Le topic des doubles cursus

Merci de ta réponse ! Héhé j’avais réussi à tout boucler en quatrième vitesse l’an passé mais comme je n’ai pas réussi à réparer ma « contre-performance » du S1 :grimacing:Mais oui ils avaient totalement déconné de nous donner les infos sur moodle deux jours avant la fermeture des inscriptions (comme d’hab finalement).

Coucou, j’avais pas mal ouvert ma gueule l’an dernier en posant un certain nombre de questions sur les doubles cursus mais comme je ne suis pas passé je me sens un poil bête! Mais cette année ça devrait passer! Donc je reviens avec une question: qu’est-ce qu’on fait à l’Inserm? Ce que j’entends par là c’est que, autant à l’ENS ou en MS j’ai pu voir les masters qui y étaient proposés (donc des infos sur le contenu des cours), autant l’Inserm c’est le néant. Tout ce que je sais c’est qu’il y a des cours, mais quant à ce qui y est enseigné, quels diplômes sont proposés, etc… alors là malgré toutes leurs vidéos de présentation sur Youtube ils ne lâchent rien! Si vous l’avez fait ou que vous connaissez quelqu’un l’ayant fait pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît?

@Dr.Zoidberg pourrait répondre à tes questions, il y est en ce moment même ce bg :open_mouth:

L’Ecole de l’Inserm c’est un peu comme MS mais en 2 semaines :slight_smile: C’est 2 semaines de cours de chimie, maths, physique, bio (à part la chimie qui était un peu redondante avec la p1, le reste n’a pas grand chose à voir il me semble) et des conférences avec des chercheurs dans des domaines ultra divers. Si tu réussis le concours (après les 2semaines de cours) , tu valides 6 ECTS (moins que MS donc) et tu fais partie de l’école de l’inserm, ce qui te donnes le droit de dire à la fac “je veux faire telles UE (12 ECTS) en D1 et pas les parcours que vous proposez” et tu peux être dispensé des parcours de la fac s’ils ne te plaisent pas. En étant admis, tu peux participer aux journées de septembre et aux journées thématiques de mars qui rassemblent différentes promos, certains présentent leurs stages etc. En gros, MS et Inserm te permettent de dire “j’ai eu une formation en sciences fonda utile pour la recherche” et d’avoir un regard plus ouvert pour choisir le domaine qui t’intéresse (notamment si tu veux faire de la biophysique ou un truc assez peu commun quand on est en med). Mais en ayant fait MS, Inserm ou juste suivi des UE dans ton coin sans avoir fait ces DC, tu peux candidater à tous les M2 que tu veux :wink:
T’as regardé les descriptions au tout début de ce topic ? S’il y a des choses qui peuvent être améliorées, n’hésite pas à le dire :wink:

Merci beaucoup! J’avais un doute mais tu confirmes bien que pour tout ce qui est des cours ils auront lieu en fac, ce qui explique pourquoi tu disais dans la description que Inserm et MS étaient très proches! Merci :grinning:

En gros Inserm= grosse colo avec pleins de gens passionnants et des cours sympa.
Les avantages c’est le soutient financier, le soutient moral, le réseau et puis la petite mention sur le cv.

Et la BOUFFEEEEEE tu l’oublies vite mais on est en train de prendre 10 kilos @Dr.Zoidberg :relaxed:

J’aimerai aussi savoir si vous savez quel classement viser selon le double cursus (parce que malgré qu’il soit dit et redit que la motivation y est pour beaucoup, si le classement n’avait aucune importance il ne serait pas demandé) dans mon cas je suis classé avec les doublants. Je pense aussi que les doubles cursus n’ont pas les même exigences si? Médecin-science a l’air d’accepter plus d’étudiants, l’Inserm de donner leur chance à un certain nombre avant de sélectionner mais l’ENS semble déjà très stricte quant aux dossiers qu’ils retiennent avant les épreuves. Donc si on n’est pas dans le top 10 au S1 (parce que c’est quand même là qu’il y a les matières de réflexions), d’autant plus cette année où faire top 10 signifie être dans les 10 premiers des doublants ou primants, inutile de tenter ENS ou Inserm? C’est fou mais le S2 est tellement chiant que je passe trop de temps sur ce topic à espérer faire quelque chose qui m’intéresse… Et sinon c’est quoi cette histoire de bouffe. Où que c’est qu’on y mange bien?

Alors clairement cette année à ma connaissance tous les tops 50 qui ont postulé à MS ont été pris. Je pense qu’ils sont moins exigeants avec ceux-là. Mais par contre les non-admissibles aux oraux sont finalement assez rares à ma connaissance : du coup tu as toujours une chance pour les convaincre. Cette année une doublant classée vers 250 a été prise avec un excellent entretien donc pas de panique :slight_smile: (d’ailleurs ya aussi des bons primants pas pris mdgroupfr :joy:).

