Niveau en maths physique

Bonjouuur t%C3%A9l%C3%A9chargement%20(15)
Je me demandais quel est le niveau réel demandé en maths physique à Descartes, y’a t’il les equa différentielles, gradients,complexes appliqué à la physique ? En clair le niveau en physique chimie est il bon ou moyen et victime d’une réputation excessive ? Un niveau Plutôt proche d’une pcsi top 20 ou d’une ptsi ? Merci d’avance.

C’est plus compliqué que le lycée mais c’est pas aussi impossible que ça franchement, on a juste pas beaucoup de pédagogie autour et du coup y’a qu’une minorité qui arrive à se débrouiller en autodidacte. Le manque de temps est aussi un facteur énorme. Je pense pas qu’on ait bcp d’anciens de PCSI ou de PTSI par ici donc ça sera dur de te répondre, mais je doute vraiment beaucoup que la physique par ici soit aussi dur que là bas.

Globalement quelles sont les notions mathématiques les plus poussées que vous ayez utilisé appliquées à la physique ? Un niveau concours général classé ça le fait ?

Feuillette l’Urbach le livre du prof référent de Physique pour la Paces a Descartes mais oui ca n’a quand meme pas grand chose a voir avec le lycee mais en s’entrainant petit a petit ca ira mais sinon je dirais que des chapitres en chimie sont aussi pousses voir plus qu’en pcsi genre thermo redox et certaines notions (orbitales moleculaires etc…) et pour la physique ca ressemble beaucoup aux sujets de bcpst 1ere et 2eme annee donc au sortir du lycee acquerir toutes ces notions en quelques semaines peut paraitre difficile (mais ca c’est pour tout le monde) Voila ! :wink: mais les tuteurs surtout ceux ayant fait medecine sciences en sauront te dire plus!

Les notions les plus poussées que tu trouveras en physique c’est les équas diff, après c’est des vecteurs de base (quelques gradients), et sinon c’est tranquille !
Le problème c’est qu’il y a peu de temps pour absorber le problème et s’entraîner suffisamment, mais sinon les notions ne sont pas abordées avec le niveau de détail qu’on peut demander en prépa.

D’accord je vois merci pour vos informations qui me sont utiles, du coup j’hésite à m’avancer pour l’ue3 ou continuer à faire des maths de mpsi dans un but de divertissement vu que ça ne me servira pas en Paces

Faut utiliser de temps en temps la formule de Taylor aussi, elle est assez utile pour certains cas, mais jamais au dessus du 2eme ou 3eme ordre donc ça va.

Aucalm frère si tu sais intégrer (et dériver) et compter jusqu’à dix sur tes doigts tu peux le faire

Moi je dirais profite de la vie

Pour certains les maths c’est profiter de la vie ^^

:roll_eyes: tu t’arrêtes jamais toi :woman_shrugging:t3:

Voilà de sages paroles Me-Sa

Hello! Ayant fait ma Paces à Descartes puis une classe prépa pcsi, je te dirais que le niveau demandé est vraiment pas énorme. Le seul souci c’est de comprendre et assimiler la notion en très peu de temps.