Infos générales

Mais c’est génial :heart_eyes:

Salut salut je vous mets la liste des questions pré-sélectionnées pour la séance de biochimie ! Il n’est pas trop tard pour réagir via le Gdoc sur le facebook du C2P1 !!!

A tous les professeurs : Comment aborder sereinement l’épreuve de biochimie ?

Biochimie structurale

• (+++) Comment distinguer assurément sur une figure donnée, une structure secondaire de classe alpha + béta, d’une structure de classe alpha/béta ? Quelle est précisément la différence entre alpha+bêta et alpha/bêta ? (Très récurrent).
  • Vous avez dit dans le cours que l’histidine pouvait être phosphorylée, doit-on donc la considérer comme un aa phosphorylable ? Est-ce que dans les exercices concernant les interactions acides aminés et site actif par exemple, nous devons considérer l’histidine comme un AA phosphorylable ou juste basique ? L’histidine doit-elle être considérée comme un acide aminé basique s’il n’y a aucune mention de pH dans un exercice ?
  • Comment se déroule une chromatographie échangeuse d’ion ? Et comment choisi-t-on les ions fixe ?
  • Bonjour, j’ai rencontré le terme de “pont salin” pour une interaction entre un acide aminé et une molécule dans un site actif ?

Enzymologie

• (+++++++++) Pouvez-vous rappelez les différences entre systèmes enzymatiques K et V ? Pourquoi a-t-on des effets homotropes/hétérotropes dans les systèmes K mais pas dans les systèmes V ? Comment repérer la différence entre effets homotropes et hétérotropes ? Comment savoir si on est face à un système V ou à une cinétique mickaelienne ? Une enzyme peut-elle être mickaelienne et allostérique ? (Très très récurrent)
  • Pourquoi l’activité spécifique moléculaire est-elle mesurée à concentration saturante de substrat ? ( ≈≈ ≈) L’activité spécifique est-elle la vitesse ?
  • Que représente la constante catalytique Kcat ? A-t-elle un lien avec la constante de dissociation ?
  • Quel est le lien, s’il y en a, entre affinité et coopérativité ?
  • La concentration en substrat peut-elle avoir une influence sur l’activation ou l’inhibition d’une enzyme ?
  • Est-ce que phosphorylation rime avec activation au cours de la transcription ?

Biologie moléculaire

• (+++) Est-ce possible de réexpliquer ce qu’est une banque d’ADN ? Quelle est la différence entre la sélection des bactéries (ampicilline, LacZ), et le criblage de la banque d’ADN ?
  • (+++) Concernant les lésions de l’ADN, pourriez-vous revenir sur la différence entre fusion de gènes et recombinaison homologue/non homologue, conversion génique ? La recombinaison homologue est un simple “transfert” d’une portion de gène sur un chromosome, ou un véritable échange entre deux chromatides sœurs ou deux chromosomes différents ?
  • Lors de l’analyse d’un Southern Blot, comment distinguer un individu homozygote d’un individu hétérozygote ? (peut paraître facile mais très récurent)
  • La qPCR correspond-elle à une quantification absolue ou relative ?
  • À quoi correspondent les régions 5’UTR et 3’UTR (facile mais récurent) ?
  • Pouvez-vous préciser la position du promoteur : est-il en amont ou en aval du gène ? Les facteurs de transcriptions ne se fixent-ils que sur le promoteur ?
  • Un ADNc comporte-t-il tous les introns et les exons ou seulement les exons ?
  • Comment met-on en évidence l’existence d’un pseudogène lors de l’analyse d’une RT PCR ? Quel est le rôle d’un pseudogène ? (Revient souvent…)
  • Quel est le principe de la double hybridation ?
  • Quelles sont les méthodes d’étude permettant de quantifier l’expression de transcrits (ou de gènes) ? quelles sont celles permettant de mesurer les différences de taille entre les transcrits ? (Question qui revient très souvent mais peut-être trop générale ?)
  • Quelle est la différence entre un témoin de charge et un témoin positif/négatif ? Dans quel cas est-il impératif d’en avoir pour valider une expérience ?
  • Qu’est-ce que la notion de stringence ? et en quoi peut-elle influer sur la PCR, de manière positive ou négative ?
  • À quoi servent les RNAses ? Dans quels cas sont-ils utilisés ?
  • Comment calculer le nombre de cycles requis pour amplifier une certaine quantité d’ADN lors d’une PCR ? Peut-on quantifier relativement/absolument la présence d’un gène chez deux patients différents en qPCR ?
  • Quel est le rôle d’un rétrotransposon ?
  • Quel est le rôle exact de la TATA BOX dans la transcription ? et elle est située en amont du promoteur oui mais à environ combien de nucléotides ?

Réserve

Comment déterminer quel groupement NH ou CO interagit par covalence dans un complexe protéine native-enzyme ?

