Le topic des doubles cursus

Ca dépend ce que tu appelles “travailler dans la recherche”

Si tu souhaites être PU-PH en sciences fondamentales, pour pretendre au titre de PU (Prof. des universités) il te faut une thèse et une HDR (habilitation à diriger des recherches) @Dionysien

Pour faire de la recherche en temps que chercheur il faut une thèse oui ! Après les doubles cursus incite a faire la thèse avant la fin de l’internat, mais tu peux la faire après aussi surement.

Il te permet de faire une thèse après :stuck_out_tongue:

Sérieusement, le M2 seul ne sert pas à grand chose… Enfin, on a parfois entendu dire que certains services demandaient à ses futurs CCA d’avoir un M2 mais ça reste des bruits de couloir et c’est certainement pas quelque chose d’officiel.
Dans tous les cas, comme le dit @Kheysitas, pour mener la petite carrière hospitalo-universitaire, M2+Thèse est obligatoire :slight_smile:

ça par contre non, c’est pas juste des bruits de couloir, pour une carrière hospitallo universitaire c’est de plus en plus demandé. Et de toute façon c’est des choix entre des personne donc c’est mieux d’avoir un m2. après les poste des CCA ne se libèrent pas forcmeent tout de suite et les gens en profite pour prendre cette année d’attente pour faire un m2.

En sachant qu’y a aucune obligation à faire un clinicat pour etre un bon medecin, mais que le clinicat est obligatoire pour passer secteur 2 :upside_down_face:

1268-full

Je comprends mieux tous ces gens qui veulent faire un clinicat post internat :issou:

“Même” les MCU-PH ont une thèse obligatoire dans leur domaine, la différence avec les PU-PH etant l’HDR, et la présence d’un poste libre ofc

(Exception pour les disciplines médicales, y a des MCU-PH qui sont pneumologues et qui enseignent l’anat pneumo, sans avoir de thèse en anat fondamentale ^^)

Ça dépend vraiment des spés, certaines exigent une thèse scientifique pour être maître de conf, d’autres la suggèrent fortement et les chir ortho demandent simplement de savoir lire écrire et compter

48936-full

Savoir faire BOOM BOOM MARTEAU BURIN PAN PAN PERCEUSEEEEE GNEEEEE aussi non ?

Sauf pour les chirurgiens, faire ce qu’ils appellent leur “assistanat” (j’ai un doute… mais en tout cas ils sont assistants) est obligatoire pour pratiquer la chirurgie après.

Salut, reSalut pour ceux qui m’ont déjà croisé sur le fofo.
Voilà je passe en p2 et ces vacances je me suis un peu plongé dans un délire ou je veux(? peut-être) participer à l’elaboration d’implants « cybernétiques ». Je ne fume pas. Merci i,Robot , Gosth in the Shell &co…

Donc voilà l’idée de tenter médSciences me trottine dans la tête, mais les 4ans me tente pas trop (?.. je sais pas). Des liens pour m’expliquer plus en détail le cursus MédSciences svp, sachant que je travaillais, j’ai pas pu participer aux séances de présentation…
Où des liens expliquant les différents doubles cursus auxquels ont peut participer svp… Afin d’avoir les idées plus claires et décider (au moins un peu).
Le flyer de la fac est pas sup sup.

Où si vous connaissez des gens qui ont fait un truc comme ça ?
Voilà si vous avez des exemples c’est cool aussi.

Pas obligée de faire 4 ans, certains font les 3 ans de these en mm temps que l’internat, donc seulement 1 an de césure (entre la D1 et l’externat) pour préparer un M2 @Tamere

Salut ! Félicitations pour ton passage :raised_hands:

As-tu relu tout le topic ? Vulcain récapitule un peu tout ce qu’il y a savoir dans ce post, le reste est assez dispersé. Je laisse les MedSci témoigner de leurs expériences.

Va sur le site de l’AMPS, lis ceci (guide des doubles-cursus 2017 que l’on retrouve sur le site), consulte les M2s disponibles relatifs à la bioingéniérie, etc … en tout cas tu auras des témoignages

Yo,
J’ai vu qu’il existait un site appelé CanditOnline, rattaché à Descartes pour s’inscrire en DU-DIU, il faut créer un compte pour faire médecine-humanités? Ou c’est pour les filières hors médecine?
Merci!
PS: Qq sait jusqu’à quand on a pour envoyer CV et lettre de motivation?

Question pour médecine science :
La lettre de motivation doit faire 1 page ou la longueur est libre ?

La longueur n’est pas imposée mais comme toute lettre de motivation, 1 page est une bonne longueur si rien n’est indiqué. Et puis étant donné qu’on vous demande de résumer un article scientifique en entier sur 1 page, je pense que vous réussirez à faire votre lettre de motivation sur la même longueur :wink:

Hello!
Etant tout de même assez intéressée par le cursus Médecine Humanités, je suis allée sur le site de Paris Descartes, qui redirige vers le site de Sorbonne Paris 3 pour les modalités d’inscriptions. le problème, c’est que je n’arrive pas du tout à trouver cette fameuse fiche formation mentionnée dans le doc…

Est-ce que quelqu’un l’aurait trouvé par hasard? Merci! ^^

@PlumeBlanche La voilà : http://www.univ-paris3.fr/diplome-humanites-medicales-126293.kjsp

Salut tout le monde petite question
On peut quand même faire un M2 sans double cursus juste avec les UE d’exploration UE11 je crois ?

Oui, après il faut que les enseignements d’exploration (appelés parcours) soient compatibles avec le M2 (parcours de genet pour faire un M2 de génétique par exemple). Les double cursus permettent de garder un profil plus “large” avant de choisir un M2, mais ça n’est absolument pas un pré-requis pour faire un M2, même si ça peut parfois aider une candidature en rendant plus joli le CV.