Le topic des doubles cursus

Non. Y aller en auditeur libre permet d’obtenir une attestation de suivi si présence à > 80% des cours, cf le programme posté plus haut.

Obtenir le DU nécessite d’être inscrit (compter 350€ de frais) et de rendre un mémoire satisfaisant le jury à la fin de l’année.

Bonjour, je ne sais pas trop si cette question est adaptée à ce topic mais je ne sais pas où la poser sinon :persevere:
Concernant le double cursus médecine-sciences je suis un peu hésitante sur le genre d’article qu’il faut traiter. Je pense que c’est plus simple en donnant un exemple : après quelques recherches sur PubMed j’ai trouvé des articles du style “l’accumulation prolongée d’oligomères d’alpha synucleine exacerbe la dégénération synaptique in vivo” ou “Un niveau élevé de JNK3 dans le liquide cérébro-spinal est associé à des pathologies amyloïdes” etc… Est-ce ce genre d’article qui est demandé?

Hey !
Perso c’est le type d’article que j’avais pris :wink: sois sûre de bien le maîtriser (quitte à en prendre un un peu plus court/simple), c’est le plus important :wink:

oui tout à fait pour le premier ! Pour le second ça dépend de l’article, juste avec le titre je peux pas dire si c’est clinique ou plutôt fondamentale ! envois les liens si tu veux :wink:

Voilà les liens :
https://www-ncbi-nlm-nih-gov.hellebore.biusante.parisdescartes.fr/pmc/articles/PMC3999721/
https://www-ncbi-nlm-nih-gov.hellebore.biusante.parisdescartes.fr/pmc/articles/PMC4409432/ !
Justement je n’ai pas trop compris ce qui a été dit à la réunion par rapport à article clinique ou fondamental :persévère:
En gros il vaut mieux un article de science fondamentale pas un sujet qui traite d’une application clinique?

Merci beaucoup pour votre aide!

Salut ! Concernant cette fameuse critique d’article, est-ce quun groupe Facebook va être créé pour nous aider prochainement ? ^^

Ah et aussi on est bien d’accord que l’article doit être en anglais hein ?

La différence généralement admise entre recherche fondamentale et recherche clinique/appliquée dans le domaine biomédical c’est :

• La recherche clinique se base sur l’étude de patients (cohortes, cas-témoin, essai randomisé…). Elle cherche le plus souvent à trouver des mécanismes d’association ou de causalité sans forcément se pencher sur les mécanismes bien physiopathologiques qui les expliquent, mais plus sur les effets sur les pronostics de telle ou telle maladie, l’efficacité de tel ou tel test biologique. Pour schématiser grossièrement, ça ressemblera un peu à l’EBM dans les cours de SP de P1.

• La recherche fondamentale s’intéresse aux mécanismes génétiques/cellulaires/physiologiques qui expliquent tels ou tels mécanismes biologiques. Ça peut être très éloigné de la médecine (interactions entre bactéries, modèle de recombinaison génétique chez les plantes…) ou très appliqué (rôle d’une protéine dans l’insuffisance cardiaque, d’un facteur de virulence dans une méningite bactérienne etc). Ce genre d’article ressemblera à ceux que vous avez vu en biocell ou en bioch en P1.

J’espère que c’est plus clair :slight_smile: (et oui il faut prendre des articles en anglais)

il y a un groupe en projet je crois oui !

M/S Descartes :slight_smile:

l’analyse d’article doit rentrer dans 1 PAGE mais est ce qu’il y a une limite de taille de l’article en lui même ?

merci

Non l’article peut faire la taille que tu veux, mais logiquement analyser un article de 50 pages en 1 page sera plus dur qu’analyser un article de 4 pages.

Attention à ne pas prendre un article trop court non plus (en dessous de 3-4 pages), car en général ce type d’articles correspond à des reviews/previews, où les auteurs résument les connaissances actuelles sur un domaine/font part de récents résultats, mais ça n’est pas la même démarches intellectuelle qu’un article “original” (qui fait entre 4 et 20 pages en général, sans compter les annexes, souvent appelées “Supplementary datas/figures” ).

Salut ! Est-ce que vous pensez qu’une lettre de recommandation est importante pour le dossier médecine/science ou bien ce n’est vraiment pas nécessaire ? :slight_smile:

Lettre de recommandation rédigée par qui, un(e) prof ? Euuuuh je crois que la sélection se fait exclusivement sur dossier et ta prestation à l’oral en septembre, les profs des jurys ont leurs propres critères et s’y tiennent ^^

C’est pas important car personne que je connais à MS en a fait je crois ?
Mais après ça peut pas faire de mal non plus je pense

Le voici ! https://www.facebook.com/groups/292511851289940/
N’hésitez pas à le rejoindre et à le partager à tous ceux qui sont intéressés !
image

Bonjour, qqn connait le double cursus médecine humanités avec l’ens et pourrait répondre à des questions ?

Il est créé cette année, donc personne n’est passé par là pour répondre à des questions pratiques. Mais sur leur site internet il y a une adresse de contact.

Tu peux aussi la poser ici certaines personnes sont pas trop mal renseignées

Quelqu’un aurait des témoignage sur le DC Santé, droit et société ? :slight_smile:

Bonsoir, j’aurais une question concernant le double cursus(Med sciences, INSERM, ENS, l’un des trois), supposons, que je veuille le faire à partir de la D1 c’est possible ? Vous connaissez des personnes qui ont fait comme cela ? Vous en pensez quoi ? Merci d’avance de toutes vos réponses !

Hey !
Euh Medecine Sciences et Inserm c’est que en p2 : l’edt de MS est fait pour concorder avec l’edt de p2…
ENS la candidature est en fin de p2 donc tu suis le cursus ENS-médecine en D1 :wink:
Le but des DC précoces c’est de donner des bases dans beaucoup de domaines pour ensuite permettre de choisir des UE en D1 variées et donc faire des M2 variés :wink: (psk les UE de la fac ne permettent pas de tout faire)

Bonjour!
Dans le dossier de candidature pour Médecine Sciences ils demandent “Connaissez-vous des carrières qui permettent une activité de recherche?”. Je ne comprends pas très bien ce qu’ils veulent dire par là, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? :slight_smile: