Le topic des doubles cursus

Ca je ne sais pas tellement, ce sont des détails un peu administratifs. Mais en soi il n’y a pas vraiment de différence entre faire sa thèse pendant l’internat et la faire après l’internat. Tu passes d’un statut “d’étudiant” qui gagne en autonomie avec un vrai salaire, à un autre statut d’étudiant en tant que thésard mais aussi avec un vrai salaire. Il s’agit de moments où la frontière entre étudiant et professionnel est assez fine.

Salut salut !! Est-ce que vous savez si on peut pas prendre deux parcours en même temps en P2 ? Genre faire le parcours de génétique et d’épidémiologie en même temps par exemple ?

RM de bioche, double cursus, … ca me rappelle la fabuleuse histoire de la pretresse @She, qui est devenue grande manitou du C2P1 …
image

La légende raconte que depuis deux ans, elle n’a pas dormi une seule nuit …
image

Tu devrais pouvoir je pense, il faut juste demander à l’administration. Par contre si ces parcours sont à effectif limité ça risque d’être plus compliqué.

Bonjour, avez vous une idée si en tant que doublant il est quand même possible de faire des doubles cursus je pense notamment à ceux scientifiques, autrement dit quelle importance est donnée au dossier ?

y a tout les ans des doublants à médecine science oui t’inquiète pas !!

Et d’ailleurs il y a aussi aussi beaucoup de très bon primants refusés donc tkt le classement n’est vraiment pas déterminant ;)))

Je sais ce que je dis. image https://risibank.fr/stickers/89-risitas-pleure-triste-deception-tristesse

Bonjour ! Je suis un étudiant en deuxième année de médecine et je voulais poser quelques questions par rapport aux doubles cursus de l’ens et de l’inserm. Tout d’abord par rapport à l’ens, je voulais savoir si le programme de lycée et paces suffit pour présenter le concours ou si il faut en rajouter d’autres, ensuite est-il possible de candidate à l’ens De Lyon et Paris à la fois ? Par rapport à l’inserm je ne comprends pas bien comment fonctionne les oraux de juin, c’est à dire si c’est une étude de document, ou bien une restitution de cours ? J’ai encore beaucoup d’autres questions mais je préfère les poser après pour pas trop surcharger haha. Merci d’avance pour vos réponses

Oui tu peux candidater aux 2 ENS
Pour l’inserm, en bio (épreuve obligatoire), c’est des questions à partir de figures (un peu comme un exo de biocell p1) avec des questions de cours (faut le maîtriser et l’avoir bien compris). Dans les autres matières, c’est un article avec des questions de cours et sur l’article

Merci beaucoup de m’avoir répondu. Est-ce que c’est possible au niveau de la charge de travail de postuler aux 2 ENS ainsi qu’à L’inserm ? Quand vous dites des questions avec des schémas, c’est à dire par exemple d’une image avec des organistes intra-cellulaire et des questions par rapport à ceux-ci ? Ensuite les questions portes sur le programme de P1 et P2 ainsi que l’ecole De février ?

J’ai pas postulé aux ens mais je connais des gens de l’école de l’inserm qui l’ont fait et ils ont survécu (et certains ont été reçus à une ENS) donc c’est possible :wink:

Euh je saurais pas trop te dire, c’est année et prof dépendant mais c’est surtout sur ce qu’on apprend à l’école de l’inserm (le programme de p1 est une base)

Ah d’accord merci beaucoup, ducoup je vais quand revoir le programme de P1 je pense
Par rapport aux stages j’ai vu qu’en Master 1 a l’inserm il faut faire 6 mois de stage ou 2x 3 mois c’est ça ? A la fac pour valider le M1 il nous demande 6 semaines de stage, ducoup si je trouve un stage dès maintenant pour les vacances d’ete, je prends un stage de 3 mois ou bien un stage de 6 semaines ?

Tous les parcours de la fac de médecine ne demandent pas un stage pour valider le M1, il n’y a que celui de génétique qui exige un stage d’environ 2 mois. Si tu veux faire un double cursus type INSERM/ENS, il faudra idéalement faire un stage en labo de 3 mois l’été prochain. Mais tu as le temps de te décider (pour un stage commençant en juin il faut s’y mettre idéalement en février), et de savoir si tu es pris à l’inserm / si tu veux présenter l’ENS.

Pareil pour les parcours de la fac (et encore, pour les parcours tu peux aussi faire ton stage l’été suivant, celui après la 3ème année).

J’espère que c’est plus clair

Je pense ne pas avoir compris certains points. les résultats d’admission à l’inserm sont fin juin et ceux de l’ens Fin juillet, cela signifie qu’il faut que je commence mon stage avant même d’avoir mes résultats ?

Oui l’inserm demande qu’on ait un stage même si on a pas passé le concours et donc si on est admis ou pas à l’école de l’inserm :wink:

Ah d’accord je vois, et je peux faire uniquement un stage de 2 mois en juillet août au cas où je suis admissible à l’ens ? Car si c’est le cas je devrai réviser en juin

Oui tu peux, mais tu peux même faire un stage qui va jusqu’en septembre car la rentrée en 3ème année est début octobre.

Mais encore une fois ne t’embête pas trop avec ces histoires, détermine surtout si oui ou non tu veux faire un double cursus (et potentiellement lequel), ces histoires de stage viendront naturellement ensuite.

Ah ça me rassure si je peux faire 2 mois, à ma fac la rentrée en 3 eme année est mi-septembre. Je suis vraiment sûr que je veux faire un double cursus, mais lequel m’importe peu

Je ne suis qu’en P1 mais je comprends pas la démarche … si tu sais pas ce que tu veux faire pourquoi tu veux faire un double cursus ?