PACES One : plus de redoublement ?

Bonsoir , je voudrais avoir un renseignement a propos du concours du 1er semestre je n’ai pas pu me présenter a cause de la santé grave de ma mère j’ai laisser tomber mes études cette année, donc que dois je faire pour avoir une chance de passer l’année prochaine?? envoyer une lettre au Doyen avec les justificatifs. merci par avance

Tu es primant.e ou doublant.e ?

je suis primante

Tu as donc eu 0 de moyenne au Semstre 1 et a éte réorientée au semestre rebond j’imagine ?

je sais pas est ce que c’est possible d’envoyer une lettre au Doyen et de me justifier puisque c’était urgent je suis parti a l’étranger et je suis de retour en france

Oui je oense que tu devrais faire une lettre au doyen pour ne pas etre reorientée au semestre rebond

Si tupeux continuer au S2, meme si tu n’arrives pas à travailler (ce que je comprends bien evidemment) tu pourras redoubler sans soucis, y a pas de classement limite

Je te conseille d’aller sur ton site d’enseignement (observatoire ou Saint Pere) et d’aller voir Mme Lasserre (obseevatoire) ou Mme Sari qui sont les responsables pedagogiques en attendant que le doyen reçoive ta lettre @Delia

Oui d’accord je vais faire comme ca, merci beaucoup =)
Bonne soirée

Pour l’année de transition il y a un réel problème concernant les places en dentaire. A priori le NC en dentaire ne pourra pas être augmenté car il n’y a pas de capacité d’acceuil à Montrouge et Garancière à cause des salles de TP et des fauteuils en centres de soins. Hors la mise en place de la paces one ne peut avoir lieu que s’il n’y a pas de perte de chance pour les doublants et les primants de l’année prochaine et cela dans toutes les filières. La paces n’est pas seulement une première année de médecine. Alors voilà mon idée: trouver une ou des facultés dentaires en province qui puissent proposer des places. Le choix entre Paris et la province se ferait en fonction du classement, comme à l’ECN.

Vous avez desormais la reponse a vos questions ce sera separe pour le NC doublant(triplant) / primant reste a savoir combien de places dans chacun de ces deux partages!image

t’en est vraiment sur pour le nc de dentaire ? tas vu ca ou? si les chances doivent etre equitables ils peuvent pas faire ca… (enfin j’espere pas mais bon ca m’etonnerai meme plus)

Pour le NC en dentaire il y a un réel problème. J’ai interpellé le responsable paces de P7 à la jpo samedi qui me l’a confirmé, il ne s’est pas défaussé. Il a très bien expliqué la paces one. J’ai lancé cette conversation avec d’énormes à priori et très peur pour ma fille future primante et qui ne veut faire QUE dentaire. Pour finir je pense que cette réforme est bonne et permettra moins de gachi humain. Mon inquiétude est pour l’année de transition qui ne doit pas "sacrifier " une année. Que les moyens soient mis en oeuvre par le ministère pour rendre ce passage possible sans perte de chance pour les primants et redoublants de l’année prochaine. J’ai également eu au téléphone la présidente de unecd (union des étudiants en chirurgie dentaire) aujourd’hui. Elle aussi m’a confirmé le problème du NC en dentaire qui ne peut être augmenté en l’état actuel de l’accueil des facultés en France. Une enveloppe doit etre débloquée par le ministère pour débloquer la situation. Les négociations sont en cours.

faudrait joindre Sari (respo paces de Descartes) aussi je suppose mais j’ai pas son mail .-.

Je suis hyper dégoutée de ma vie de merde les gens ! … comme par hasard ça tombe sur nous les primants de cette année… l’an prochain si je comprend bien on aura seulement 180 pour doublants et 220 places pour primants… c hyper mais hyper injuste pour nous… ils ont pas le droit de nous sacrifier comme ça :sob::sob::sob::sob::weary::weary::weary:

Je crois pas !

Il me semble qu’ils prendront une moyenne du pourcentage de primants et doublants recus les precedentes années … donc environ 60% pour les doublants et 40% pour les peimants

Pour votre information, et surtout là votre, chers carabins, il semble qu’il n’y ai pas que la PACES qui sera réformée…

------>
https://www.ouest-france.fr/sante/comment-le-gouvernement-compte-soigner-le-systeme-de-sante-5562667

D’autres liens divers :slight_smile: :

https://www.ouest-france.fr/sante/deserts-medicaux-le-numerus-clausus-n-est-pas-la-reponse-selon-buzyn-5495898

http://m.jactiv.ouest-france.fr/actualites/politique/medecine-gouvernement-veut-sattaquer-au-numerus-clausus-83595

http://m.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/medecine-cinq-facs-suppriment-redoublement-1ere-annee-83258

http://m.jactiv.ouest-france.fr/actualites/politique/ministre-sante-pour-selection-fac-medecine-80715

PS : Y’a écrit dans un article qu’ils supprimeront peut être le NC. Probablement pour sélectionner les élèves sur leurs “prérequis” acquis au lycée (ou en prépa P0 horriblement chère ?)…

Ah, et ils veulent réformer l’ECN(i) aussi, j’ai lu !

PS 2 : Ah le lien vers l’image du dessus : https://moodlepaces2017.parisdescartes.fr/mod/page/view.php?id=2083

NB c'est officiel !

Pour l’année prochaine l’Université Paris Descartes doit adopter le système PACES ONE. Les étudiants de PACES de cette année sont, bien entendu, autorisés à redoubler et les demandes de triplement seront étudiées comme d’habitude. Les redoublants de PACES 2018-2019 auront un numérus clausus dédié qui permettra de maintenir les mêmes chances d’obtenir une filière.

Alors je suis allée à la porte ouverte de la faculté de médecine de p5 aux Cordeliers mercredi dernier. Le doyen de médecine et le responsable enseignement ont répondu aux questions. J’ai trouvé des contradictions dans les propos. Ils ont confirmés qu’il y aurait 2 NC, un pour les primants et un pour les doublants. Une augmentation du Nc juste l’année de transition permettra de ne pas avoir de perte de chance. La deuxième chance des primants viendra avec la possibilité de passer alter-paces en fin de L2 ou fin de L3(30% à terme en tout du NC). Le doyen a dit quE c’était un gros effort d’accueillir plus d’étudiants en deuxième année puisque cette grosse promo allait continuer après jusqu’à l’ECN puis après. Il a aussi dit que cette promo ne pourrait pas etre plus grosse que de 400 en médecine. Cela fait une augmentation que de 13% du NC. Donc si 60% du NC pour les doublants et 40% pour les primants+13%=53%+ 10%(alter-paces fin de L2)+20%( alter-paces fin de L3)=83% du NC au total pour la génération des primants= Perte de chance de 17%. Non?
Et pour dentaire le doyen a admis qu’il n’y aurait pas d’augmentation du NC donc 30% (100-40-10-20) de perte de chance.
Ai-je mal compris? Car ils ont bien insisté sur le fait que l’expérimentation paces one à P5 n’entrainait pas de perte de chance pour les primants l’année prochaine.

En tuto samedi dernier on nous a dit que le NC médecine serait d’environ 420 pourtant avec 250 doublants et 170 primants reçus à la fin (ce qui garderait les 60%-40% de passage de d’habitude) Et dans le NC de primants, 136 pris direct à l’écrit et 68 qui passent à l’oral pour 34 reçus si je me souviens bien. Tout c’est les chiffres environ évidemment parce que je ne crois pas que ça soit fixé précisément encore. Du coup il n’y aurait pas de perte de chance pour les doublants mais pour les primants ça sera inévitable, surtout que l’année suivante les primants auront tous le NC (350) pour eux

Pour les redoublants 60% du NC habituel cela donne 210 places et pas 250. Mais meme comme ça avec 420 places en médecine il manque 10% du NC pour les primants en comptant sur 30% d’alter-paces au futur.

Et le probleme de dentaire n’est toujours pas réglé. Attendons des annonces du ministère de l’enseignement supérieur.

oui 250 c’est 60% de 420