Infos générales

C’est un cours difficile mais apprends le max par contre c’est sur qu’on peur pas apprendre tous les graphiques par coeur :sweat_smile:

d’accord merci

Apprends tout ce qui est souligné et marqué en gras le reste essaie de voir plusieurs fois

Bonjour, si on est reçu-collé, la fac nous propose t-elle des licences ou notre seule possibilité est parcoursup?

Tu as des possibilités de reprendre en L2 de certaines licences sur Descartes, via dossier, et être reçu collé bien évidement !
Tu as aussi f’autres possibilités (genre infirmier…) mais le détail et les écoles spécifiques seront communiqués par la fac

donc si j’ai plus de 10, et que je veux faire une licence Eco-gestion à Descartes j’ai pas besoin de Parcoursup?

Je te mets la brochure de l’annee Dernière, attention il peut y avoir des modifs cette annee. Inscris toi quand même sur parcours sup ça ne compte rien et c’est + rassurant :slight_smile: https://moodlepaces2017.parisdescartes.fr/pluginfile.php/18535/mod_resource/content/1/Tableau%20Reo%20internes%20PACES-08.pdf

Haha oui effectivement, mon père qui a passé son bac C dans les années 70 nous disait, à mes frères et moi que ceux qui obtenaient la mention TB par exemple étaient à peine de l’ordre de 1%…

À la réunion ils ont dit qu’ils y avaient peut-être des modifications dans les modalités de réorientation et qu’il fallait quand même s’inscrire sur parcoursup au cas où les passerelles passent obligatoirement par parcoursup

Ca fait 3 ans qu’ils disent ca :rire:

Hein??? Mais je suis choqué ! Personne dans la reunion nous as parle de ça !!! Genre la dame n’arretait pas de dire : “FAUT ALLER SUR PARCOURSUP SINON VOUS N’ALLEZ PAS DANS LA LICENCE SCIENCE POUR LA SANTE”… C’etait donc une strategie pour nous faire créer tous un dossier sur PARCOURSUP ou quoi?? Ou pour chercher postuler d’autres formations?? Franchement on nous met toujours pression, comme si La Paces n’etait pas assez!

Bah ils ont eu raison, faut s’inscrire sur parcousup, mais après si tu as + de 10 de moyenne générale tu peux passer directement via la fac sur dossier et tout mais rien n’est garanti !!

Oui sauf que personne n’a parle de faire une lettre recommendé ou ecrire un CV comme ils le precisent dans le PDF apres d’accord le nombre de places est limité et tout c’est pour ça faut s’inscrire sur parcoursup, mais c’est juste je suis en train de me dire qu’en faite ils n’ont pas eclairci tous les points de reorentation dans la reunion et je trouve que ça se fait pas !

Attendez il faut s’inscrire dans une licence sur parcousup au sein de descartes c ca ?

Si on envisage une réorientation interne, il faut sélectionner la licence sur Parcoursup quand même ?

La réorientation interne vient plus tard dans l’année (et ne se fait pas sur Parcoursup). C’est la fac qui nous donnera un lien, d’après ce que j’ai compris. Mais remplis Parcoursup quand même, pour être sûr d’avoir quelque chose l’année prochaine. Tu peux même faire une réorientation en L2 dans d’autre facs de Paris pour maximiser tes chances (hors Parcourus également).

Ils le diront après ça, concernant la lettre de motivation et tout, c’est au cours d’une autre réunion qu’ils le diront, l’annee Dernière c’etait fin juin ou début juillet.
C’etait La même chose l’annee Dernière, on avait pas eu d’infos concernant ces procédures avant le mois de juin ou juillet, donc pas de panique :slight_smile:

Mais si on ne sait pas quoi mettre sur Parcoursup … :thinking:

Je peux mettre ces licences quand même, pour y aller en L1 si jamais ça ne marche pas via la réorientation interne ?
Si oui, est-ce qu’à ma L2 dans cette même licence, on peut prétendre à l’Alter Paces aussi ?

Oui et oui

les places en réo-interne sont soumises à condition où la number one est être reçu-collé. Rien ne vous garantit d’être reçu-collé alors remplissez parcoursup et tant mieux si à la fin vous réussissez à gagner un an en “sautant” la L1 et allant direct en L2. En ce qui concerne les doubles-cursus, je n’y connais pas grand chose mais c’est probable que ça soit un minium sélectif, en tout cas autant que ça l’est sur parcoursup