A l’INSERM l’année dernière une doublante a été admissible. Mais cette année sur les 8 admissibles médecine tous étaient des primants top 30 (sauf un qu’on ne citera pas :yum::yum:). Donc bon difficle d’établir une règle générale… Il faut toujours tenter sa chance.

J’ajoute aussi que si la fac a des inconvénients, elle te permet d’être très flexible sur tes apprentissages (j’aurais bien aimé qu’on me le dise avant :joy:). Donc les sciences ne s’arrête pas avec un refus aux doubles cursus : par exemple je fais un M1 de bioingénierie à Descartes et @Dr.Zoidberg suit une licence de maths en plus de l’INSERM et MS (c’est un ptit foufou)

Hello darkness my old friend :upside_down_face:

Non clairement sans flood @fushi on peut vraiment s’inscrire dans n’importe quelle licence qu’on veut, même droit si ça te chante, faire des DU, tu es libre de t’organiser comme tu veux, du moment que c’est humainement surmontable et que tu arrives à tout valider

Ahah c’était déjà dans mes intentions de m’inscrire moi-même si jamais je n’avais pas de double cursus, mais le côté “organisé” du double cursus institutionnalisé est assez intéressant je trouve et la possibilité d’une thèse précoce aussi.
Ah ouais zéro doublant à l’Inserm cette année… ça picote :sweat_smile: mais 8 admissibles? D’après les infos il y en a 60 qui vont à l’Ecole de février et après c’est Hunger games donc je pensais que pour 60 candidats il y aurait plus de doublants…
@Dr.Zoidberg ah ouais t’as pas de temps à perdre :rofl: respect :clap::clap::clap:

Oui mais à l’INSERM c’est sur toute la France ! 8 c’est une promo exceptionnelle pour P5, d’habitude on en envoie plutôt 4…

Slt! Y a un truc je comprends pas, MS de Descartes ok c’est selectif et puis ca peut permettre d’approfondir les matieres fondamentales en vue de l’Inserm, ENS etc… mais du coup vous suivez en plus les « parcours » je crois que ca s’appelle comme ca obligatoires de la fac en bio, pharmaco etc… je crois avoir vu. En gros qu’est ce que MedSciences de Descartes permet de faire en plus d’autres choses que ceux qui n’y sont pas et qui suivent les parcours en immuno par exemple et qui veulent continuer leurs masters…? Vous avez une offre plus large ou c’est juste un plus pour vous preparer à la recherche ou aux filières sélecgives de recherche précoce… ??? Cimer

Je pense quils demandent le classement psk cest un peu logique de le demander mais je connais un doublant qui a eu MS et Inserm aussi :wink: et pour ma part, jetais limite du NC au s1, et pas un classement top100 au total ( primante) et jai eu linserm et jetais admissible a MS (cest mon oral catastrophique qui a tout foiré) donc vraimenr, la motivation et lanalyse compte beaucoup :wink:

Les MS sont dispensés de parcours. Ces parcours ils permettent sans problème de continuer en M2 mais :

• On n’y apprend pas beaucoup de choses et l’offre et très réduite et spécifique (pas du tout de maths/physique/chimie). Du coup tu peux continuer que dans des M2 très précis (alors que MS te donne une formation plus générale et donc plus de temps pour réfléchir et découvrir le monde de la recherche.)
  • A MS // Inserm tu as un financement qui te suit pendant ton externat
  • Et surtout, le plus problématique selon moi, tu es très “seul” si tu veux travailler les Sciences en autonomie. Personne n’est là pour t’aider dans ta situation (la fac est plutôt une ennemi, t’as pas de tuteurs comme à MS, pas de profs qui t’aident dans ta démarche, le groupe de pote qui est dans la même galère que toi…).

J’espère haha moi qui suis dans le même cas que fushi :slight_smile:

Ha ok je comprends :slight_smile: Oui c’est sûr que déjà les etudes sont difficiles mais en se rajoutant cette charge en plus, si on n’est pas trop soutenu par la fac et lâché dans la nature on doit pas etre trop motive dans la demarche de faire un master de sciences… bon courage a vous en tout cas ! :slight_smile:

Merci! Est-ce que tu sais quel classement avait environ ce doublant (top10, top 20…)? Et sinon baaaaaaah… Je n’ai plus de question donc je suis condamné à retourner bosser mon S2…
@Sand Courage gars/meuf on va le faire :wink:

Si @Math parle de la même personne à qui je pense c’était un doublant qui a été 4ème x)
Mais je connais d’autres doublants qui avaient un classement à 3 chiffres et l’ont eu sans souci !
C’est pas (toujours) le classement qui compte, ça tout le monde le dit depuis le début. Pareil pour l’INSERM, suffit d’avoir un bon dossier (et original) et une motivation sans faille