[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2020 à l'université de Paris : Mineure, Fusion P5/7

Message actualisé le 27/05/2020

Bonjour à tous et bienvenue sur le forum. Voici les éléments importants et issues de la communication officielle de l’université pour votre rentrée. Vous trouverez dans la suite du sujet les réponses à vos interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions ! Bonne lecture. Ce post sera actualisé régulièrement.

Enseignements

1. Les enseignements de la majeure santé (48 ECTS) se dérouleront sur 3 sites (dans le 6è arrondissement de Paris) : Observatoire (métro Luxembourg), Cordeliers (métro Odéon ou St Michel), Campus Saint Germain des Prés (métro Saint-Germain-des-Près).

Chaque étudiant sera rattaché à un seul site pour tous les enseignements de cette majeure (cours en amphithéâtre et travaux dirigés en petits groupes). D’une journée à l’autre, aucun changement de site ne sera à faire (sauf peut-être pour des démarches administratives en tout début d’année).

Le rattachement à un site sera à effectuer par l’étudiant ; une fois l’inscription administrative validée, l’étudiant a 48h pour choisir un site parmi les 3 et sous réserve des places disponibles.

1. Les enseignements de la mineure disciplinaire que vous avez choisi lors de vos vœux sur Parcoursup (12 ECTS) se feront sur les sites suivants :
  • Pour DROIT, les enseignements auront lieu sur le site de Malakoff (92240)

• Pour ECO-GESTION, les enseignements auront lieu sur le site de Malakoff (92240)

• Pour SANTE DES POPULATIONS, les enseignements auront lieu sur le site de l’Observatoire (6è arrondissement de Paris)

• Pour BIOLOGIE / PHYSIQUE / CHIMIE BPC, les enseignements auront lieu sur le site Campus Saint Germain des Près (6è arrondissement de Paris)

La majorité des cours de la mineure disciplinaire sera effectuée sur une même période, en dehors des enseignements de la majeure santé, à l’exception de 2-3 journées totalement dédiées à la présentation des mineures et de quelques cours d’introduction. Là encore, d’une journée à l’autre, aucun changement de site ne sera à faire.

Le programme détaillé des mineures disciplinaires (comptant pour 12 ECTS) n’est pas encore finalisé. Dès à présent, nous pouvons malgré tout vous communiquer les intitulés des parties constituant chacune de cette mineure (sous réserve de l’intitulé exact mais cela vous offre tout de même une idée de ce qui sera enseigné) :

• Mineure DROIT

2 approches, chacune de 6 ECTS : Principes fondamentaux du droit - Droit de la personne humaine

• Mineure ECO-GESTION

2 approches, chacune de 6 ECTS : Introduction à l’économie - Economie des marchés

• Mineure SANTE DES POPULATIONS

3 disciplines : Santé mentale / Psychologie 4 ECTS - Biostatistiques / Recherche clinique 4 ECTS - Santé Publique/ Prévention-Economie de la santé 4 ECTS

• Mineure BIOLOGIE, PHYSIQUE, CHIMIE BPC

3 disciplines : Biologie 4 ECTS – Physique 4 ECTS – Chimie 4 ECTS

Important

Le classement pour l’entrée en filière de santé (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Odontologie, Kinésithérapie) est réalisé uniquement en tenant compte des Unités d’Enseignement (UE) de la Majeure Santé, et sous réserve de l’obtention de la mineure disciplinaire de 12 ECTS.

En cas de non admission en filière de santé et si vous avez obtenu les 60 ECTS, la mineure choisie vous donnera accès à une ou plusieurs Licences 2 Accès Santé (LAS2).

Enseignements Majeure Santé ou Mineure disciplinaire Présentiel – Distanciel

Compte tenu de la situation sanitaire de notre pays, nous ne sommes pas encore en mesure de vous indiquer les enseignements qui se feront en présentiel ou seront accessibles à distance.

Contacts utiles

De plus, si vous souhaitez un entretien personnalisé, une aide dans votre choix de formation et-ou dans la construction de votre projet, vous pouvez contacter le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation –POP- de l’université de Paris à l’adresse oreo@u_paris.fr.

Très prochainement, nous allons ajouter des informations sur le site d’Université de Paris, que vous trouverez sur la page web : https://u-paris.fr/las-pass-nouvelles-voies-dadmission-dans-les-etudes-de-sante/

8 J'aimes

Helloo! :laughing:
Concernant la nouvelle réforme PASS, est-ce que les notes obtenues dans la mineure X influeront sur le classement du concours de méd, odonto, etc.?

Et aussi, étant donné de la fusion P5/P7, une fois classé au concours, est-ce nous qui choisissons le lieu d’enseignement pour l’odonto (entre Montrouge et Garancière)? ou nous est-il attribué aléatoirement? :thinking:

Hello, welcome sur notre forum !
Pour ta première question, il faut valider sa mineure pour être élligible en 2è annee, mais la note n’influencera pas ton classement : impossible de comparer les notes entre 2 mineures différentes…
Pour ta deuxieme question, je pense que tu le choisis en fonction de ton classement (le dernier prend ce quil reste). Mais je suis pas a 100% sur ca depend aussi de comment la fac s’organisera :sweat_smile:

Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais m’excuser, je n’ai pas choisi la bonne catégorie mais le site ne me permet pas d’ouvrir une ébauche dans celle souhaitée.

Je souhaiterais savoir, est ce que l’Université permet d’avoir accès aux cours de la PACES des années précedentes afin de pouvoir se préparer en avance ?

De plus, je voudrais savoir, est ce qu’il est réellement nécessaire d’aller en cours?
J’ai entendu dire que les cours sont retranscris le jour même sous le format numérique.

Veuillez ,s’il vous plaît, agréer l’expression de mes salutations distinguées

Cordialement

Un élève de Terminale S

2 J'aimes

Bonjour !
Bienvenu sur le forum !

Alors, l’université ne donne pas accès à ses supports en avance (même pour le second semestre, les polycopies ne sont pas donnés au S1) .

Déjà, et je pense que c’est hyper important : profite de ton été, vraiment la PACES (et bientôt la PASS) est une année éprouvante et il faut arriver avec le maximum d’énergie.
Si tu veux avancer un peu, tu peux revoir doucement tes cours de chimie (pH, oxydoréduction, molécules,…) et vérifier que tu sois au point sur les notions de base en mathématiques (dérivés, intégrales,…). En PACES, c’était rapidement revu en début d’année, ou faisant l’objet de chapitres plus approfondis pendant l’année (alors si tu arrives au taquet, c’est génial).

Concernant le fait d’aller en cours, c’est personne dépendant. J’aimais bien aller en cours, déjà parce que tu peux poser des questions au professeur en fin d’heure, mais aussi parce que ça me permettait d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet du cours avant de commencer. De plus, certains professeurs expliquent très bien. Maintenant c’est à toi de voir, si ça t’apporte quelque chose :smiling_face_with_three_hearts:. Par contre, je trouve qu’il est crucial d’aller en ED, ça te permet de voir si tu as bien compris le cours, et ce n’est pas retransmis pour le coup.

Ce qui se passait en PACES, c’est que les cours magistraux étaient retransmis sur la plateforme de l’université (donc un power point avec la voix du professeurs), dès que les deux sites d’enseignement avaient eu le cours (donc parfois avec du décalage, et dans certaines matière, la vidéo ne concernait pas le cours ayant eu lieu en amphi mais un cours préenregistré, manquant les nouveautés, et les astuces des professeurs).

J’espère avoir répondu à tes questions, mais n’hésite pas si tu en as d’autres :smiling_face_with_three_hearts:

5 J'aimes

Merci Beaucoup de votre réponse.

Juste un dernier petit truc, c’est quoi les ED ?

Alors en fait, en PACES, tu as deux types de cours proposés par l’université :

• les cours magistraux : les professeurs parlent pendant tout leur cours et présentent les notions comme dans un exposé : en s’appuyant sur un power point, ils énoncent toutes les notions (donc c’est comme une leçon en continu, pas d’exercices), cela a lieu en amphithéâtre (donc beaucoup d’élèves sont attendus, environs 300 par section mais généralement les amphis sont assez vides au bout de 2-3 semaines, mais ça dépend des cours, par exemple lorsque j’étais en PACES, le cours de bio était plein à craquer, vraiment il ne restait quasiment aucun banc vide). Pour certains cours, tu peux ne pas avoir le professeur en face de toi mais en visio (tu vois la vidéo d’un professeur qui est dans un autre amphi)

• les EDs (ou enseignements dirigés) ont lieu dans certaines matières (généralement celles qui nécessitent des exercices et de la réflexion comme la chimie) où tu es dans une salle d’ED (c’est comme les salles de classe au lycée, donc 30 personnes max je dirais) et un chargé d’ED corrige au tableau les exercices que tu as à préparer (et parfois il peut demander des volontaires pour passer au tableau, ce qui est plutôt cool, comme ça tu peux voir si tu as compris)

Tu peux poser ensuite tes questions aux professeurs en fin de cours magistral, ou en ED (tu lèves la main et tu poses ta question). Je me souviens que ça m’intimidait beaucoup au début, mais vraiment il vaut mieux poser sa question et s’instruire que de se la poser devant sa copie :grin:

3 J'aimes

Ok merci beaucoup :slight_smile:

1 J'aime

Coucou,

Je rajouterais en plus de ce qu’à dit la RM d’anatomie que l’année prochaine les programmes changent car il y a la fusion donc fusion de 2 programmes bien différents + réforme (moins d’heure, matières qui changent un peu parfois…). Les cours des années précédentes seront donc une perte de temps !

De plus, il y a chaque année une pré rentrée organisée et cette année ne devrait pas y faire exception donc vous aurez des supports d’entrainement à l’avance. Mais comme ça a été dit, là c’est juste le moment de profiter de ses vacances d’été !

6 J'aimes

Bonjour !
Savez-vous si de par la fusion des deux universités, le niveau scientifique demander à Descartes va être simplifié. Je ne suis pas très très très scientifique et j’ai peur de mettre trop de temps à assimiler les cours si ils sont trop complexes.
Aussi, le tutorat fournit-t-il des supports de cours suffisant à l’apprentissage ? Je comptais sur cela pour gagner du temps pour éviter d’écrire les cours moi même.
Merci d’avance !

La fac te fournit tous les polys des diapos donc tu peux écrire directement dessus (je faisais ça perso) ou sur la version numérique des diapos, ou prendre des notes pendant le cours, bref tu fais un peu comme tu veux !
Et le C2P1 donne des fiches de cours (géniales d’ailleurs) mais après qu’ils aient eu lieu :blush:

D’accord ! C’est longtemps après le cours ? Je ne suis pas sure d’aller en cours car je viens de la banlieue et je prèfère me déplacer pour les ED, jsp si c’est la bonne méthode. L’année prochaine le tutorat fera sans doute des ronéos du coup si je comprends bien.

Bonjour,

Bienvenue sur le forum du C2P1 ! Je suis actuellement responsable pédagogique de la biochimie au sein du tutorat.

Les informations précises sur les modalités du nouveau programme de PASS interviendront en temps et en heure. Ce que je peux te dire pour le moment, c’est que la philosophie de l’université de Paris en PASS (et en filières de santé par la suite) est toujours la même : l’excellence scientifique des étudiants, ce qui passe évidemment par des examens mettant en exergue leurs capacités de réflexion.

@Tigresse t’as expliqué ce qui était fait au niveau de l’université et du tutorat. Les polycopiés des matières scientifique sont en général de bonne qualité. Les cours en amphi (cours magistraux) sont enregistrés et visionnables à loisir sur la plateforme de streaming de l’université. Les polycopiés du tutorat englobent les cours, des mini-fiches qui se concentrent sur les points difficiles du cours, des exercices et supports pédagogiques variés, ainsi que des polycopiés d’exercices assez fournis (en biophysique par exemple, il y avait trois polycopiés d’exercices de plus de 100 pages en plus de l’intégralité des cours dactylographiés).

Dans l’ensemble, quasiment toutes les matières bénéficiaient de cours tapés et distribués physiquement gratuitement ou disponibles sur internet. Quand ce n’était pas le cas, c’était parce que les polycopiés de la faculté étaient largement suffisants et bien faits.

