Le topic des doubles cursus

C’est dur de répondre sans donner une réponse à la question posée… :sweat_smile:
En tout cas, ne cherche pas compliqué, faut juste repondre à la question. C’est pas un QCM d’ICM avec je sais pas quel piège :stuck_out_tongue:

Bonjour, ta réponse m’intrigue sur un sujet, si j’ai envie de faire de la recherche en relation avec ma spécialité, supposons que c’est la neurologie à ce moment là le développement cognitif c’est plus du fondamentale si ? (J’ai pas encore une idée très claire de ce que c’est la neuro donc désolé si c bête comme question :stuck_out_tongue: )

Je vais essayer de te répondre en attendant la réponse de @Clmt.
Si j’ai bien compris, ta question c’est : Est-ce que la recherche dans le domaine du développement cognitif c’est de la recherche fondamentale?

Je dirais que oui, d’ailleurs pas mal d’équipes bossent sur ça si ça t’intéresse (comme le Baby Lab aux St Pères).

« Baby Lab » en voilà un nom flippant pour un laboratoire d’expériences scientifiques :joy::joy:

Deuxième, question :slight_smile:, le parcours MS permet aussi de faire de la recherche en relation avec ta spé on est bien d’accord ? C’est juste que cette voie est plus valoriser (plus beau dans le dossier) et potentiellement te conditionne plus à de la recherche que un parcours recherche obligatoire de la fac non ? Ou bien est-ce que au final ça a la même valeur ? Aussi, quand c’est à travers les parcours de la fac, ça sera a nous de faire toutes les démarches pour un m2 + thèse alors que MS ça sera plus facilité non ?

Et enfin, ils ont dit pour le stage infirmer de ne pas en prendre un en septembre pour le mois de stage intensif, mais celui d’août se termine a peu près en même temps que le stage commence et les oraux seront pendant la période de stage, est-ce que vous pouvez m’expliquer comment cela va se dérouler svp ? Merci bcp d’avance !

Alors, je comprends pas trop la question : pour moi (après, j’ai pas fait MS), MS te permet d’avoir une vision vaste et approfondie de sciences fondamentales pour avoir un choix d’UE de M1 (pour la D1) et de M2 au delà d’un aspect trop médecine-centré. Donc si t’as plus de choix, oui, ça peut se rapprocher de la spé que tu souhaites en méd. Après, il y a aussi des M2 très très spécifiques qui ne sont ouverts qu’aux internes (je pense par exemple à un M2 de sciences chirurgicales).
Après réflexion, je rajoute : si par exemple, ton dada c’est la neuro et les neurosciences. Bah on a pas de parcours neurosciences dans les UE de M1 obligatoires donc oui, MS te permet , en plus de plein de connaissances super variées en p2, de choisir des UE de neurosciences où tu veux.

Alors, 1- c’est plus beau dans le dossier, y a un accompagnement et t’as une vraie formation, 2- ils encouragent à faire une thèse précoce (Inserm je suis sure, ENS et MS il me semble que oui) en financant le retour à l’externat après la thèse (psk 6 mois de M2 payé 500e par mois puis 3 ans de thèse payé 1400-500 (je sais pas mais dans ces eaux la) par mois pour revenir à 100-200e/mois pour l’externat c’est clairement pas motivant). J’vais raconter vaguement ma vie : j’ai pas été prise à MS, j’ai fait l’ecole de février de l’inserm mais j’ai pas réussi le concours et l’an prochain je fais un m2 immuno avec un ami qui a fait MS et Inserm : techniquement, on va arriver au même niveau d’études mais il a forcément un meilleur bagage scientifique, plus d’entraînement et plus de connaissances pratiques etc que moi. Mais quand t’es pris à un m2 c’est que le jury estime que t’as les connaissances nécessaires (tant d’ECTS dans telle UE etc) donc MS apporte un avantage mais c’est comme la mention au bac ou primant/doublant, c’est chouette mais si t’es arrivé là sans l’avoir, osef. Euh non MS ne fait pas la paperasse et les démarches à ta place :stuck_out_tongue:
Je rajoute si d’autres se posent cette question : ça rajoute encore du travail mais c’est possible de prendre des UE en p2 ou en d1 en plus des UE de la fac (si on est pas à MS donc) donc même en autonomie, on peut se diriger vers un M2 autre que ceux possibles avec les UE de la fac.

