Medecine en belgique

Salut , je voudrai passer l’examen d’entree pour faire medecine en Belgique .
Je trouve pas vraiment de support pour s’y preparer ,est ce que vous savez si en dehors des prépas à 1000e la semaine il y a une sorte de tutorat qui peut aider ?

Est ce que vous connaissez des Français qui ont fait leurs etudes de medecine la bas ?

Merci

1 Like

Regarde sur Internet il y a pleins de détails, mais c’est assez strict puisque il me semble que lorsque tu as effectué 2 paces ici c’est mort, et pour 1 an je ne sais pas je veux pas dire de bêtises

1 Like

oui , mais j’ai lu dans un forum que tu peux negocier avec certaine fac ; il faut les appeler

pour les primants ca marche

0 Likes

Tu peux donner le lien du forum en question @jaiunequestion stp prce que je vois partout sur tous les sites que deux paces c’est mort!!!

0 Likes

Si sa peut t’aider , je vecu en belgique un an (2011-2012) avant de venir en France en Liège côte Wallon (fracophone) je sais qu’il y a une fac de medecine ainsi qu’a Namur (toujours dans la partie Wallone) avant de vouloir faire PACES je m’etais reinseigne et a ce moment la oui si un etudiant français ou etranger qui a effectue 2 PACES et ils avaient raté n’avaient pas la possibilite de faire le concours d’entree , mais maintenant ces plus le cas si tas fait 2 PACES et tu as rate t’as 1 seule chance. Vu que t’as ton bac tu peux directement t’inscriee aupres de ARES ou dans la fac de medecine de ton choix apres pour les examens d’entree tas le choix entre juillet ou septembre et ces en 2 parties.
Ecrite : QCM : chimie - bioch- physique -math… (Ces la meme chose que t’as fais en S et Paces un peu pres)
Oral : Sur l’empathie , relationnel , vocation professionnel …
Il aut avoir la moyenne seulement donc 10/20 !
J’espere avoir pu t’eclairee unpeu plus

3 Likes

Pour la vie en Liege c’est abordable avec ma mere et mon frere on louait un appartement a 3 pieces a 400€ le loyer donc j’imagine que pour un studio ça doit pas etre complique, apres ai t’as la famille la bas ces cool parce qu’ils pourront t’aider dans le cote administratif et plus :slight_smile:

0 Likes

Non si tu fais 2 PACES c’est n’est pas encore mort y a les pasarelles de Master : Ex: Licence sciences pour la sante (3ans) + Master (2 ans ) . Ça fait 5 ans en tout mais si la personne veut faire medecine ou pharma ou sage femme ou encore dentaire parce que c’est ça vocation il serat prêt a tout , et franchement RESPECT <3 ! Ou sinon partir en Belgique, Roumanie , Croatie puis decrocher le diplome d’etat en docteur (6 ans) , pharma, dentaire (6ans) revenir en France et passer ECN puis internat c’est possible aussi

0 Likes

1 Like

merci !
Je suis primante , comment tu as preparé l’examen d’entrée ? je trouve pas de support j’ai acheté le livre reussir son examen d entree en medecine pour les exos mais pour les cours est ce que tu connais un livre qui les résume bien ?
est ce que tu sais si il y a actuellement aussi un concours à la fin de la 1 ere année ?

comment se passent les épreuves orales ? c’est un entretien avec le jury ?

0 Likes

j’ai vu sur le site remede qu’une doublante avait appelé toute les facs francophones en Belgique pour leur demander si elle pouvait y accédé et une fac a accepté je crois que c’était Umons ; j’arrive plus à retrouvé cette discussion mais cetait sur remede …

0 Likes

Non je crois que tu m’a pas bien comprise je n’ai pas fait d’examen d’entree ou quoi que ce soit quand j’etais la bas j’avais 12 ans puis je suis venu en France et j’ai eu mon bac ici et tout… C’est juste avant la PACES en 2017 que je voulais aller la bas et j’ai de la famille qui s’etaient deplaces jusqua la fac pour les infos mais j’ai finalement ete accepte en Descartes donc je ne suis pas allee la bas, malheuresement je ne pas un membre de la famille qui fait medecine la bas mais en Roumanie j’ai la pote de ma cousine qui est parti a Cluj Napoca et fait des etudes en medecine (en français) puis l’an prochain elle revient en France pour l’ECN

1 Like

Je te conseille d’aller sur les sites officiela des facs de medecine francophones de belgiques t’auras les details des cours !!! Mais vu que t’as fais PACES ces un plus parce que ces le meme programme scientifique il me semble (au moins 95% de ressemblance j’en suis certaine les 5% ces peut etre certaines notions specifiques a eux ou specifiques a nous que eux n’ont pas)

0 Likes

Salut, j’ai une question une fois les études de médecine terminées en belgique dans une université francophone , faut il passer un examen ou quelques chose pour exercer en France ? Cest reconnus ici en france ?
Merci d’avance pour votre réponse

0 Likes

La Belgique fait partie de l’UE et je crois que les diplômes obtenus dans l’UE sont reconnus par les pays membres.
Donc je ne pense pas mais à vérifier. :wink:

2 Likes

Il me semble qu’il faut passer une équivalence en France mais à confirmer

0 Likes

Voici le site du ministère pour plus d’infos. :wink:

1 Like

Ok merci beacoup ! :blush:

1 Like

Est ce que y a des gens qui veulent faire médecine en Belgique qui veulent travailler avec moi pour l’examen d’entrée ? :laughing::laughing:ça serai koull

0 Likes

À un moment j’étais intéressé par ça, surtout en janvier !
Je me suis renseigné y a un moment et je veux apporter ma pierre à l’édifice pour ceux qui sauraient vraiment rien

-Certaines facs acceptent les doublants de France mais faut les appeler genre Namur

-On a le droit de passer 2x l’examen d’entrée ARES pour un Bachelier, si on le rate 2x, faut attendre 5 ans pour à nouveau avoir 2 chances
Une fois admis, il faut valider ses années au fur et à mesure, et c’est pas évident car y a un système de QCM et de degré de certitude de sa réponse

/!\ Le concours : Faut avoir > 10 de moyenne et >8 partout, sinon éliminé d’office, même si moyenne > 10
Les étrangers = Non-résidents (Nous) on est soumis à un quotas de rang utile et même si on est admis faut pas dépasser un seuil
/!\ Faut laisser vide les QCM qu’on est pas sûr sinon points négatifs /!\

-Les matières et notions sont un peu différentes, surtout la SVT avec un peu d’évolution selon Darwin et Lamarck, les vertébrés/ordres/ classes j’ai check leurs sujets de concours

• Le niveau est bcp plus bas, mais on a pas eu le même programme en maths ou chimie.
    (Là-bas c’est bcp de trigo des angles, dérivées, etc…)
    En chimie ça ressemble à la spé Pharma, mais bcp plus accessible que notre UE1…
    -Et à propos de l’Ethique et ces matières il est possible que leur législation soit différente et qu’on se fasse avoir dessus sans le savoir…

Sinon j’ai lu sur Doctissimo quelqu’un qui a réussi à se procurer à la FNAC les annales de ce concours version livre de poche pour s’entrainer dessus ! Faudrait retrouver l’article

0 Likes

T’es sur de ca ? Ou tu l’as vu parxe que vraiment ca me parait bancal et meme les facs disent qu’elles te poursuivent si tu mens sur ton redoublement ! ???

:thinking:

0 Likes