Mémorisation

1472402830-rsitas
57809-full

Essayez ça, aussi utile en Histo:

https://human.biodigital.com/index.html

BioDigital, un site que je recommande vivement pour bosser l’anat ! (Ça existe aussi en application d’ailleurs)
Ça permet vraiment de visualiser les structures, on peut choisir quel type de structure on veut voir, retourner son squelette dans tous les sens (pensée à mon brave Jean-Pierre, oui j’ai donné un nom à mon squelette yakoi) et même le disséquer pour trouver des petits muscles bien cachés. Bref, le top !

Comment on fait pour l’anatomie quand on est née sans aucun sens de l’orientation (ça s’arrête à gauche/droite, horizontale/verticale pour moi, je suis perdue dès que ça devient hyper complexe avec 30037475 angles entre chaque petits vaisseaux, nerfs, etc …) ? Parce que l’anat c’est la matière du démon (contrairement à l’ICM <3)

Je te comprends, je confonds carrément ma droite et ma gauche.

Moi les logiciels de visualisation 3d m’ont SAUVÉ la vie, car le passage 2d-3d est impossible pour moi ^^

Je t’enverrai un crack d’un soft pro en MP si tu me le rappelle :wink: @maria

Merci beaucoup ! @Kheysitas

C’est quoi vos astuces pour apprendre l’histologie ?

J’ai l’impression d’être trop lent

Xana si tu me sors QShare je t’éclate

Relie plusieurs fois les cours. Au bout d’un moment tu finis par te souvenir sans le vouloir, comme un slogan de pub. Et faut faire des QCM.

@XANA tu aurais pas un petit conseil ? :upside_down_face::upside_down_face:

Juste relire ? Est-ce suffisant ?

J’ai les fiches Medisup
Pour le cours entier sur les tissus musculaires, j’ai tout appris en environ 3h
Je trouve ça pas assez rapide encore

Espèce de fou :fearful::fearful:

Demain je fais les QCM de la semaine dernière de toute façon.

Après chacun sa méthode m, moi je relis mes cours à chaque fois, parce que je n’arrive pas à apprendre par coeur. Mais faut lire beaucoup beaucoup de fois !!!

Au pire j’essaye les 2 ! :slight_smile:

Là j’apprends au fur et à mesure. Et en attendant je vais relire d’autres cours. Comme ça je vois si ça marche avec moi ou non

Mais surtout oublie pas de t’entrainer :wink:

Objectif : Machine de combat = Boucler l’histo en 10 min au concours

Il faut que j’arrive à lire toute la feuille d’un coup, et voir à travers les feuilles pour réfléchir aux questions et cocher en même temps

On sait très bien que tu vas plus ou moins apprendre par coeur MAIS ne cherche pas apprendre les détails dès maintenant. Au fur et à mesure, les détails finirons par rentrer, ça sert à rien de s’acharner sur ça quand tu viens de découvrir le cours.

Sinon, pour mieux mémoriser, y a pas de secret : il faut déjà savoir quel(s) type(s) de mémoire tu as (visuelle, auditive, kinesthésique) et adapter ta méthode.

Mémoire auditive : Réécoute les cours autant que tu peux en plus de l’apprentissage des fiches.

Mémoire visuelle : Fais des schémas explicatifs qui sont plus clairs qu’un enchaînement de mots, mets beaucoup de couleurs sur tes fiches. Si tu as le temps, crée tes propres fiches sur les points épineux (pas tout le cours hein). Regarde des vidéos sur YouTube pour tes trucs du genre imagerie en biophy, c’est beaucoup plus visuel que le poly totalement inutile ou les fiches de MS qui donnent le tournis.

Mémoire kinesthésique : Apprends en faisant des choses concrètes (plein de QCMs, des exos, des flashcards sur Quizlet, essaie d’expliquer le cours à quelqu’un qui ne l’a pas compris ou qui ne le connais pas, bouge … bref, ne reste pas collé à ton poly pendant 3h inutilement alors que tu n’arrives plus à te concentrer). N’hésite pas à réécrire une partie du cours que tu n’arrive pas à apprendre ou à la reformuler (faut pas que ça fasse 36 pages non plus).

Si tu sais pas quelle type de mémoire tu as, tu essaie un peu toutes ces méthodes avec les cours de la semaine prochaine et tu vois ce qui marche le mieux pour toi (mais faut le faire dès maintenant, pas à 2 semaines du concours!).

En fait ce que je fais là :

Je prends ma fiche. Je lis au fur et à mesure de la fiche et j’apprends au fur et à mesure, mais je fais ça TOUT EN MARCHANT en faisant des aller retour en ligne droite chez moi :joy:

Mais je retiens bien aussi quand je fais des schémas, le soucis c’est que tout ne se schématise pas …

NO WAY ! Je fais EXACTEMENT la même chose (sans sortir de ma chambre par contre lol), je suis obligée de marcher pour apprendre par coeur :joy::joy: Je pensais que j’étais la seule au monde à faire ça :joy:

Et bah ces parties de cours, tu les mets sous formes de QCMs sur Qshare par exemple. Tu verras, y a des parties en histo qui sont très logiques et ou t’as pas trop besoin d’apprendre par coeur MAIS les points épineux ou de par coeur pur et dur, tu les mets dans tes QCMs, tu les revois souvent et tout ira bien.

Ah je ne sors pas non plus.
Soit je fais des lignes droites dans ma chambre, soit dans le salon :joy:
Et je parle seul du coup aussi :thinking:

Perso je relis plusieurs fois mes notes de cours / fiche MS, pour apprendre les détails qui n’arrivent pas à rentrer (sksss :upside_down_face:) je les répète dans ma tête ou à voix haute (oui t’as l’air débile, mais au moins tu connais ton cours :wink: ).

Le souci c’est qu’une fois que tu connais bien ton cours, quand tu relis ta fiche t’as l’impression de déjà tout connaître : c’est là que tu fais à fond des QCM (Qshare, C2Practice, anciens tutos, polys d’entraînement medisup, anciens C+…), en notant ce qui te manque sur un cahier d’erreurs, comme ça tu cibles vraiment les points du cours qui te posent problème.

Mais je crois qu’il faut vraiment faire ça dans cet ordre là, sinon ton cahier d’erreur devient un cahier de cours, et c’est ingérable de le relire souvent (oui oui, du vécu :sweat_smile:)