Ah je vois que Zorgor te répond aussi, il connais mieux MS que moi donc t’auras 2 échos :wink:

Okalm le stage en août ne déborde pas sur MS de septembre. Par contre, oui, les entretiens tombent pendant le stage d’août donc si c’est pendant l’heure de stage, faut demander à changer avec le costagiaire de l’autre demi-journée (j’avais fait ça en tout cas)

Les démarches sont les mêmes, c’est surtout si tu veux faire ton m2 de façon précoce tu auras un meilleur dossier avec un double cursus.

j’avais pris juillet donc je ne sais plus trop, mais ne t’inquiète pas tu pourras t’organiser pour pas que ça se gène :wink:

Salut !

Comment on fait pour suivre des UE en parallèle du cursus classique de P2 médecine ? Est-ce qu’il y a une liste qq part d’UE qui existent dans d’autres filières auxquelles on pourrait demander d’assister aux cours ?
Ou est-ce que je n’ai rien compris et on ne peut pas faire ce genre de chose ?

Merci !

Non c’est à toi de farfouiller sur les sites des facs, ENS etc
Par ex, j’ai trouvé ça : https://sdv.univ-paris-diderot.fr/file/6708/download?token=tN9bnYHv (p9) en allant dans formation (sur le site de diderot) puis site de l’UFR puis offre de formation et un master au choix (donc c’est pas marqué en gros, faut parfois visiter tout le site) :wink:

Et on peut postuler au master directement ? Sans faire de du ou autre ?

Je distinguais vraiment recherche fondamentale et recherche clinique. Vulcain a déjà donné deux superbes définitions plus haut.
Si on prend l’exemple de la neurologie, un sujet de recherche fondamentale serait par exemple le développement cognitif, comme tu le dis, ou encore la physiopathologie / les méca moléculaire de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson… Un sujet de recherche clinique serait plutôt : l’essai un nouveau traitement contre la sclérose en plaque, évaluation d’une nouvelle échelle pour quantifier la démence…

J’ai été un peu maladroit dans ma réponse précédente à séparer la carrière médicale de la carrière scientifique… Mais oui, le but serait d’allier les deux. Bref, tu peux faire de la recherche fondamentale comme clinique en parallèle de ton activité médicale.

Pour postuler à un M2, il faut avoir validé des UE de M1 qui assurent de bonnes bases dans le domaine du M2. Donc :

• si tu fais MS : faudra choisir des UE en d1 en vue du m2 que tu veux faire après
  • si tu fais pas MS mais que une des UMR obligatoires de la fac te permet de faire le m2 que tu souhaites, bah pas la peine de prendre d’autres UE
  • si tu fais pas MS mais que aucune des UMR de la fac ne te plaît, t’es obligé d’en faire quand même mais tu dois prendre des UE à côté qui te permettront d’avoir les connaissances pour un m2

Les DU c’est encore autre chose, c’est pas forcément dans le cadre d’un master ou autre…

J’espère que j’ai répondu à ta question ^^

Merci pour ta réponse! Je vais me débrouiller ahah :grin:
Par rapport à la lettre de motivation, il n’est pas précisé le nombre de pages ni si elle doit être tapée à l’ordi ou rédigée à la main, je suppose qu’on fait comme on le souhaite?

J’ai appris, après avoir présenter le dossier (:sweat_smile:), que le CV c’est une page, la lettre de motiv’ aussi, “par coutume” . Perso, j’ai fait deux pages pour le CV (A cause de la mise en page et de details assez nuls avev du recul), mais ma lettre de motiv’ tenait bien en une page, tout sur ordi. Après je pense pas que c’est ça qui sera décisif :slight_smile:

Yo,
J’ai envoyé un mail à l’adresse que tu as donnée et je me retrouve avec un truc assez bizarre, l’objet de mon mail a été modifié avec un SPAM écrit en gros, fautes d’orthographe, et à la fin tout un speech au sein meme du mail comme quoi il y a entre 40 et 60% de chances que ce soit un spam… Que faire? Il n’y a qu’à moi que ça arrive?
23
5835

Il y a même un message à la fin avec les mails de toutes les personnes ayant contacté cette adresse, donc je sais pas si c’est un troll de ta part ou s’il y a un bug dans le système

C’est pas de ta faute, c’est la boite mail de ton destinataire qui t’as considéré comme un spam… Ton destinataire a juste oublier de te “despamer” et t’as répondu comme tel.

Pour un troll, ce serait manquer fort d’originalité :’)
J’ai simplement recopié l’adresse à partir de leur site :
53

C’est pas moi qui ait répondu pourtant … :upside_down_face:

On se sent indispensable ? … :slight_smile:

Bonjour,
Pour médecine sciences/ENS, est ce que l’on doit forcément aller jusqu’à la thèse pour travailler dans la recherche, ou on peut s’arrêter au M2 ?
En tout cas, qu’est ce qu’un M2 seul permet de faire ?
Merci