[MEDECINE PREVENTIVE] - Questions sur les vaccinations et certificats

SI j’ai bien compris on va devoir passer une visite de controle à la médecine préventive en vue du stage de l’été prochain…
(en quête d’informations supplémentaires)

3 Likes

[INFOS GENERALES] - Ou le topic à n'utiliser qu'après avoir vérifié qu'il n'en existait pas un plus pertinent

Oui c’est ça :slight_smile:

Qu’est-ce que t’as besoin comme infos supplémentaires ?

Je sais pas où t’as vu l’info, mais si t’as pas encore regardé, je trouve que la dernière partie de ce topic, Stages infirmiers d'été - médecine/odontologie, détaille bien ce qu’il faut faire :wink:

Sinon sur le moodle de l’année dernière ils ont enlevé la convocation, mais sur celui d’il y a deux ans elle y est encore. Elle décrit bien tous les vaccins à faire.

Et il y a deux ans, on nous a aussi envoyé une convocation par mail, qui nous explique ce qu’il faut apporter (carte d’étudiant + carnet de santé) et comment prendre un rdv :
14

5 Likes

Mais imaginez vous etes 570 et donc vous passez pas la visite médicale et la bim vous êtes classé dans le NC… comment vous faites ??

1 Like

Il y a des gens qui étaient dans ce cas l’année dernière, du coup ils ont dû tout faire en un mois et prendre le stage d’août ou de septembre (ce qui prend le plus de temps en fait, c’est de faire les trois injections d’hépatite B + la sérologie).

Du coup je vous conseille de prendre le rdv même si vous êtes pas classés. Et même pour les primants, au pire si vous redoublez vous aurez déjà fait tous les vaccins et autres…

Par exemple en primante je l’avais faite car j’étais dans les 420, mais bon j’ai un peu foiré mon S2 du coup j’ai redoublé :sweat_smile:. Et donc en doublante, j’ai pas eu besoin de refaire les vaccins contre l’hépatite B, la sérologie, le tubertest vu que ceux de l’année dernière suffisaient :wink: .

1 Like

@Varale ceux qui ont du faire le stage plus tard sont pas ceux qui avait pas pris rdv mais ceux qui, parmi ces gens qui avaient pas pris rdv, avaient pas une vaccination a jour. Du coup moi j’étais dans ce cas de gens sans rdv mais avec vaccination et sero ok, j’ai juste été reactive a la publication des resultats du s2 pour prendre le rdv ou on te fait les papiers a la med preventive et jai pu faire mon stage en juillet ^^ la vaccination doit etre a jour, le rdv au pire ca se rattrape

3 Likes

Yep, je suis d’accord, le rdv vous pouvez le prendre qd vous voulez. En fait par prendre le rdv, je voulais aussi dire faire tout ce qui allait avec ^^. Désolé si j’ai pas été très claire :sweat_smile:.

Et oui c’est que ceux qui ne sont pas à jour dans leurs vaccinations qui doivent prendre le stage plus tard, (c’est ce que j’ai essayé de dire par “ce qui prend le plus de temps en fait, c’est de faire les trois injections d’hépatite B + la sérologie”).

Bref, du coup merci d’avoir clarifié tout ça :kissing_heart:

3 Likes

De toute façon, 420 premiers ou pas, vaccinez vous contre la saloperie qu’est l’hépatite B :kissing_heart:

14 Likes

Ah il faut être dans les 420 premiers ? Je demande parce que c’est pas mon cas, et je ferai le premier vaccin d’hepatite B + un autre ce lundi. Sauf que la dame du centre de vaccination dit qu’il faut une justification comme quoi je suis prioritaire pour l’hépatite B… Je réfléchis encore à la preuve que je peux lui donner… :thinking:

0 Likes

Ah non elle dit n’importe quoi, y a aucune justification

Va voir ta generaliste, qui va te faire l’ordonnance du vaccin, tu vas l’acheter à la pharmacie et tu retournes chez ta généraliste qui te le fera

0 Likes

ARRET SAL IDIO APRÈ À KOZ DÉ JAN KOM TWA LÉ JAN ATTRAP LA SKLÉROZ EN PLAK ET LOTISM

Oui les gars vaccinez vous pour l’hépatite B evidemment et d’ailleurs faites tous les vaccins disponibles et recommandés en france !

3 Likes

Désolé de remuer le couteau dans la plaie…
Qu’est ce qui t’a fait “foirer ton S2” ?? et réussir 1 an après ?

0 Likes

Sisi on est encore pour quelques semaines en pénurie donc y’a des gens prioritaires (à savoir les étudiants en médecine entre autre). Y’avait un arrêté qui expliquait ça je te le retrouve ce soir si j’ai le temps ^^

3 Likes

Y a pas un truc exprès pour les p1 qui veulent faire une MaJ de leurs vaccins ?
J’pensais qu’on allait nous guider comme des bœufs vers la vaccination à un moment dans le s2

Oui toujours aussi duper je suis 1503123797-oni21

1 Like

Ahhh bah j’ai rien dit !!

1 Like

Faut faire les vaccins et la sérologie avant d’y aller ou bien ils nous le prescrivent là bas ?

Aussi, je sais que la médecine préventive est aux saints-pères, mais vu que je suis un true de l’obs, je sais pas ou est la medecine préventive, c’est par ou ? :sweat_smile:

0 Likes

Non, tu peux le faire même si tu n’es pas dans les 420 premiers.

Bah en fait je me suis un peu relâchée car je me suis dit que si certaines personnes classées dans les 500 pouvait remonter, remonter quelques places ça ne devait pas être trop compliqué. Grosse erreur, du coup j’ai même perdu des places en primante. :sweat_smile:
Et donc en doublante, je n’ai pas fait la même erreur, et même si j’étais classée, j’ai continué à bosser à fond, et au final j’ai même pu remonter des places :slight_smile:
Clairement j’avais pas assez travaillé en primante, j’apprenais les cours le soir même mais je ne les avais pas assez revu. Alors qu’en doublante, je les avais vu entre 6 à 8 fois.

Comme tu veux.

Soit tu vas chez ton médecin généraliste pour qu’il te fasse tes vaccins et te prescrive la sérologie. Puis tu passes à la médecine préventive pour faire ton certificat.

Soit tu passes directement à la médecine préventive et ils s’occuperont de te prescrire / faire les vaccins et de te prescrire la sérologie (c’est un test sanguin que tu devras faire dans un laboratoire d’analyse médicale) . Tu devras ensuite repasser là-bas après avoir tout fini pour qu’ils te fassent le certificat (l’avantage avec cette deuxième méthode c’est que c’est gratuit :slight_smile: )

Avant même d’entrer dans le hall, va directement à droite en entrant aux SP. Ensuite à ta droite il y a une porte avec un escalier derrière, tu montes au premier étage et puis après tu suis les feuilles avec marqué “siumpps centre de santé des saints pères” ou qqch dans le genre.

7 Likes

Merci beaucoup pour les détails, mais est ce qu’on reçoit ce papier quelque part ou sur moodle (je ne l’ai pas vu)? Et est ce qu’on doit y aller dès maintenant?

0 Likes

Les années précédentes, ils avaient mis une convocation aux alentours du mois de mars (pour te donner une idée, je te passe celle d’il y a deux ans).

Tu peux y aller dès maintenant si tu veux. En plus ça t’éviteras le rush des RDVs, à partir du moment où ils mettront la convocation ^^

3 Likes

ok merci beaucoup!

0 Likes

Et ducoup comment prend t’on rendez vous avec le medecin de la fac ? Il faut juste venir muni du carnet de santé ?

0 Likes