Niveau physique P1

Apres mes résultats parcoursup je dois faire un choix entre les différentes facs… tout m’attire à Descartes mais je redoute beaucoup la physique réputée très difficile. Quel est le niveau demandé? Est ce que c’est abordable?
Merci d’avance :wink:

Double post: cest la matière la plus classante, si tu excelles en physique tu te mets bien d’avance 14432-full

Hello,

Il est vrai que la Physique à Paris Descartes est dur, de même qu’en Chimie et dans les autres matières par rapports aux autres facs.
Le “concours” est dur, il balaye tout ce qui a été fait en PACES et au lycée programme du Bac S (des figures de titrages sont tombé cette année d’après ce que j’ai compris). Si tu as été en cours, en ED et au Concours Blancs alors en théorie c’est abordable.

La présence en cours/ED/CB n’est malheureusement pas obligatoire. Mais c’est pas pour autant que les profs vont brader l’évaluation juste parce que les étudiants viennent pas en cours, et s’ils viennent pas en cours ils ont de moins bonnes notes. Donc s’ils baissent le niveau, les étudiants viendront de moins en moins en cours car ils se diront que c’est de moins en moins nécessaire. Non il y aura une évaluation où l’on réfléchi. Et cette évaluation sera d’un certain niveau, comme tous les ans, et c’est le niveau attendu d’étudiants en première année.

En attendant, stress pas trop pour ça (à ta place je stresserais ++ pour le BAC :stuck_out_tongue: ^^).
Il y a une Pré Rentrée vraiment top organisé par le C2P1 que je te recommande de suivre. Elle est fait en collaboration étroite avec les profs qui rédigent le concours :wink:

Mon conseil est de choisir la fac qui te plait et où tu te vois faire tes études après.

Du point de vue lycée on ne voit que la P1, mais faut voir que tu y passes 5 ans ensuite, voire plus. Tu dis que tout t’attires à Descartes donc j’imagine que tu parles des doubles cursus science. Soit, ils sont biens, viens par chez nous :slight_smile:

Ce que je veux dire c’est que y’a pas de concours de P1 facile, et que quitte à le réussir autant être au bon endroit ensuite.

Moi cette année je me dis que Paris 6 est probablement mieux, mais en fait c’est sans doute car l’herbe est toujours plus verte ailleurs. En tout cas notre doyen est un sale type, et la pédagogie pour préparer le concours de 6ème année repose sur quelques bonnesvolontés dont rien n’est dit qu’elles existent encore quand tu y arriveras…

Je sais que ça fait très détaché de ta préoccupation initiale “vais je réussir la physique” mais bon j’ai espoir que parfois j’arrive à faire vraiment réfléchir les gens !

Renseigne toi :slight_smile:

Et bienvenue dans la famille :wink:

Merci à tous!
bon et Bien je vais y réfléchir… Mon coeur balance…

Pour médecine je ne sais pas.
Mais pour pharma, le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris est hyper cool, et il est trop génial et a l’écoute des étudiants :star_struck::star_struck::heart_eyes::heart_eyes:

Oui tu as raison regarde moi filière centré ahah, je parle pour ma paroisse.

Bon ça n’enlève pas grand chose au message on passe aussi beaucoup d’années à la fac de pharma derrière la P1.

En tout cas y’a pas vraiment de mauvais choix les facs parisiennes sont quand même toutes pas mal hein @Lou_gnrd

Je me permets d’ajouter quelque chose avec ce qui a déjà été dit : la physique de PACES (et de Descartes en particulier) ça n’a rien a voir avec la physique de lycée c’est pour ça que Descartes fait peur mais quelque part au moins tout le monde est au même niveau en début d’année vu que ça change complètement de ce qui a déjà pu être vu, donc tout est possible ^^

Après la physique de descartes est pas mal calculatoire, donc si oui ça change du lycée, les maths du lycée sont quand même un net pré-requis en physique de paces je trouve :confused:

Les maths ouip ça peut être bien d’être bon, sur le chapitre “intégrales” surtout x)

FRANCHEMENT: choisi Bichat, surtout que les fac fusionnent !

Bonjour Baptiste, tu dis que “paris 6 est probablement mieux cette année”, tu dis ça par rapport a quoi ? (

Ah pardon !

Je ne dis pas “cette année” en particulier, c’est l’année dans laquelle je me trouve qui me fait réfléchir. En fait après la PACES il reste un autre concours à préparer pour la 6ème année, et je pense que Paris 6 les gens sont mieux accompagnés par leurs profs et la pédagogie y a plus de place.

Mais comme je disais c’est un ressenti personnel de la frustration intersidérale laissée par la nullité de notre Doyen et le fait que l’herbe soit toujours plus verte ailleurs ! On va probablement très bien réussir au concours comme tous les ans (ya une espèce de compet P5/P6).

Dur de se faire un avis sur le cursus de votre point de vue de toute manière, prenez ce qui vous plait ou vous arrange :slight_smile:

A descartes, la physique c’est TRIVIAL, demande à @Jean-Cassini

33724-full

J’ai choisi P5 justement pour son niveau relevé en physique! ça effraye bcp de gens mais je me sens capable de le supporter (ou bien d’y souffrir moins)
Au début j’avais très peur de la renommée très scientifique de la fac mais après avoir assisté à la JDP en avril j’ai complètement changé d’avis.
de toute façon j’étais très loin d’être admis à SU, mon choix initial…

Tu seras pas déçu

IMG_20180528_004154

AYA ce sticker, excellent
1466366209-risitas24