PACES One : plus de redoublement ?

Ça sera plutôt les doublants qui seront « sacrifiés » vue que la fac n’a pas l’air de les kiffer x)
Et non y a 60% de primants d’apres L’article x)
Ils vont pas regarder en fonction du Nc je pense

c’est donc nos primants de cette année qui seront sacrifiés. La fac n’aime personne ?

Ce qui est triste c’est qu’a moi d’augmenter de 50% le NC, y’aura une des mecontents, et ils auront bien raison…

En plus il me semble 20% ça sera toutes les filières et pas que méd.

Hey “Khost’” issou

Je rappellerai juste que :

• le mot Hypochondriaque vient des douleurs qu’avaient des milliers de patient en hypochondre droit, ils ont été traités de fous avant qu’on trouve l’existance des lithiases biliaires

• L’ulcère etait considéré comme cause par le stress jusqu’à ce qu’on découvre le mécanisme du reflux et les hélicobacters

• De très nombreuses pathologies ne se diagnostiquent QUE par la clinique et pas par l’imagerie ni la biologie

Voilà pourquoi l’écoute du patient est importante et justement car elle permet d’éviter l’imagerie à outrance et inutile si on se fie juste à la symptomatologie !

La psychosommatisation est une CATASTROPHE en médecine : CA N’EXISTE PAS
Des années plus tard on trouve toujours une cause organique (NIQUEUH) et si on avait “cru” le patient, on aurait au moins traité les symptomes avant

Si tu veux je vais pas raconter ma vie mais on m’a quand meme sorti pendant 5 ans que j’avais “des douleurs de croissance” (ca n’existe pas hein : la croissance ça peut tirer un peu mais ca te fous pas en PLS à reclamer de la morphine) puis on m’a envoyé voir X fois des psys car “le mal de ventre c’est le stress la preuve voud etes nerveux vous balancez vos jambes” alors qu’on sait maintenant que j’ai une pathologie bien réelle hein ^^

Alors si TOUS les médecins pouvaient juste assumer et dire “je ne sais pas” mais aussi ecouter le patient et faire des recherches, ca serait un grand progrès …
Car OUI IL Y EN A mais il ne devrait y avoir que ca !

bonjours
j ai un ami a P7, ils ont eu une réunion d’info aujourd’hui et il m’ a dit des choses plutôt alarmante sur la reforme paces one et je voulais savoir ci cela était fonde et officiel:

il y aurai 2 concours différent, l’un pour les primant l’autre pour les doublant avec deux classement totalement séparés
le NC doublants serai calculé a partir du nombre de places pris par les doublants cette année du style si seulement un doublant passe l’année prochaine les doublants se battront pour une seul et unique place :frowning:

du coup j’aimerai juste savoir ci c est réel ou pas car pour nous futur doublants çà nous laisse beaucoup moins de chance d’autant que l’année prochaine les places en kiné et autre spe autre que médecine ne reculerons pas, des qu’une personne aura une place elle sautera dessus même ci cela ne lui plait pas forcement :confused:

P7 != P5

Ils peuvent avoir deux concours différents et nous le meme

Et il semble que ce qui a été décidé est un seul concours pour deux numérus

Pour l’instant rien d’officiel !

À priori ce serait bien 1 seul concours, avec 2 classements différents (primants doublants)
Et les doublants n’auront pas moins de chance vu que le NC augmenterait de 25% pour l’année de transition :slight_smile:
Concernant le nombre de places pour les doublants, ce n’est pas encore décidé : même nombre que les doublant passés cette année, stat sur plusieurs années, etc.

imageimage

Attention à ce qui a été dit pendant l’AG. Les infos sourcées de la direction disent qu’ils vont attendre les statistiques des reçus session 2017-2018 pour fixer la scission entre le NC carré et bizuth de la session 2018-2019.

Les choses ne sont pas définitivement fixées et peuvent varier (en bien ou en mal). Attendez un papier officiel du doyen de votre fac avant de spéculer.

Paix sur vous les khos

EDIT : eh wlh cindereli enlève ton like j’en veux pas a3oudoubillah

Pourtant ce n’est pas ce qu’il y a marque sur le rapport du C2P1 il est note qu’il y a un seul concours qui comptera pour 75% du NC par exemple en 2eme annee de medecine sans faire de distinction entre les primants et les doublants. Mar par contre pour ne pas favoriser les doublants les primants non classes pourront se classer avec les 25% restants a travers un oral qui les concernera seulement eux et pas les doublants… ce qui me semble deja plus juste pour les primants de cette annee que deux NC que je trouve assez clivant. Encore une fois P7 n’est pas P5 et puis meme si tu dois etre mieux informe qu’un pauvre paces tel que moi rien n’est encore choisi je pense puisque ca n’a pas encore ete vote par le ministere non?

Les 2 NC c’est encore en réflexion, rien n’a été voté pour l’instant :wink:

Il est possible que P7 et P5 fonctionnent différemment, mais le principe de la paces one sera globalement le même !

4035-full

CE LANGAGE DE MARCHAND DE TAPIS NESPAA

Je trouve que leur attention n’est pas mauvaise, de laisser une seconde chance mais d’obliger à avoir une formation derrière au cas ou (sortir de 2ans de travail avec au final aucune formation), mais le fait de prendre 4ans pour passer juste une année est assez énorme (puis l’alter paces montre bien que ce qu’on voit n’est pas utile pour la suite, juste de la sélection)

Je suis allée à la porte ouverte de P6 aujourd’hui. Les choses ne sont pas encore figées. Leur idée est de faire 2 NC, 1 pour les futur doublants correspondant au nombre de places habituellement prises par des redoublants. L’autre NC pour les primants serait réparti entre 70% de places à l’issue de la paces et 30% pour l’alter paces lorsque ces mêmes primants le présenteront en fin de L2(10%)ou fin de L3(20%) . Une seule chance pour les étudiants ayant fait une paces de présenter alter paces contre deux pour les autres étudiants. P6 dit être attachée à l’équité entre les étudiants concernés par l’année de transition et les autres. Ils ont demandé une augmentation du NC pour l’année de transition et uniquement pour l’année de transition pour qu’il n’y est pas de perte de chance. La réponse du ministère n’est pas encore tombée. Et quid des autres filières!?! Qui apparemment ne sont pas concernées par une augmentation de NC à P6 en tout cas. P5 suivra t’il ce modèle? Tout cela est très inquiétant lorsqu’intérressé par odonto ou pharma.

Pour P5, j’ai trouvé ça, si ça peut aider, il est écrit sur cette plaquette qu’il n’y a qu’une seule tentative. image

“aucun QCM” je suis choquée

ça n’a pas encore ete signé donc les NC peuvent encore etre modifiés, du coup c’est assez flou. En tout cas l’augmentation ne devrait pas concerner les doublants de l’an prochain qui auraient un NC spécial pour garder une équité avec les doublants des années précédentes.
Et Alter paces comme voie de redoublement ne devrait concerner que les primants de l’an prochain.
En bref, l’année de transition devrait etre faite de telle maniere que les doublants terminent leur paces normalement et les primants inaugurent paces one.

Est-ce que quelqu’un sait s’il est prévu d’augmenter le NC dans les autres filières(odonto, pharma, maieutique et kiné) pour l’année de transition? Sinon ça va être une boucherie. Augmenter le NC med ne suffit pas à garantir l’équité. Paces ce n’est pas que la première année médecine n’est-ce pas?

Il va falloir attendre les JPO de paces pour avoir de vrais info je pense