[Oraux] - Souk Vignette/Analyse d'article

Bonjour !

Voici le Topic où nous pourrons discuter ensemble des sujets de la Souk Vignettes !

Pour rappel, nous vous demandons de préparer les sujets en avance afin que vous puissiez être pro-actif pendant la souk !

Nous vous invitons vivement à vous rendre à la souk afin de vous entraîner à prendre la parole devant des inconnus !

N’hésitez pas à vous répondre les uns les autres !

Cela vous permettra de mieux comprendre les sujets et de vous faire réfléchir sur les sujets d’une autre manière !

Nous sommes évidemment présents pour répondre à vos questions !

Pensez à vérifier que votre question n’a pas été posée !

0 Likes

Hey, est-ce que les corrections des souks vignette et article seront dispo ???

1 Like

Bonsoooiir les gens , avez vous prévu d’autres sujets sur les vignettes ? ^^

0 Likes

@Marieeaa Elles sont sur le site !

@Mitochondrie oui il y en a d’autres qui arriveront notamment avec les oraux blancs ^^

1 Like

j’ai pas compris ce que l’on doit préparé pour les souks de demain

0 Likes

les sujets pour les souks sont les sujets supplémentaires qui ont été ajoutés sur le site + ceux des oraux blancs sur lesquels vous ne seriez pas passés
vous choisirez le sujet sur lequel vous passerez mais essayez d’en préparer le max

0 Likes

Les sujets donnés par la fac sont hyper casse-gueule :joy: y’a pas moyen de leur pondre un plan

1 Like

Je suis pas non plus un expert mais franchement c’est pas forcément grave pour deux raisons.

Deja la fac a conscience de la difficulté de ses sujets et a donc des attentes qui sont adaptées. Il n’y a pas de moyen de savoir ce que l’examinateur attend exactement en plus.

Ensuite c’est pas forcément grave de pas avoir un plan hyper arrêté et complet, surtout si c’est pour pas le suivre au final !
Tant que tu as un cheminement organisé et compréhensible et que tu vas pas partout à droite / à gauche pour revenir 3 fois au meme point, je pense que les attentes sont respectées

3 Likes

je suis rassurée de voir que je suis la pas la seule qui ai pensé ca

2 Likes

Je sais que t’as parfaitement raison, mais je sais pas si t’as vu le premier sujet de la fac, je trouve rien à dire ! Alors meme avec un jury bienveillant et des attentes en rapport avec notre niveau (seulement des p1), c’est compliqué quand t’as rien à dire :persevere:

Je sais que les tuteurs vous avez pas eu le tps de faire une correction comme pour les autres sujets de souk, mais des petits elements de reponse mis sur le forum ca serait sympa ! :heart:

1 Like

Peux tu envoyer le sujet par ici ? @Emma5

Les doublants/triplants ne l’ont pas, et peuvent surement aider ^^

0 Likes

Bien sur merci beaucoup je vais essayer de le joindre ! (Je l’ai encore jamais fait loll je sais pas si ca va marcher

image

0 Likes

Sujet d’actualité ma foi plutôt intéressant. :thinking:
Pour les intéressés : https://youtu.be/JyQqFZHJWTA

0 Likes

Merci pour ces elements deja ! Et merci pour la video @Duo !
On est censés tenir 5 min de presentation et c’est un de mes gros problemes j’ai du mal à trouver des choses à dire alors je pousse jusqu’à 4 min mais rarement mieux que ca…

0 Likes

Bonsoir @Emma5 ,
Je viens juste rectifier 2-3 trucs sur ce que @Kheysitas a dit.
Oral Vignette = mise en situation. Il faut dégager les enjeux éthiques “généraux” à laquelle cette situation fait appelle.
Du coup parler et développer sur l’immunité me semble pas ultra pertinent personnellement, je sais pas ce que vous en pensez ?

Je parlerais et développerais ces enjeux :

• Peur de l’inconnue => rejet de l’étranger/du monde moderne avec hostilité.
  • Décision de ne pas tenter d’intrusion sur leur île = les laisser vivre en autarcie => respect de leur liberté car refus de s’ouvrir au monde.
  • Parler aussi du risque de cette ouverture = infections…

MAIS

• Inconnue du monde moderne donc la peur est justifié mais si ils savaient ce que c’était, peut-être qu’ils voudraient en faire parti. On les exclu donc de choisir en ne leur montrant pas notre monde.
  • On peut aussi se dire que l’ouverture au monde moderne = accès au soin => prise en charge possible des infections par la médecine actuelle (qu’il ne connaissent pas).

Conclu : Dualité entre liberté des autochtone mais aussi liberté partiel car ils ne connaissent pas vraiment le deuxième choix (celui de l’ouverture). Mais attention risque immunitaire possible…

1 Like

Conclu : bibi a dit des conneries sans savoir ce que c’est l’oral vignette pour essayer d’aider x)

Je kill mon message.

Mais @Emma5 en tout cas mieux vaut tenir 4 minutes bien et claires que 5 minutes de blabla. Je crois pas qu’ils vont te defoncer si tu fais 4min10 hein

1 Like

Merci beaucoup à vous deux vraiment ! De tout :heart: @Kheysitas @Acdri

2 Likes

Si je fais 4 min 10 c’est un peu comme si je basais 20% de ma présentation ca reste assez important.
Je pense qu’ils peuvent pas m’en vouloir si je fais 4min30 mais en dessous de ca je trouve ca pas assez si je veux etre honnete avec moi meme

0 Likes

Je me rappelle du bac Francais, j’ai connu des gens qui ont eu 19 en 7 mins au lieu de 10mins.

Si tu veux mon.avis, ils vont meme pas regarder le chrono, juqte ils veulent pas de 2 mins ni de 15 mins, mais entre 4 et 6 quoi.

Et puis de 4 a 5 mins rien qu’en adaptant ton débit de parole tu peux y arriver je pense :wink:

1 Like

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai une question (un peu bête) sur les vignettes (mais je préfère être sûre). Parfois on a eu des sujets qui traitent de pharmaciens d’officine. Mais les questions posées sont assez générales comme “quels sont les devoirs du pharmacien envers ses patients”. Est-ce qu’il faut préciser qu’on va parler de la pharmacie d’officine? parce que y’a pleins de métiers en pharma et du coup est-ce qu’ils peuvent nous reprocher de pas les avoir évoqués?

3
merci :pray:

1 Like