En revanche, tu fais à mon avis une erreur en pensant que tu vas gagner du temps en restant chez toi pour apprendre plus rapidement. Les enseignements scientifiques faisant appel à des notions nouvelles et pointues, l’enseignement en présentiel est largement encouragé. Il est réalisé par des enseignants-chercheurs très compétents : c’est une plus-value certaine. Il sera indispensable de se rendre en enseignement dirigé (=ED = correction en petit comité d’exercice en présence de doctorant ou d’enseignants chercheurs).

Aussi, tu le verras par toi-même, écrire les cours soi-même peut être parfois bien plus bénéfique et permettent dans certaines matière de ne pas prendre de retard. Les polycopiés de la faculté sont distribués en début de semestre (pour chaque semestre) et les polycopiés du tutorat (cours par cours = pas de ronéos) sont distribués au fur et à mesure dans un délai raisonnable (en général moins d’une semaine) après les cours, justement pour vous y encourager à y aller : nous ne faisons pas concurrence aux professeurs car tout ce que nous vous donnons est réfléchi avec eux et nous croyons encore une fois résolument qu’il est important d’y aller.
–> L’ensemble de ces outils permettait parfaitement de réussir la PACES, il n’y a absolument aucune raison que cela ne soit pas le cas avec la PASS.

J’espère que j’ai répondu à tes interrogations, n’hésite pas à nous poser d’autres questions :slight_smile:

5 J'aimes

Coucou, juste une mini précision en plus que ce que dit Baptiste

Du coup non, on ne fait pas de ronéo ! Mais pleins d’autres supports comme dit juste avant, je voulais juste que ce soit bien clair.

J’habite en banlieue lointaine (Seine-et-marne) et j’allais à tous les cours -même la bioch et oui, on était peu nombreux-, et à la fac tous les jours même le samedi ^^ (et il n’y avait pas cours). Chacun a une méthode différente et d’ailleurs souvent on fait des séances ou guides pour aider à trouver la meilleure façon de travailler. Tu la trouveras en la « pratiquant », il y aura pleins de témoignages et conseils ne t’inquiète pas. L’année prochaine il y a possibilité qu’il y ai du contrôle continue en plus donc il faudra s’adapter.

En espérant t’avoir apporter quelques éléments de réponse, ne panique pas tout de suite ! :wink:

6 J'aimes

Merci beaucoup d’apir pris le temps de me répondre. Je prends note de tout vos indications et conseils, merci !

2 J'aimes

*avoir *toutes (dsl)

Bonjour @BaptisteS et @Lysie, vous ne croyez pas qu’il y aurait la possibilité que les cours soient faits entièrement en ligne à cause de l’épidémie? Je viens de lire un article disant que Cambridge avait annulé tous les cours en présentiel pour l’année prochaine.

Hello @Rivotril !

Je me permet de répondre en temps que simple P1 ( les tuteurs pourront confirmer ou au contraire me dire que je raconte des bêtises ).
Je pense que tout le monde est dans le flou actuellement ainsi que l’administration , vous recevrez un mail en temps voulu ( et je sais que c’est stressant nous vivons la même chose).

Après de mon point de vue je vois pas trop comment cela sera possible d’organiser les cours entièrement en ligne…
Cela veut peut être dire qu’on ne pourra vous envoyer les cours qu’en format numérique et qu’il n’y aura pas de prof pour expliquer le cours ( c’est ce que mon frère vit dans une autre fac).
Peut être que le prof pourra s’enregistrer par dessus les diapos et ainsi faire des diaporama sonorisés, comme ce qu’on a.
C’est d’ailleurs ce qu’on a eu pour les cours qu’on a pas pu avoir en amphi , on nous a mis a disposition les diaporamas sonorisés des cours de l’année dernière quand c’était possible et que le cours n’a pas trop changé depuis ( dans le cas contraire le cours est supprimé de notre programme. ).

Bref j’espère avoir été compréhensible et pas t’avoir plus perdu :sweat_smile:

1 J'aime

Bonjour, quelqu’un a parlé de contrôle continu, est ce qu’il serait possible d’avoir plus de détails s’il vous plaît ?

De plus, si on s’inscrit à la faculté l’annee prochaine, oú se passeront les cours ?

1 J'aime

Comme cela a été dit au-dessus, c’est impossible de le savoir à l’heure actuelle. Je suppose que les facultés feront tout leur possible pour ne pas que cela arrive.

2 J'aimes