[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2020 à l'université de Paris : Mineure, Fusion P5/7

Le contrôle continu à l’université peut prendre plusieurs formes : exposés et travaux, QCMs de fin de cours, évaluations de divers modalités en ligne …

Les cours auront lieu à la faculté des sciences biomédicales au campus des saints-pères, à la faculté de pharmacie avenue de l’observatoire dite « L’Obs », ou sur le site de la faculté de médecine 15 rue de l’école de médecine (dit site des cordeliers). Jusqu’à présent vous choisissiez un site d’enseignement pour toute l’année fin août depuis une plateforme internet (Saints-Pères ou Obs).

Concernant les cordeliers, j’ignore encore à quelle fréquence et sous quelle(s) modalité(s) les cours et/ou EDs s’y organiseront.

2 J'aimes

Merci beaucoup pour ta réponse! Tout à fait compréhensible biensûr. Moi aussi j’espère qu’ils ne feront pas tous les cours en ligne car la qualité des enseignements diminuerait très probablement.

1 J'aime

Moi aussi je l’espère mais en même temps la santé des gens est primordiale.

Ça veut dire qu’il n’y aura pas tout simplement les 4 examens en décembre? Le CC me semble intéressant et moins stressant.

Et les EDs sont très important pour les professeurs (en tout cas en chimie ils y tiennent beaucoup, parole d’une des responsables) donc je ne pense pas qu’ils les annulent ce serait vraiment une situation qui les mettrait mal, pour vous et pour eux.

On ne sait pas il faut juste vous préparer à toutes éventualité. De base ils ne veulent pas appeler ça un concours :sweat_smile:
Qu’entends tu par le CC semble interessant et moins stressant ? Tu n’y ai pas encore mais tu verras à quel point ça l’est x)

3 J'aimes

Justement j’aime l’idée de diviser le stress dans plusieurs épreuves que de tout concentrer en fin de semestre XD

Ah bah oui clairement ! Mais après voilà il faut garder une grande réserve la dessus, juste que de n’est pas impossible.
De toute façon en théorie les infos seront transmises en temps et en heure

1 J'aime

Merci de votre réponse

Bonjour,
Jai été prise à l’université de Paris sur parcoursup et je veux être médecin. Je n’arrive pas à savoir si descartes me conviendrait je me demande si il est possible le de trouver quelque part un exercice type de réflexion et le cours qui va avec pour que je me rende compte ? Et est ce vous pensez que la fusion avec diderot pourrait diminuer l’importance des exercices de réflexion au concours de l’année prochaine ?

Une dernière question,

Est ce que le tutorat organise des contrôles chaque semaines ?

Bonsoir et bienvenue !
L’année prochaine tout change et on ne sait pas exactement de quelle façon après il y aura toujours de la réflexion sur les matières qui sont de la réflexion cette année !

Ça ne te servira à rien d’avoir un exercice car tu n’as pas les notions ça va juste te faire plus peur qu’autre chose.

En revanche je vais te citer ce qui a été dit plus haut car véridique

Tout le monde arrive et part de 0 ne l’oublies pas. Il ne faut pas paniquer à l’idée d’avoir de la réflexion, ça s’aquiert et ça se travaille !

Je ne sais pas quel sera le rythme mais en général c’est à hauteur de 3 fois 2 semaines par semestre (soit toutes les 2/3 semaines, 1 concours blanc réparti sur 2 samedi pour toutes les matières) . Ensuite il y avait un classement général etc. Tout en condition concours. Je ne pense pas qu’il y aura un entrainement toutes les semaines l’année prochaine mais il y en a assez car ça demande de se déplacer le samedi (car les concours blancs sont en général le samedi tôt) donc tu imagine bien que c’est éprouvant chaque semaine.

Je rajouterai à ce qui a été dit que contrairement à d’autres tutorat il n’y a pas de concours blanc chaque semaine car le format des concours de Descartes rendait cela impossible (épreuves longues de trois heures). L’organisation des concours blancs se faisaient sur deux jours, logistiquement c’était un non sens d’en proposer chaque semaine.

En revanche contrairement aux autres facs, il y a beaucoup d’enseignements dirigés (exercice corrigés avec un prof ou un doctorant dans la discipline) pour un volume horaire de 5 ou 6 heures par semaine. Le tutorat proposait en plus des GTs (qui se voulaient plus proches du format du concours, complémentaires aux EDs donc). Ainsi, la préparation est relativement bonne pour un étudiant investi (rien que la préparation de chaque ED demande un travail personnel important).

