Le topic des doubles cursus

Bonsoir ! J’ai du mal à comprendre ce qu’est un parcours en autonomie… si quelqu’un peut m’eclairer simplement ce serait très gentil !

A ma connaissance non :disappointed_relieved:

tu te bouges pour t’inscrire dans les cours qui intéressent en parallèle de tes études et tu constitues ton dossier ainsi petit a petit !

J’ai une question qui me trotte dans la tete, est ce que si on est admis dans une filière, n’importe qu’elle soit, on peut en parallèle faire une licence ou autre ?
Admettons que sur parcoursup jai ete accepté en licence de psycho (c’est purement un exemple) et que finalement je suis accepté dans ma filière que ce soit maieu med kine dent ou pharma mais que j’j’apprécierai de faire cette licence est ce que je peux prétendre m’y inscrire ? Ou c’est au contraire interdis/ pas possible ?

Et on doit se bouger quand ?

On va parler double cursus medecine science car sinon le reste je ne connais pas ^^
Mais en 2eme et 3eme annee tu peux assister a des UE de master qui t’interesse un peu là où tu le souhaites! Tu peux faire des stages en labo pendant l’été etc !
Certaines personnes font aussi des licences/cours de licences etc.
L’idee c’est que si tu veux faire un m2 avant l’externat tu aies plus de connaissances et un meillzur dossier pour etre accepté plus facilement.

Pour la question du “quand” pour les ue de master c’est assez tranquille tu peux demander au cours de l’annee souvent. Pour les licences faut pzut etre voir avant la rentrée! Mais je pense que t’as rien a faire avant d’avoir ete accepté dans ta filière!!

Cool merci ! Et ça peut etre dans n’importe quelle fac ou uniquement a P5 (pour en autonomie hein) ?

même en autonomie? genre si on force pour s’inscrire dans une licence de philo à P1 ou P4?

Si tu veux le faire en autonomie tu peux oui, personne ne t’en empêchera.
Il y a des étudiants qui ont déjà fait des cursus parallèles avec des établissements qui n’ont pas de partenariat avec la Faculté (managements, ingénierie, Master recherche etc).

Oui pour répondre : je ne le fais pas moi-même mais tout le monde peut s’inscrire en UE de Licence ou de M1 en parallèle des fillières Med Odo Pharma Maieu ! (Kiné à voir)
C’est juste qu’il faut se débrouiller soi-même, contacter la scolarité de l’UFR /faculté concerné tout seul par mail, se déplacer pour l’inscription, faire attention que les deux cursus ne se chevauche pas en cours obligatoires/partiels…
J’en appelle à @Davand @DeRerumNatura @MCie ce sont au moins 3 personnes qui font des UE à côté en libre! Par exemple Rerum fait de l’info aux SP donc c’est pas très loin et la P2 med n’est pas très prenante en termes de cours donc ça va.
Dans tous les cas, tu verras ça après le concours, ce n’est clairement pas le moment!

EDIT : NON[Pour le cursus Médecine- Humanités, pas d’équivalence actuellement. Mais je pense que les pharmas peuvent toujours tenter! Le cursus Médecine-Sciences de l’ENS était à la base ouvert aux med, et des pharmas rentrent certaines années sans qu’ils renomment le cursus (les vilains flemmards)]. Et si beaucoup d’étudiants galèrent à suivre des UE libres en parallèle, ça peut même devenir une revendication facultaire ! Vous en parlerez avec vos élus et la corpo l’an prochain. Genre un cursus Pharma-Humanités de UnidParis

image

Non !

Note pour les intéréssés : Sur le screenshot, les modalités ont changé par rapport à l’année dernière, pas de recrutement en fin de P1. J’ai discuté avec la responsable du programme qui m’avait dit début février que l’ouverture aux P1 ne serait pas prioritaire cette année et que les modalités seraient dispo le 7 Mars mais finalement le site a été mis à jour et ce n’est ouvert, comme je l’ai dit plus haut, qu’en fin de DFGSM2 :cry:

Pour ce qui est des licences, foncez !
Si vous êtes pris à MS ou PS ce sera plus facile puisque vos profs pourront vous supporter. Mais sinon rien ne vous retient !

En soit rien ne vous empêche de vous inscrire dans une licence d’éthique ou de philo à côté… si c’est vraiment quelque chose qui vous passionne.
Et de plus, lire les (bons) bouquins de philo et d’éthique, c’est pas mauvais non plus, le diplôme de fin de licence ne vous apportera qu’un petit plus dans le CV :slight_smile:

Yes mais je voulais aussi continuer à faire des sciences à côté en licence ou en parcours, il faut que j’y réfléchisse plus précisément :grin:

Tkt t’auras tout l’été pour ça :stuck_out_tongue:

Pour certaines licences il faut y penser dès maintenant !
L’inscription par exemple pour des licences à distance à Paris Nanterre se terminent le 20 mars, il faut avoir préalablement un dossier sur Parcours sup.
Après il y a la méthode forçage comme Dr zoidberg…

a scindé ce sujet #321

5 messages ont été fusionnés dans un topic existant : Réorientation : Parcoursup

RM de SHS :stuck_out_tongue: