[Oraux] - Modalités d’évaluation et d’orientation des oraux

Bonjour !

Il s’agit du Topic où nous discuterons des modalités d’évaluation des oraux blancs et des modalités d’orientation.

Autrement dit, ce topic est destiné à répondre aux questions suivantes :

• Comment suis-je noté ?
  • Comment faire mon choix d’orientation à l’issu des résultats ?

Nous nous tenons à disposition pour répondre à vos questions !

N’oubliez pas de vérifier que votre question n’a pas déjà été posée !

1 Like

@ClaraSeb je te réponds ici comme tu as tenté de créer un topic ou qqch du genre (@Sheogorath confirme moi que c’est bien ça j’ai eu l’alerte halalala les néos modérateurs )
[MODIFIE APRES COMMENTAIRE DE @Mayo LA FORMIDABLE]
Je n’étais pas à la séance donc je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais en tous cas si tu as le classement pour passer 2 filières (ou plus!) aux oraux, rien ne t’en empêche. Il faut juste comprendre que cela implique d’abandonner une éventuelle autre affectation, en plus de présenter 2 projets pro dans un même oral.

0 Likes

Bonjour,

je viens de voir sur le fichier de procédure de choix de primants que 116 étudiants seront convoqués aux oraux et hier à la réunion j’ai entendu que 70 places seraient distribuées aux oraux. Ça me parait un peu beaucoup, quelqu’un pourrait confirmer svp?

0 Likes

Ils convoquent le double de places admises après les oraux, genre ceux au dessus et en dessous de la limite du nc :slight_smile:

2 Likes

Ah d’accord :thinking:
Mais du coup justement, 70 places c’est bien plus que la moitié de 116 non? (après c’est super j’irais jamais me plaindre pour ça ahah) mais je me demande juste si j’ai mal entendu du coup

0 Likes

justement il me semble qu’elle a dit que ça nous ferait un peu plus d’une chance sur deux pour réussir… en effet ça ne correspond pas à ce qu’ils nous avaient dit avant mais tant mieux pour nous ^^

1 Like

ok ok super alors :partying_face:
merci beaucoup pour vos réponses :raising_hand_woman:

0 Likes

alors il y a 134 places pour les gens qui passent les oraux (2x67) mais que 116 personnes qui passeront les oraux car théoriquement certaines personnes vont passer 2 filières aux oraux donc 116 personnes pour 67 places ça fait effectivement un peu plus d’une chance sur 2

2 Likes

C’est plutôt rassurant du coup :face_with_monocle::blush:

0 Likes

Bonjour, je suis à P6 et je voulais savoir: vous en avez pensé quoi du stage de préparation à l’oral de medisup?
Merci et bonne chance :slight_smile:

0 Likes

Pour le stage qui est gratuit avec 3 séances, il fait plus passer le temps qu’autre chose. Ils vont te rappeler des trucs à faire pendant les oraux que tout le monde connait mais qu’on peut facilement oublier, parler aussi de la culture G tout ça tout ça. Pas très utile finalement mais ça peut aider pour les questions de l’ entretien par exemple.

Concernant le stage payant, je ne l’ai pas fait donc je peux rien te dire dessus :confused:

Bonne chance à toi !

1 Like

Merci pour ta réponse!
J’hésite à suivre le stage payant, on nous donne pas trop d’informations sur le contenu du stage donc si il y a des gens qui l’ont suivi ou qui le suivent, je veux bien vos témoignages ! :smiley:

2 Likes

Salut !

J’ai suivi le stage. C’est dans la continuité des trois gratuits. En gros, c’est des cours profs + vidéos d’étudiants. C’est de l’entraînement en plus (sujets, etc) mais perso je trouve que le tuto suffit largement et puis les oraux c’est très “perso” (lol ça rime). Le “plus” ce serait les deux cessions d’oraux blancs avec pro de santé + retours sur ce que t’as fait. En revanche, le prix reste un gros point noir…

1 Like

Salut, merci pour ta réponse!
Mais ils parlent de quoi pendant les séances comme on a abordé beaucoup de choses dans les 3 stages gratuits? de sujet d’actualité tout ça ? Tu trouves que ca t’as apporté + tout de même ? ou est ce que t’as l’impression d’avoir perdu du temps pour pouvoir bosser de ton coté?

0 Likes

Pour ce qui est vidéo oral d’étudiant, il y a deux séances par oral (2x3) avec sujets du coup. En vrai, après quelques vidéos, ça devient un peu la même chose et lassant (points + et - de la prestation) mais au moins tu t’entraînes en tps limité et tu peux avoir quelques éléments intéressants à dire.

Pour les cours, c’est ciblé méthode à l’oral et surtout points clés que tu peux ressortir (actu, culture en sciences ou non). Donc oui ça sert pour te tenir à la page mais pas plus que si t’as lu régulièrement l’actualité et que tu t’y intéresses un minimum. Donc oui, après un an de tunnel PACES c’est pas mal mais c’est loin d’être obligatoire pour les oraux ! Et puis le plus important, c’est développer tout ce qui est réflexion, esprit critique et ça c’est très perso !

Après comme je te l’ai dit, ça ma plu d’avoir des sujets en rab, des corrections détaillés sur certains mais c’est surtout les oraux blancs qui m’intéressaient.

Donc voilà, je pense pas que c’était une perte de tps, en vrai au bout d’un moment tu sais plus trop quoi faire pour t’“entraîner” (c’est pas comme les concours, ça se bachotte pas). Mais encore une fois, le tuto est largement suffisant et ça dépend de ton ressenti face aux prépas et ambiance Médisup !

3 Likes

Bonjour tout le monde !
Quelqu’un aurait la date des résultats des oraux svp?

0 Likes

C’était écrit sur le ppt de choix des filières primants
•CHOIX DE FILIERES APRES ORAUX : 27 JUIN à 14h-30 JUIN 2019 à 14h
•MISE A DISPOSITION DES RELEVES DE NOTES SUR L’ENT LE 1erJUILLET 2019

2 Likes

oh merci :blush: j’ai du zapper l’info :sweat_smile:

1 Like