Comment identifie-t-on un saut d’exon sur une séquence mutée ?

Quelle est la différence entre une RT PCR en temps réel et une PCR-RFLP ? Que cherche-t-on lorsque l’on a recours à ces méthodes d’étude ?

A quoi sert un gène rapporteur ?

A quoi correspond un ARN anti-sens et dans quels cas l’utiliserait-on pour étudier une expérience ? (biologie cellulaire).

Quelles méthodes d’étude présentent des similitudes dans le sens de ce que l’on cherche à déterminer ? (Sois plus spécifique +++)

Quelles sont les méthodes d’étude les plus rentables et quelles sont celles qui se rejoignent en termes de recherche ?

Quelles méthodes d’étude permettent de mettre en évidence un même élément de recherche que l’on souhaite déterminer ? (+ précis, on peut refaire 5h de cours…)

Comment s’effectue un séquençage NGS et comment l’analysé ?

Comment fonctionne le retard sur gel ?

Super !! Merci :blush:

Slt @DeRerumNatura merci deja pour ces questions mais je remarque que c’est beaucoup de questions de cours mais du coup en fait dans cette seance les profs remettront juste leurs diapos pour etayer leur propos ou iront ils plus loin en disant par exemple « ca sert a rien que vous approfondissiez telle ou telle methode ca tombera pas » ou alors « comprenez bien ca ca va tomber etc » en gros les profs nous orientent ils pour le concours (bien sur il vont pas donner le sujet je sais bien) ou pas du tout et ne font que reexpliquer les notions mal comprises ? Comme j’habite loin je veux pas trop perdre mon temps sur la journee entiere… en gros vous qui y etiez l’an dernier (ou pas haha) ca vous a vraiment servi ? :wink:

ouais alors la tu rêves je pense :upside_down_face:
a la limite ils peuvent dire parfois “cette notion est fondamentale” parce que c est juste la base du chapitre mais ils ne vont pas donner d indication sur le sujet …

et l an dernier il n y avait pas cette seance
je laisse @DeRerumNatura compléter

alors déjà c’est une nouveauté de cette année la séance questions-réponses, après je pense pas qu’ils vont donner autant d’indications concernant le c**cours

Tu regardes les questions qui seront posées.
Ensuite tu regardes si tu te les poses aussi

Et après je te laisse en déduire quoi faire :stuck_out_tongue:

Disons que j’ai fait en sorte de leur dire quelles etaient les questions vraiment importantes auxquelles ils devaient répondre.

J’essaie d’orienter les profs le plus possible pour les notions du concours, difficile de dire comment ils réagiront ! Vu qu’il y a aussi les annales a aller chercher et les questions de chanoine, je conseille quand même d’y aller :wink: tu peux voir ça comme une journée qui va lancer ta periode d’annales par exemple !

Et dans mon souvenir l’an dernier meme si j’etais pas actif et en pls en primant il me semblait avoir enregistre un cours de questions reponses de chanoine en fin de semestre aui avait ete mis sur le moodle alors est ce que en bio cell c’est enregistre sur le moodle ou c’est comme la bioch faut y aller sinon tant pis ?

Le cours de biocell sera enregistré ?

Salut :wave::wave::wave:

Est-ce que les horaires des séances de questions-réponses de bioch et biocell ont été donnés ?

image

Hello sur notre emploi du temps, les séances sont réparties en fonction de notre section, on n’est pas obligé de respecter ? Si ?

Ca dépend s’ils scannent ta carte à l’entrée :thinking:
Mais autant au début d’année ils scannaient à fond
Autant maintenant c’est quelque chose de rare :joy:

Une fois le “vigile” qui reste pendant un cours est celui qui faisait entrer. Il a pris ma carte et il l’a scruté :thinking:
Si jamais quelqu’un d’extérieur voulait venir voir de la bio du dev :joy:

Mdrr oui je vois ça mais c’est plutôt pour ne pas faire un chemin pour rien je prévois mon emploi du temps en avance :joy:

Après, y’a plusieurs options :

Résumé
  • Soit ils scannent et le scan fonctionne et ils regardent bien l’écran et là bah …
  • Soit ils scannent, et ça passe en rouge mais ils ne font pas attention et du coup tu passes (Oui ça arrive, vu sous mes yeux)
  • Soit personne scan et tu passes
  • Soit on regarde juste ta carte et tu passes
  • Soit tu attends 1 minute après le début et des fois ceux qui scannent partent
  • Soit les scans sont en panne (comme le chauffage d’ailleurs)

Mdr dacc merci

Bah je crois pas apparemment

Oui en biocelle ce sera enregistré

Salam les khey(ettes)

Je voulais savoir si une séance de GT de bio aura lieu ce vendredi au Saint pères. (Je suis à l’OBS)

Merci d’avance