Le topic des doubles cursus

Coucou , j’ai une question a propos de l’analyse d’article. Mon article met en scène de nombreuses interactions intermoléculaire , qui sont parfois difficile a se représenter dans l’espace. Je me demandais dons si je ne pouvais pas intégrer au dossier une annexe ( issue d’un autre article donc je préciserai la source bien entendu) qui présente ces interaction sous forme de schémas ? Bien plus facile a appréhender.

je pense que ton analyse doit justement faire ressortir ce qui est intéressant/important de ces interactions, ce qui en découle, plus que les décrire. Donc si ton analyse n’est pas compréhensible à 100 % sans l’article en question ou sans un schéma en plus je pense que tu devrais surtout revoir la redaction !!

Après rajouter un truc à l’article analysé ça peut montrer que tu as fait ta biblio donc pourquoi pas !

L’article ne se centre pas sur la forme de ces interactions. Je voulais juste apporter une précision supplémentaire.
Je pense que je vais simplement moins développer ce point car s’efforcer a décrire plusieurs orientations de feuillet Beta, ça ne feras rien d’autre que d’ajouter de la confusion .
merci pour ta réponse!

Bonjour,
J’ai une petite question de dernière minute xD, vous pensez que j’ai aucun espoir si j’envoie le dossier avec un peu de retard ou j’abandonne ? Merci bcp !

EDIT : WOUPS désolé médecine-sciences

Ton dossier de quoi ?

Résumé

@Pop

Essaye ça ne coûte rien, au pire tu n’as pas de réponse au mieux tu es pris

fait avant les entretiens au moins quoi !

Bonjour tout le monde!

En fait je me demandais si le DU d’Histoire de la Médecine correspondait aux 21 heures UE Optionnelles d’Histoire de la Méd qui nous est présentée dans le petit carnet qu’on a reçu lors du choix des stages…
Est-ce que pour faire Histoire de la Médecine il faut vraiment constituer un dossier de son côté ou est-ce que la fac nous demandera si on veut aller aux cours ou pas?
Merci! :smiley:

Pour auditeur libre faut envoyer un mail a claude.harel@parisdescartes.fr pour prévenir que tu veux y aller, puis tu peux aller au premier cours le 6 octobre aux cordeliers.

Bonjour, pour le double cursus medecine science de l’ENS, est ce que le doctorat peut-il ete effectué apres l’internat? Ou bien c’est soit avant soit pendant? Pensez vous qu’un doctorat est possible a realiser pendant l’interant(charge de travail, temps…)
Merci

Si c’est pour faire un doctorat ensuite, je vois pas l’intéret de Médecine Sciences (ou de l’ENS) …

Tu peux valider un M1, puis un M2 via année de césure, et faire ta thèse ensuite après avoir validé ton internat

Pour tous les doubles cursus (M/S paris 5, INSERM, ENS) la thèse peut être effectuée soit avant l’externat (thèse précoce) soit pendant l’internat.

Normalement le doctorat es sciences doit être obtenu AVANT le doctorat en médecine. La limite maximale autorisée est celle de finir son internat, puis passer sa thèse de sciences, puis juste après soutenir sa thèse de médecine (qui a en fait été préparée pendant l’internat). Cette voie est souvent utilisée quand il faut attendre un peu de temps pour qu’un poste de chef de clinique se libère, on fait attendre les futurs docteurs en leur faisant faire leur thèse de science à cet moment.

Mais idéalement la thèse de sciences se fait pendant une vraie interruption de l’internat.

Pour répondre à ta 2de question : il est très compliqué de mener à la fois une thèse de sciences et son internat. Certains internes faisaient quelques gardes pendant leur thèse de sciences histoire de garder un pied en clinique, ou bien faisaient 2 ans en labo en temps plein puis 1 ou 2 ans mi-labo mi-hosto, mais c’est de moins en moins accepté par les laboratoires qui veulent des thésards consacrés à 100% à leur thèse.

Enfin @Kheysitas, on peut vouloir faire sa thèse de sciences tard tout en ayant un intérêt à faire un cursus MS. Cela permet de continuer + sérieusement les sciences fondamentales après la P1 (et pas juste la biologie). Cela permet aussi de se “débarrasser” du M2 avant l’externat, même si on repousse la thèse à plus tard.

N’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Salut salut ! Certaines personnes ont déjà reçu leur convocation médecine sciences. Personnellement, je n’ai rien reçu. Est-ce que j’arrête de préparer ma présentation orale ?

Attends vu ta PP c’est une honte, si Villani sous crack est pas reçu les autres ont aucune chance :frowning:

Les X-sciences c’est surcôté :upside_down_face:
Pour devenir chercheur no need

Coucou!

Je sais pas vraiment si on peut appeler ça un double cursus vu que j’ai rien vu à P5 qui lie officiellement les deux, mais je me demandais si en p2-p3 (puisque la charge de travail est moins importante) il était possible de faire en parallèle une licence de psycho (j’avais été acceptée cette année mais j’ai pris PACES si ça peut aider)
C’est un domaine qui m’intéresse vraiment et si je pouvais faire ça pour la culture gé + je pense que c’est important pour un médecin quand même, bah ça serait super:)

Voilà merci d’avance pour ceux qui sauront me répondre :wink:

On a psychologie en tant que matière ds le programme de P2, sinon ya le DU humanités médicales qui d’après le programme comprend une partie sur l’histoire de la psychologie. Et sinon je ne sais pas pour la licence ^^

Merci pour la réponse, est-ce que le doctorat peux-etre realisé pendant l’externat?
Tout ce que je veux c’est d’éviter les années d’etudes trop longues. A part si je peux faire le doctorat apres l’internat, mais apparement d’apres ce que tu as dit c’est impossible.

Pendant l’externat non ça n’est pas possible (trop de travail).

De manière générale la thèse de sciences doit se faire à temps plein, il est très compliqué de faire à la fois son cursus médical et son cursus scientifique la même année.

Donc un cursus médecine - recherche complet rajoute 4 aux études médicales.

Tu peux faire ta thèse de sciences après l’internat (dans le cursus “normal”, dans les cursus M/S c’est avant le doctorat de médecine), mais ça ne change rien au fait que ça rajoute des années d’études, même si c’est après l’internat.

Si on veux faire un doctarat en science apres l’interat, on peux décaler le doctorat en medecine? Si oui de combien de temps?