Mémorisation


#1

Salut!
J’ai vu un peu vos sujets mais j’ai pas trouve ce qui m’interessai et je voulais vous demander quel sont vos moyens pour memoriser vos cours surtout ceux du s2? Vous avez fait la methode des j ou pas? Moi j’ai eu beaucoup de mal avec l’anat et j’ai besoin de vos conseils merci? Y en a qui parlent des cartes mentales ou des moyens mnemo ou franchement c’est une perte de temps? Il me semble qu’il n’y a que les revisions ou on recopie toutes ces fiches qui m’aident mais je perd beaucoup de temps avec donc si vous avez des techniques merci :smile:


#2

Hello hello @Labp1
Je me permets de te répondre car j’ai une pathologie qui affecte pas mal les processus (SUCEUH) de mémorisation #PasDeChance

A chacun ses techniques, mais si ca peut t’aider :

  • La recopie fait perdre du temps, mais moins que de se borner à essayer autre chose si cela ne fonctionne pas
  • En anat, les logiciels de visualisation 3d m’ont VACHEMENT aidé
  • Si tu cherches des “techniques de mémorisation” y en a plein : Flash Cards, Palais de Mémoire, Mind Mapping, Table de rappel, … malheureusement certaines sont plutot adaptées aux “données brutes” genre une suite de chiffre …

Je te conseille la chaine youtube de Fabien Olicard, “mentaliste” :upside_down_face: qui présente certaines de ces techniques, il y en aura surement une qui te correspondra …
Il y aussi les interviews ou les bouquins de Tony Buzan, psychologue qui s’est spécialisé dans l’apprentissage et la mémorisation.

En tout cas profite de cette période pour essayer de trouver la/les techniques qui te correspondent le mieux !
Bonne chance en tout cas, c’est pas évident de trouver ^^


#3

Cimer pour ta reponse super complete je vais essayer de m’entrainer avant la rentree! Deso pour ton handicap moi je suis pas fort en par coeur donc faut que j’mentraine ! :sweat_smile:


#4

Y a peu de gens chez qui c’est inné, faut que tu trouves ta méthode :wink:


#5

Même si c’est répéter des poncifs, on apprend mal si on ne comprend pas. Donc en anat, oui les modèles 3D (ceux de la BU/ les logiciels 3D…) sont très bien.

Essayer de varier les sources d’apprentissage permet aussi de mieux ancrer une notion, quand toutes les diapos du poly se ressemblent, voir une info sur un autre site/dans une vidéo permet de la faire sortir du lot.

La méthode des J semble assez peu tenable selon les différents retours que j’ai vu. Fractionner les cours par contre permet de mieux les assimiler, ça ne sert à rien d’essayer de s’enfiler tout le cours sur le pilotage des soins en comptant un créneau de 3h, après 45min tout sera flou, par contre en faisant 15 diapos par 15 diapos entrecoupé de pauses par d’autres matières ça marche beaucoup mieux.


#6

Omg énorme référence oui, je plussoie :star_struck::tada::tada:

Beaucoup de choses intéressantes comme les méthodes d’ancrage mémorielles ont déjà été développées plus haut, je vais juste parler de qqes unes des miennes qui m’ont beaucoup aidé et que j’ai honnêtement mises spontanément en pratique en essayant le + possible de kiffer la matière.

J’aimais bien dessiner sur mes diapos ou fiches ou inventer des moyens mnémotechniques pourris pour retenir les infos les + chiantes/piégieuses et/ou listées.

J’essayais le + possible de créer des arborescences efficaces pour retenir le + de choses possibles au total (style, tous les tendons, les muscles des membres, en anat’), ce qui n’est pas la façon la + rapide d’accéder à la connaissance, mais sûrement une des + sûres, la vitesse venant avec l’entraînement ainsi que l’établissement de liens verticaux entre ce qu’on comprend qui est lié (intra-, inter-matières, sa culture générale ofc).

Plus simplement, je voyais l’anatomie comme de la géographie, et comme j’ai la chance de voir dans l’espace, je m’en suis servi sans vergogne.


#7

Essential Anatomy … très bon


#8

totalement vrai pour l’anat. “Adolf Opta Tel un Dieu” => Olfactif 1 et Optique 2, Telencéphalique puis Diéencéphalique.
Ils sont encore ancrés.