3 J'aimes

Bonjour à tous,

Je m’appelle Vlad. Je suis nouveau sur le forum et je viens de recevoir une proposition d’admission Parcoursup en PASS à l’Université de Paris, mon choix principal (et je suis donc très très heureux). Comme vous le savez peut-être, grâce à la reforme, cette année on est obligé à choisir une mineure qui décidera notre avenir au cas où on n’est pas admis en deuxième année de médecine. Personnellement, j’ai la possibilité de choisir n’importe quelle option et j’oscille entre le droit et les sciences (c’est vrai que je suis très attiré par le droit). Je voudrais savoir, si vous pouviez m’aider, plus d’informations en ce qui concerne la faculté de droit de Descartes (site Malakoff), puisque je n’ai pas pu trouver des avis sur internet, mais surtout je serais intéressé par votre opinion, si vous croyez qu’une mineure droit serait beaucoup trop difficile à faire en tant qu’étudiant en PASS. Je me demande aussi si les notes de la mineure compteront à la moyenne PASS ou si on doit justement la valider. Je suis ouvert également à tous les conseils des gens du forum.

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour ton admission ! Je suis Responsable (de cette année) au C2P1 - RM- de la matière « biochimie » que tu auras à la rentrée.

Concernant les mineures si mes souvenirs sont bons, il s’agira d’abord et avant tout de la valider. Tu ne peux pas passer si tu as moins de 10 (pas de rattrapages si tu veux être pris en 2e année). Evidemment c’est toujours bien d’avoir des résultats corrects, mais résultats excellents demandés dans les matières communes. La mineure n’est donc pas franchement déterminante pour le reste de l’admission en deuxième année.

Concernant le droit, je ne sais pas où vous aurez les cours. En tous cas, je connais les professeurs qui s’occuperont de la mineure droit puisque je suis cette année un DU de droit justement en parallèle des enseignements de médecine. C’est très enrichissant d’avoir des notions de droit, notamment pour ta future carrière. Cela permet de t’ouvrir à des notions que tu ne verras pas par la suite et qui seront de toute façon très utiles pour ta pratique médicale, mais aussi pour ta vie de tous les jours.

Les enseignants (je ne les connais pas tous mais ceux qui géreront l’enseignement de P1) sont franchement très compétents et sympathiques. La fac de droit de Descartes est particulièrement performante dans le droit de la santé (possède un institut de recherche en droit de la santé dont le siège est dans les locaux du campus des saints-père). Ils ont aussi notamment un parcours d’excellence bi-diplômant avec ScPo Paris pour les meilleurs étudiants ainsi que d’autres master en partenariat avec cette école. Leur master en droit des affaires est aussi assez réputé en France (le 3e meilleur de France je crois après Assas). C’est donc une bonne fac dans l’ensemble, qui te donnera de bonnes bases pour intégrer le master que tu souhaites ensuite si tu intègres la L2 parce que tu n’as pas réussi la PASS (par exemple si tu veux bifurquer à Assas ou autre mettons).

Selon moi, le mieux pour ta mineure est de choisir d’abord quelque chose qui t’intéresse, pour une discipline pour laquelle tu as de la curiosité. Le droit n’est pas non plus hyper compliqué (surtout dans un enseignement de mineure) donc si tu t’y intéresses, si tu comprends la mécanique et que tu apprends il n’y a aucune difficulté à obtenir de bons résultats (comme tout tu me diras). Choisis donc vraiment quelque chose qui t’intéresse.

Si le droit t’intéresse mais que les sciences aussi, sache que tu auras tout le temps devant toi en année supérieure de santé pour en faire donc si le droit t’intéresse vas-y :slight_smile:

13 J'aimes

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, tu m’as éclairé. Effectivement je pense que je vais choisir l’option droit ^^

1 J'aime

Pas de soucis. N’hésite pas à utiliser les autres topics si tu as d’autres questions. Les étudiants en année sup’ ou même les étudiants actuellement en PACES se feront un plaisir de te répondre. Si jamais certaines de tes connaissances ont aussi été admises, n’hésite pas à leur proposer de venir poser leurs questions sur ce forum si jamais ils en ont :sunglasses:

À bientôt !

1 J'aime

Eh bien ça je le sais :slight_smile: je suis ce forum depuis plus d’un an et c’est hyper cool d’enfin pouvoir y faire partie <3 Merci encore une fois et félicitations pour tout ce que vous faites pour les étudiants! :wink:

5 J'aimes

Update: j’ai confirmé le voeu PASS option droit :memo: :slight_smile:

14 J'aimes

Bienvenue !

1 J'aime

Merci @Censure :slight_smile: