[INFOS GENERALES] - Ou le topic à n'utiliser qu'après avoir vérifié qu'il n'en existait pas un plus pertinent

Je sais de qui tu parles, nope c’est pas moi et oui elle est passée en med petit curieux :stuck_out_tongue:

Btw je pense qu’on souffre tous en PACES handicap ou pas ._.

1 Like

Super je suis super content pour vous deux il fait y croire jusqu’au bout moi je souffre beaucoup du dos ce qui fait qu’au bout de 45 min dans un amphi j’en peux plus mais bon je n’y vais pas redoublant j’ai deja tout ce qu’il me faut mais bon je pense ne pas etre le seul a souffir de ca ce qui fait que je ne peux pas me considerer comme “handicape” :sweat_smile:

0 Likes

UE1: Je commençais par la bioch, 45 minutes, puis j’enchaînais sur la chimie. J’ai coché ma dernière case 20 secondes avant la fin de l’épreuve.
UE2: Alors là, je débute par histo, embryo, puis après biocell. Pas de limite de temps, d’habitude je finissais tout en 2h, le jour du concours j’ai utilisé les 3h.
UE3: Ça dépendais de la gueule des exos, généralement 1 exo de physique, puis biophy, puis le reste. Je ne me donnais pas de contrainte temporelle

3 Likes

[CONCOURS] - Gestion du temps en épreuve

45 min de bioch?! T’es un genie ou quoi? Comment tu faisais pour reussir cette matiere d’ailleurs? Parce que moi j’ai vraiment un peu de mal avec tous ces longs sujets je sais jamais comment trop m’y prendre…

0 Likes

Lecture rapide des enoncés, j’allais toujours à l’essentiel dans les figures. T’expliquer comment fonctionne la biochimie serait très compliqué sur le fofo, mais viens au bureau, j’y suis souvent. Pour résumer, disons que c’est la seule matière du s1 qui n’est pas à voir comme une “matière à concours” mais bien comme une “matière en tant que matière”. LE TRUC, c’est pour chaque item, te poser trois questions : pourquoi je dis ça, ais-je vraiment le droit de le dire, et avec quoi je peux le dire

3 Likes

Désolé pour ma réponse tardive, je suis devenu un Homme très occupé depuis peu.:grin:
Les gens ont déjà répondu, mais pour ma part:

UE1: Chimie: 1h45 et Biochimie: 1h15. Je zappais toutes les questions calculatoire et je faisais les trucs simple comme chimie organique, atomistique, liaison chimie, stéréochimie, chimie de coordination etc. Je regardais aussi les questions “liées” entre item. Comme par exemple une question où dans 3 items on te demande la valeur exacte du pH, je la faisais, sinon des questions où il fallait 5 calculs différents et quasiment indépendant non. Si j’avais trop de temps je faisais les questions calculatoire où j’avais le plus bosser (Thermo par exemple :+1:).
Mais attention à ne pas décaler ta grille avec ma méthode
Ensuite j’attaquais la biochimie et si j’avais le temps je terminais le sujet de chimie.

UE2: Histologie : 30-40min et le reste réinvesti intelligemment en biologie cellulaire et du développement. (si tu vois Chanou, regarde le et il s’en ira, sinon il passe à côté de toi :+1:)

UE3: MDRR ^^
.
.
.
. Comment dire? :thinking:
Je commençais toujours par le plus simple et je finissais toujours par le plus dur.
Je te laisse imaginer ma tête l’an dernier en janvier quand je cherchais “le plus simple”(=les fluides) dans le sujet :joy::joy::joy::joy::joy:. ( C’était un tuto3 mais qui s’appelait “Concours 2016-2017”) :fearful:

C’est comme un combat contre le sujet qui se doit d’être sélectif. Je grattais un max des questions facile en biophysique et sur les exos facile en physique et j’esquivais le plus longtemps possible les questions durs et prise de tête ( comme le tuto1 exo3 de Physique de samedi :zipper_mouth_face:). Je marquais un max de points avant de tomber KO ou en PLS sur un exo ou une question qui restait.
Donc je me concentrais surtout sur les points facile, ya pas vraiment de temps car je n’avais pas fini le sujet.