#9

Sans compter le fameux “olé oscar d’Occident travaille tes triceps tes abdos et tes fesses aux wc. Glisse vaguement ton accessoire et hip !” :unamused::smirk: (d’ailleurs il va falloir revoir ça au S2 de 2A :wink:)

Mais en fait je parlais même pas de ça, par exemple j’avais inventé “tech-'s-i-gal-i-cu-ru” qui sort de nulle part pour les exemples de radiopharmaceutiques en ICM ©2017 … (technétium 99m-strontium 89-iode 123-gallium 68-iode 124-cuivre 64-rubidium 82), wow.

C’est comme ça que j’ai eu ma paces, u know


#10

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#11

Salut !

J’ai utilisé la méthode des J à chacun de mes S2 et ça a fait ses preuves pour moi mais il faut savoir que si tu veux réussir à tenir ces fameux J, il faut une organisation et une rigueur monstre et ça prend un temps de dingue. Tout le monde n’est pas fait pour cette technique parce qu’evidemment il n’y a pas de méthode miracle, on le rerepetera toujours. Parfois on peut ne pas avoir le temps de faire tous les J d’une journée et à ce moment il faut savoir prioriser pour savoir quels chapitres tu vas reporter et quels sont ceux à faire en priorité (ça va dependre de tes difficultés dans telle ou telle matière ça) et ça sans décaler éternellement ton planning du lendemain. Et plus le semestre avance plus tu as de J à faire donc ça peut vraiment surcharger si tu ne tiens pas des grosses durées de travail.

Pour info je faisais J0, 1, 3, 7, 14 (+ 1 semaine par rapport au dernier rappel), 28 (+2 semaines), et parfois 49 (+ 3 semaines).

J’espère t’avoir un peu éclairé sur la faisabilité de cette méthode en p1


#12

Merci pour toute vos reponses! :smile:


#13

Je fais la méthode des J aussi ça m’a pas pris tant de temps que ça mais j’ai fait un effort monstre d’organisation/rigueur. Je suis passée de 7 à 13.5 en anat donc pour moi ça marchait bien. Pour le reste je plussois @Mayo

Ah j’ajouterai que j’apprenais pas tous les détails dès la première lecture ça sert à rien de s’acharner sur son cours 3h, quand on le relit régulièrement ça finit par rentrer (le premier qui ose dire ‘skssss’ se prend un ban :p)

PS:je plaisante pour le ban


#14

Tu n’en as pas le pouvoir surtout :upside_down_face::upside_down_face:
1494968374-pas-de-chance


#15

U know nothing john risitas :stuck_out_tongue:

(Laisse moi réver de POUVOAR ;^;)


#16

Totalement d’accord !


#17

@Labp1
Essaie de vraiment trouve ta méthode car moi contrairement aux autres avis j’ai essayé en primant de faire par étape , apprendre les grosses ligne au début puis aller de plus en plus dans le détails ça m’a pas du tout convenu car les fois d’après j’arrivais pas à apprendre plus sur ce que je savais déjà . Résultats 7 en anatomie
Cette année j’ai fait différemment quand j’abordais une leçons je prenais pleins de temps , j’apprenais le plus précisément que je pouvais et même si le lendemain j’avais oublier les détails j’essayer de revoir chaque nouvelle leçon 2 fois en plus dans la semaine ainsi cette année j’ai eu 17 en anatomie
Tout ça pour dire que dans toute les étapes de la mémorisation même celle qui peuvent paraître logique comme apprendre par couche tout peut dépendre de toi et être different pour toi , test les première semaine et vois ce qui te convient le plus :grin:


#18

Ça a déjà-vu était plus ou moins dit, mais franchement en Anat le mieux c’est vraiment de comprendre et visualiser ton cours ( si tu y arrive ). C’est tellement plus simple après.

Du coup, Atlas d’anatomie ( pourquoi pas )
Appli téléphone/Ordi ( vraiment bien)
Utiliser ton corps = toucher et regarder pendant que tu apprendre ton cours ( un MUST )


#19

Vois l’anatomie comme un puzzle de 1 milliard de pieces ca devrait t’aider


#20

hommage à mon voisin à villepute qui me voyait contracter les bras pour faire ressortir la veine