[NOTATION CONCOURS] - Les règles de notation aux QCM

Bonjour, je vous rappelle les règles de notation des QCM, question assez fréquente.

• Si la question n’admet qu’une seule bonne réponse, la notation est binaire. Ainsi si la bonne réponse est A, que vous mettiez B ou AB, vous avez dans les deux cas 0 points.

• Si la question admet plusieurs bonnes réponses, la notation s’effectue en “nombre de différences”.
    0 différence = 1pt ; 1 différence = 0.5pt ; 2 différences = 0.2pt ; 3 différences ou plus / absence de réponse = 0pt.
    Si la bonne réponse est AB et que vous mettez AD, vous avez deux différences : il vous manque B, et vous avez D en trop.

• Les questions peuvent être affectées de coefficients, et vous ne le saurez pas.

• En UE3 PHYSIQUE (pas en biophysique donc …) c’est des QCU et non des QCM : il n’y a QU’UNE SEULE REPONSE !!!

Attention, vous ne saurez pas toujours si la question admet 1 ou plusieurs réponses. Ainsi si vous êtes CERTAIN que la réponse B est bonne et que vous doutez pour la C par exemple, ne cochez QUE la réponse B.
En effet, vous vous assurez dans ce cas au minimum 0.5 point (si la bonne réponse était en fait BC et que vous n’avez mis que B) alors que si la bonne réponse était B seulement et que vous cochez BC vous vous retouvez avec 0pt.

11 Likes

a épinglé ce sujet globalement #2
0 Likes

Salut salut !
Je comprends pas très bien comment sont noté les CB. D’après la correction distribuée et ma grille et après avoir recompté 10 fois, j’ai une note de 18,3/40 et une amie a 18,7/40. Or ma notes est superieur de 1,5 points à la sienne et je suis classé 120 places devant elle.
J’avoue que je comprends pas bien la logique du truc, ni comment c’est possible…
Si vous pouvez m’eclairer, merci !!

0 Likes

Salut :wave::wave::wave:

Voici le lien du topic qui explique le système de notation :wink:

1 Like

Le problème c’est que c’est exactement la façon dont on a compté nos points et on a toujours cette différence… :thinking:

0 Likes

Je vois pas comment tu as une note sur 40 …

Tu dois compter la biophysique et la passer sur 8, et compter la physique et la passer sur 12, puis sommer les deux ppue avoir ta note sur 20 !

1 Like

Haaaa ! Tout s’explique, on y avait pas du tout pensé… merci !

1 Like

Bonjour, j’ai une question à laquelle j’ai pas trouvé de réponses sur le forum, c’est juste par rapport à la question E lorsqu’il y a marqué ‘toutes les propositions sont exactes’ (ou quelque chose comme ça), si c’est le cas est-ce qu’on coche ABCDE ou bien juste la E ? Je l’ai fait pour le tuto et je me demandais si la machine n’allait pas mettre 0 point parce qu’il y a plus de 3 différences avec la correction (où tout est noirci)

0 Likes

Salut,
Si tout est exacte tu coches

• ABCD qui sont vrais
  • E qui est logiquement vrai aussi
0 Likes

et donc vu que j’ai coché que la E, ça me fait 0 point ?

0 Likes

Oui malheureusement (mais tu le sauras pour la prochaine fois)

0 Likes

On trouve du positif même dans le négatif ^^’ tu penses que je peux envoyer une photo de ma grille à l’adresse mail pour qu’on remplisse le point manuellement ? (en vrai c’est qu’un point mais c’est un peu frustrant >.>)

0 Likes

Alors c’est moi qui m’occupe des grilles mais ce n’est pas possible sinon tout le monde pourrait demander à modifier des notes
Bonne journée

0 Likes

ok c’est pas grave ^^

0 Likes