cours sont en PDF grace au sys de roneos

A la base c’était un topic pour parler de l’inscription en P2, mais bon ça s’est un peu transformé en topic pour la P2 en général ^^

Oui c’est possible de cumuler DFGSM2 et emploi.

Toutes les vidéos des cours sont disponibles sur médias.d, ici.

Aucun cours magistral n’est obligatoire. Et seuls certains EDs, où la présence est notée, sont obligatoires (par ex ceux d’anglais)

Bonjour, je me demandais comment se passe la répartition par groupe d’ED? On peut choisir un peu comme le choix des sections en PACES ?

Non tu ne peux pas choisir.
Le premier jour de la rentrée il y a un test d’anglais pour faire des groupes de niveau de 1 à 12. Les seuls à connaître leur groupe en avance sont ceux qui font médecine sciences car ils sont tous dans le groupe 1.

Les médecine science font pas le test d’anglais ?

Si, mais quel que soit leur résultat ils vont en G1

Petite question des gens sont aller s’inscrire à la fac (la deuxième inscription) si oui comment ça se passe suis un peu perdu ^^ ?

L’inscription se fait aux cordeliers, si je me souviens bien c’est au 1er étage à droite, je ne me souviens plus du nom de la salle mais c’est écrit sur un panneau près des escaliers quand tu entres aux cordeliers
J’y étais allée la semaine dernière mais l’administration n’avait toujours pas reçu un document car j’avais fait mon inscription administrative fin août ; mais une de mes amies qui s’était inscrite début juillet a eu le même problème ; je ne sais pas si maintenant l’administration a bien tout reçu

Hello ! En fait c’était pour savoir si pour l’inscription pédagogique en DFGSM2 il faut forcément aller aux Cordeliers pour déposer les documents, ou si on peut les envoyer par mail ou quelque chose comme ça…?
Merci d’avance :grin:

Non il leur faut en format papier certains documents. De plus c’est utile de se déplacer pour récuperer sa vignette de carte etudiant et son certif de scolarité (pour le pass navigo…)

pour ceux qui veulent déjà renouveler leur pass navigo avant de s’être déplacé aux cordeliers, vous pouvez le télécharger en ligne à partir d moment où vous avez payé

Salut, c’etait pour savoir à partir de quelle date on ne peut plus faire l’inscription pédagogique ?
Merci.

En théorie, d’après le fichier, c’est jusqu’au 30 novembre :
image
Mais en vrai t’as jusqu’aux partiels pour le faire.

Salut, ça concerne la p2 en général et pas vraiment l’inscription mais j’ai une question… est ce qu’il y a bcp de cours / td obligatoires ? Ou est ce qu’on peut par ex avoir un babysitting ou un petit travail mi temps sur des h de cours sans trop de risque ?
Merci !

Le sujet avait déjà été abordé ici, va le consulter :wink:

Aucun cours magistral n’est obligatoire. Au troisième trimestre, il y a juste 4 cours de révision en immunologie avec un contrôle continu à fin qui est censé être obligatoire mais en vrai comme c’est sur moodle, tu peux aussi le faire chez toi en même temps. Ça compte pour 2 points dans la note finale.

Pour les EDs en soi rien n’est obligatoire mais certains EDs sont notés (et comptent entre 10 à 20% de la note finale, soit 2 à 4 points) donc il vaut mieux y aller / les faire si tu ne veux pas avoir 0 :sweat_smile:

Je ne sais pas si ça sera pareil pour vous, mais notre année :

Au T1 : tous les QCMs étaient sur moodle (donc possibilité de les faire chez soi).
Il y avait :
• Des QCMs à la fin de l’ed de pharmaco
• Des QCMs de sémiologie respiratoire
• Des QCMs à chaque ED d’histo
• Des QCMs à la fin des 2 EDs de sémiologie générale
• Un exposé d’anatomie en UE4 à faire par groupe de 4 (présence obligatoire pour avoir une note, si une personne ne vient pas, elle a automatiquement 0)

Au T2 :
• QCMs à la fin des EDs de physio digestive (UE6) et rénale (UE7). L’année derniere c’était des QCMs papier, donc il fallait venir en ED pour pouvoir les faire.
• QCMs sur moodle à la fin des EDs d’histo
• 2 exposés d’anatomie, un en UE6 et un en UE7, par groupe de 4, présence obligatoire pour avoir une note
• QCMs sur moodle de pharmacologie UE7

Au T3 :
• Contrôle continu en immuno en amphi = QCMs sur moodle
• Exposé d’hématologie par groupe de 4, présence obligatoire pour avoir une note
• Exposé d’anatomie par groupe de 4, présence obligatoire pour avoir une note
• QCMs à chaque ED d’histo

Pour les EDs d’anglais, pareil en soi, ce n’est pas obligatoire mais la présence est noté :
• Si tu es présent à tous les EDs d’anglais, tu as 2 points de plus au partiel final.
• Si tu as plus de 4 absences, tu perds 2 points.
Chaque trimestre, il y a 5 EDs d’anglais.

Pour tous les EDs sauf ceux d’anglais, d’anatomie et d’hémato, tu peux changer de groupe sans problème :wink:

Pour voir l’edt, tu peux aller sur hyperplanning, marquer DFGSM2 dans l’une des case en haut puis choisir la semaine que tu veux voir.

Pour voir facilement quels jours il y a ED, il suffit d’aller dans le menu déroulant à gauche (où c’est marqué DFGSM2 avec ses TDs et options) et choisir le groupe que tu veux voir :wink: