Infos générales

Le sujet sera disponible en version papier TRES prochainement ! Cependant la correction ne sera qu’en ligne :slight_smile:

Ce soir la séance est presque pleine alors que demain elles spnt relativement vide si tu préfère avoir plus de temps.pour poser des questions @Louloux

Bonjour,

Je me demandais comment gérer au mieux un sujet d’UE 1 ? Parce que j’ai beau tester plusieurs chose j’arrive jamais a finir correctement et du coup c’est bacler et pas ouf…

Je me suis mise à commencer par la bioch en me mettant une limite de 1h10/15 GRAND max avec le remplissage de la grille car après la chimie je suis complètement incapable de lire le sujet avec la fatigue qu’elle engendre. Enfin bon après la biochimie reste la biochimie :roll_eyes:

Mais pour la chimie j’arrive pas à gerer mon temps.
Il vaut mieux laisser tout le calculatoire à la fin ou au début ? Commencer par la chimie O/Stereochimie/coordination ou faire les questions calculatoire en premier ?
Ou vaut mieux faire tout le sujet d’un coup ? J’aime beaucoup l’UE 1 mais elle ne me le rend pas du tout du coup c’est assez déprimant… :confused:

Le calcultoire pour moi c’est a la fin et commence peut etre par bioch ton dernier CB ca te reussira peut etre mieux apres ya pas 10 facons de voir les choses entraine toi et fais ce que tu peux mais attention a pas aller trop vit on n’arrive a rien en finissant tout le sujet c’est pas possible faut prendre quand meme un minimum de temps pour pas faire de betises

Moi je démarre par la chimie parce qu’elle me met souvent plus en confiance que la bioch en confiance (enfin ça dépend du sujet lol), mais si ton cerveau explose après la chimie effectivement c’est malin de commencer par la bioch.

Je me garde 1h45/2h grand max pour faire tout ce que je peux en chimie, puis je passe à la bioch, quitte à revenir à la chimie s’il me reste du temps.

Le but c’est de ne pas passer trop de temps sur des questions qui te posent problème, pour ne pas négliger les questions faciles qui pourraient se trouver vers la fin du sujet.
Donc perso je fais la chimie en skippant les questions qui ne me mettent pas en confiance, les chapitres que je maîtrise le moins, puis j’y reviens s’il me reste du temps avant de passer à la bioch.

Et si tu vois que tu ne vas pas réussir à finir le sujet : si c’est à quelques questions près, c’est normal ! Le but du jeu est que les questions restantes ne soient PAS des questions faciles que t’as juste pas eu le temps de voir ! Ce serait trop rageant :no_mouth:

Donc essaie d’être efficace dans ton sujet, c’est à dire aller vite pour grapiller le plus de questions possible, MAIS tout en prenant le temps de renoter les formules où tu sais que tu peux facilement te tromper car les profs t’attendent au tournant (ex : calculs avec les + et - en thermo, idem en oxydoréduction, vérifications en A/B, attention aux volumes des concentrations en A/B…). Bref, tous ces petits points qui sont dans ton cahier d’erreur et qui doivent allumer le voyant rouge de l’erreur d’étourderie dans ton cerveau.

Mais tout ça c’est de la théorie, et le plus efficace reste bien sûr la pratique, donc comme dit Labp1, profite des révisions pour tester différentes méthodes, et j’espère que tu y trouveras ton compte ! :sparkles::muscle::tada:

Voilà ce que je fait :

• 1H50 de chimie : je commence par ça. Je fais d’abord les questions faciles = sans calculs (stéréochimie, coordination, liaison chimique, orga, etc …). Après, je fais les questions de thermo ou les questions simples d’A/B et redox qui demandent pas des calculs trop immondes. Faut speeder un peu quand même parce qu’on va pas se mentir, mais c’est plus rageant de pas avoir eu le temps de faire 3 questions de thermo en général faciles que de pas avoir eu le temps de faire 3 calculs à rallonge ignobles en redox.
  • Et après, 1h10 de biochimie. Tu fais ce que tu peux lol … sache que parfois, tu peux très bien faire la partie enzymo par exemple sans avoir fait la partie biomol ou structure de protéines, vu que ce sont des profs différents. Donc va vers ce sur quoi t’es le plus à l’aise !

Coucou !
Est ce que vous pensez recevoir des annales demain ? C’est pour que je m´organise :sweat_smile:
Merci bcp !

C’est clair que ça arrangerait :no_mouth:
Séances puis annales après

9 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Le DÉFOULOIR, ou topic pour aller rendre son dossier du ski

Merci vraiment pour vos réponse (@maria @Erwanys @Labp1) je vais tester tout ça pendant les annales :slight_smile:

Salut,pour ce tuto,ca sera ecrit par les profs ou le c2p1? Merci

Slt je voulais savoir si tous les erratas dans les topics annales etaient corriges sur les annales que vous nous avez distribue ou alors c’est a nous dàller consulter sur le forum a chaque fois qu’on croit a un errata ? Merci

Une partie sera rédigé par les profs et une partie par le C2P1. La correction est cependant faite par le C2P1.

Fait plutôt l’inverse ! Va checker le dossier errata de temps a autre et corrige sur ton annale les erratas avérés ! :slight_smile:

Slt j’ai feuillete les annales de chimie/bioch mais je les trouve vraiment pas hyper type top representatives celle qui datent d’avant 2016-17 donc j’hesite a les faire vous me conseillez quoi ?

@DeRerumNatura un avis ?

En chimie, n’oublie pas d’aller feuilleter les annales d’UE3! Avant 2015 les chapitres acide base et redox faisaient partie de l’UE3, et le programme de ces deux chapitres n’a franchement pas beaucoup changé! En revanche il est vrai qu’il y avait ++ d’orga, libre à toi d’abréger les sujets en enlevant des questions d’orga, mais dans les autres chapitres (stéréoch, atomistique, cinétique…) je ne vois pas de grande différence de niveau entre avant et maintenant!

En biochimie, les sujets étaient moins longs car les textes étaient un peu plus brefs il me semble, mais il n’empêche que je trouve ça cool pour commencer les entraînements et voir si on a bien pigé les notions de faire des sujets moins longs/plus simples que maintenant! Vois avec le temps que tu prévois de passer sur les annales, si tu n’as pas le temps ne fais pas les vieilles, si tu as le temps tu peux les faire au début puis les récentes ensuite!
Bon courage :slight_smile:

Bordel la team biochimie kr4sh tellement du fe

Pour l’avoir faite hier, je peux te dire que l’annale de 2014-2015 était quand même assez difficile (l’enzymo était un peu casse-tête) donc je te conseille de faire celle-là déjà. Après, c’est vrai que les annales précédentes ne sont pas forcément hyper compliquées mais c’est bien de les faire pour être sûr d’avoir compris les bases (parce que tu n’arriveras jamais à faire un sujet original si tu ne maitrises pas ces bases).

Merci beaucoup pour vos reponses Sand et Maria !