[Oraux] - Oraux blancs - Vignette/Analyse d'article

Bonjour !

Voici le Topic où nous pourrons échanger à propos des sujets d’oraux blancs des oraux Vignette !

Tous les sujets sont disponibles sur le site internet dans la catégorie Exercice !

Vous pouvez naturellement vous entraîner sur d’autres sujets que le votre !

Pensez à vérifier que votre question n’a pas déjà été posée !

0 Likes

Bonjour j’aimerais savoir si il était nécessaire revoir les cours de SHS pour l’oral vignette ?

2 Likes

Coucou!

Non, théoriquement aucune connaissance du cours n’est exigible, alors surtout évite de faire un truc du style QROC! Tu peux mettre des connaissance et de la culture mais il faut vraiment que ce soit intégré au raisonnement, typiquement en les utilisant à titre d’exemple. (en plus si t’as pas un minimum de culture en vrai t’as assez vite pas grand chose à dire, faut que le gros de ta présentation ce soit du raisonnement plus que de la connaissance).

Du coup l’essentiel est de t’entraîner à faire des plans thèse/ antithèse/ synthèse cohérents et pertinents sur plein de sujets différents et en 10min! C’est hyper difficile au début, mais tu as le temps de t’entraîner suffisamment pour gérer le jour J! :stuck_out_tongue:

3 Likes

Bonjour j’aimerais savoir comment se passent les souks merci !

0 Likes

salut! vous savez où sur le site de la bu on peut voir les identifiants et mot de passe des journaux type le monde auquel la façon nous a abonnés?

0 Likes

En gros tu prépares en amont les ton PP, ou tes sujets d’analyse d’article et de vignette. Il y a 5 sujets, dispo sur le site. Quand tu viens en séance (5 P1) chacun tire un sujet, comme ça vous avez tous préparé les sujets mais les exposés se répètent pas vu que chacun passe sur un des 5 sujets. Ensuite vous faites votre présentation chacun à votre tour, en à chaque fois on débrief, vous commentez entre vous et le P2 respo de la souk te donne des conseils. Le P2 rempli une feuille de conseil pour chaque P1 pour vous dire ce qui est bien et ce sur quoi vous pouvez vous améliorer.

C’est l’occasion de voir les erreurs des autres pour ne pas les reproduire, prendre conscience des votre pour les corriger, et vous entraîner à prendre la parole devant un jury nombreux ( je vous rappelle qu’ils seront 4 le jour J ^^).

Le tout dans une ambiance hyper bienveillante et sympa, dites vous que vous allez non seulement bien mieux comprendre ce qu’on attend de vous sur le fond pour chaque oral, mais aussi que vous allez voir ce que c’est que passer un oral, gérer sa voix, son temps, son stress ect… :slight_smile:

2 Likes

Des recommandations pour la préparation des articles ? Est on obligé de faire un plan ? :slight_smile:
Même question pour la mise en situation ? C’est pas mieux de répondre ouvertement ? Merci :slight_smile:

0 Likes

Tu peux voir la liste des codes de toutes les revues auxquelles la fac est abonnée ici
(C’est normal si ça prend un peu de temps pour te connecter à la page, environ 30 secondes)

Si tu tombes sur la page d’accueil, tu peux retrouver la liste en allant dans Documents > Les services de Paris Descartes > Espaces de publication > Bibliothèques > Ressources électroniques et le premier lien c’est la liste des codes.

4 Likes

Super!! Merci bcp!

0 Likes

bonjour
savez vous si nous aurons d’autres sujets d’entraînement pour les vignettes et analyse d’article autre que les souks de cette semaine, oraux blancs et souks de la semaine d’après ?
merci !

0 Likes

oui il y aura des sujets supplémentaires qui seront donnés après les oraux blancs

Pour la 2e session de souk vous passerez sur un sujet au choix parmi tous ceux qu’on vous aura fourni

(je suis désolée j’avais pas reçu la notif de ton message :sob:)

0 Likes

Bonsoir, je voulais savoir s’il fallait annoncer son plan lors de l’analyse d’article car j’ai cru entendre en souk ou d’une amie que ce n’etait pas nécecssaire mais à ma plus grande surprise apres mon oral blanc aujd mon examinatrice m’a dit que si en fait. Du coup est ce que quelqu’un pourrait m’eclairer? (je porte bien mon pseudo …)

0 Likes

Hello! Après les oraux de d aujourshui me pose une question :… faut il donner son avis ?

0 Likes

salut @PrimanteEnDetresse tu n’es pas du tout obligée d’annoncer ton plan je pense mais de mon point de vue ça donnerait de la clarté à ton exposé donc ne pourrait que te valoriser :slight_smile:

@25334 non je te déconseille de dire “je pense que” à la rigueur nuance en disant “on pourrait penser que/d’un autre point de vue” et truc du genre qui ne t’engagent pas mais qui font quand même dire ce que tu penses
attention à ne pas faire de contresens si le sujet vous dit qu’il y a une délibération qui va contre votre avis

2 Likes

Pour la deuxième session de souk il faut préparer les vignettes et documents supplémentaires du c2P1 dans exercices d’outils pédagogique ou ily aura d’autre sujets dans GT ?

0 Likes

oui c’est exactement ça, vous préparez les sujets supplémentaires et vous pourrez choisir de passer sur celui de votre choix (mais je vous encourage à tous les préparer)

2 Likes

Bonjour,
Savez vous s’il est obligatoire de se présenter aux oraux de médecine ? C’est-a-dire, si on est convoqué mais qu’on ne se présente pas, est ce qu’on est retiré des autres filières ? Merci !

0 Likes

Normalement si tu as accepte de te presenter a l’oral de médecine, tu es déja ajourné des autres filieres donc si tu ne t’y rend pas je suppose que c’est considéré comme abandon?

0 Likes

Je suis en liste complémentaire en kiné et je veux kiné, j’ai gardé médecine sans le vouloir

0 Likes

Je ne veux pas dire de betise et demande quand meme a des tuteurs mais kiné ne rentre pas dans le NC donc je pense que ca n’influera pas.

0 Likes