Bon courage pour la suite du tuto1 Marin :blush:

1 Like

[CONCOURS] - Gestion du temps en épreuve

Tu es sur que y’a pas un problème dans cette phrase? xD Genre ça va pas ensemble simple et chimie organique :stuck_out_tongue:

3 Likes

Bah c’est plus simple et plus rapide que des calculs chiant de thermo et d’acide base ahaha

4 Likes

Salut alors étant DOUBLANT j’aurais une question , en bizuth j’étais surmener par le travail , par le rythme toussa toussa donc je me posait pas vraiment la question comment travailler car j’avais toujours un peu de retard mais cette année j’avoue que je sais pas trop comment taffer la biochimie , je suis pas mauvais du tout dans cette matiére je pense mais cette année ayant plus de “temps” et pas de retard je me demandais selon vous (tuteur et autre doublant) comment taffer cette matière et que privilégier ?

• S’entrainer un max avec les anciens tuto/séance MS de l’année derniére

• Prendre un max de temps sur le cours pour le connaitre sur le bout des doigts

• Autre méthode stylée que je connais pas encore

Merciiii :rofl::rofl:

0 Likes

Ya que en UE2 où ça peut être utile de le connaitre jusqu’au bout des doigts :smiley:
Le reste de temps en temps.

@Ledds, aucun problème, pour moi simple = je fais facilement et rapidement. Bien sûr je sais aussi faire des mélanges Ox/red et tout… mais après je fini plus vite une question en chimie organique qu’une question en mélange. Après j’avoue que j’étais aller à tous les cours, à tous les ED en les ayant préparer et je connaissais la moitié-2/3 du poly tome 2 de chimie par coeur donc ça aide aussi :heart:

2 Likes

Scuse-nous hein :joy:

@saxaro à propos de la bioch, je pense qu’il faut avoir compris le cours et savoir l’appliquer. Du coup à la place d’aller apprendre les moindres détails (impossible pour le poly de Hainque anyway xD), privilégie les entrainements (de façon régulière si possible) : prépare bien les ED et va poser toutes tes questions aux chargés d’ED, pareil pour les GT (d’ailleurs ces entrainements sont sympas à faire après avoir appris les cours concernés), prend le temps de bien travailler les annales, CB…
En plus du cahier d’erreurs, j’aimais bien faire des cahiers/fiches “raisonnements/questions récurrentes”. Mais tu te rendras compte à force de faire des annales qu’on te demande pas des trucs hyper psychologiques ; t’as des figures qui peuvent rebuter au premier coup d’oeil mais quand tu prends le temps de lire attentivement les légendes (et les énoncés qui précèdent les figures atypiques si vraiment tu piges rien) et de souligner toutes les infos utiles dans les énoncés, tu devrais bien t’en sortir :wink:
J’approuve ce qui a été dit auparavant sur l’importance de s’entrainer à lire les pav… *énoncés :sweat_smile:
Bon courage !!

4 Likes

J’y passais pas mal de temps, ma technique était de regarder les items puis les figures et ensuite je sélectionnais les infos clés, mais ça me prenait 1h15 pour le faire correctement sans bâcler.

3 Likes

Quelqu’un connaîtrait l’ordre des salles pour le tuto 1 à l’obs ?

0 Likes

L’ordre des amphis pour le tuto 1 à l’obs c’est : Bussy, Bourquelot, Moissan, Guignard, Boudier et Houël pour les tiers-temps.

1 Like

j’étais à l’obs mais à part bussy et bourquelot je situe aucun des amphis xD

1 Like

Il y a des tuteur.ices pour vous guidez de toute façon :wink:

2 Likes

y’a des tuteur.ices pour guider les tuteur.ices ? XDD

3 Likes

De toute façon il suffit juste de suivre la masse de P1 et c’est bon on trouvera nos amphi haha :stuck_out_tongue:

0 Likes

Si ça peut vous aider, j’ai trouvé ce plan avec les 4 premiers amphis IMG_0075

3 Likes

Bonsoir,
Y a-t-il un topic concernant les tutos des années précédentes? Si non, quand sera-t-il créé?
Merci!

0 Likes