PACES One : plus de redoublement ?

Vous pouvez compter sur le triplement : @genese

• En cas de soucis de santé chronique antérieur à la PACES ou en cas de soucis de santé / soucis familial grave pendant la PACES

ET

• EN cas d’ augmentation suffisante de note entre primant et doublant

Le triplement n’est accordé que lorsqu’on est quasiment certain que vous l’aurez en triplant.

Attention : le triplement impose l’abandon pur et simple de vos choix, c’est à dire que si vous avez Pharma et avez fait la demande, vous devez abandonner sinon c’est refusé d’office … mais ca peut être quand même refusé après votre abandon, et dans ce cas là vous perdez TOUT :frowning:

La CFVU a t’elle eu lieu? Quels sont les chiffres décidés par la commission?

Bonjour,
Sur le site du C2P1 y’a écrit “* Pour les DOUBLANTS: Le déroulement de la PACES sera similaire à celui des années précédentes. Le concours en fin de premier semestre aura lieu en décembre et le deuxième semestre sera légèrement raccourci…”
Qu’est-ce qu’on entend par “raccourci” ? On va supprimer des cours du programme de S2 ? Et si j’ai bien compris ce sera le même programme au S1 ?
Est-ce que qqn aurait plus d’infos à ce sujet ou sait à qui on doit s’adresser pour savoir ?
Merci :sweat_smile:

Je crois qu’un jour avant un tuto on nous avait dit (un tuteur avait dit) que le concours du S2 2019 serait avancé en avril. Après si le programme est raccourci en conséquence je ne sais pas!

Oui, le programme S1 va rester globalement le même, par contre le programme du S2 sera raccourci (10-20% en moins) en enlevant quelques cours à chaque matière, pour déplacer le concours en avril.

Mais quand vous dites Avril c’est plutot 1er avril ou plutot 25 avril ?

Plutôt mi-avril !

Donc on passerait de 114 jours cette année à 76 l’an prochain en prenant un concours le 15 avril
Du coup, on aurait environ 65% du temps actuel, ce qui devrait correspondre à une réduction du programme de 35% du coup non ?

Je sens qu’on va encore se faire couillerrrr

Vous aurez probablement juste moins de révisions (mais pour l’instant on en sait vraiment pas plus)

D’acc merci
Mais tu sais qd on aura plus d’infos ? Via la fac ou le tutorat ? Surtout que l’année prochaine ça va être un véritable bouleversement et je trouve qu’on nous dit rien et qu’on est au courant que très tard de ces changements conséquents ce qui malheureusement ne nous laisse pas le temps de nous adapter ou d’anticiper correctement et c’est dommage :thinking:

Ok je viens de voir ta réponse

Vous aurez toutes les informations grand maximum à la rentrée prochaine.
Mais honnêtement, pour les doublants l’année ne va pas beaucoup changer, cette année les changements de programme n’avaient pas vraiment été annoncés au S1 et ça n’a pas tout bouleversé.
Je suis d’accord que c’est dommage que tout le monde soit prévenu aussi tard (et ça nous on y peut rien) mais là les principal touchés c’est quand même les lycéens futurs-PACES qui ne sont peut-être pas encore tous au courant de la réforme… (même si on fait notre maximum pour les informer)

le plus logique ne serait pas que les vacances xxl de janvier sautent c’est à dire reprendre à la rentrée de janvier et avoir un peu moins de révisions (1 mois) ? Avec ça on aurait le temps de caler tous les cours du s2, après c’est juste une hypothèse je n’en sais strictement rien

Bonjour,
En vue d’un choix de paces:
Combien y aura t’il de places dans les différentes filières pour les candidats paces one l’année prochaine? C’est bien 1450 candidats en paces one en 2018-2019?

Mais chut enfin, le plus logique c’est de diminuer les cours et augmenter les vacances

Non, en 2018-2019, il n’y aura vraisemblablement pas 1450 élèves au concours.
En effet, je pense que ce chiffre (je sais pas d’où il sort, de Parcoursup?) correspond au nombre de nouveaux élèves en PACES.
Ce sera donc approximativement le nombre de PACES en 2019 - 2020 cad quand il n’y aura plus de doublants.
Je ne connais pas le nombre de l’an prochain, avec le nouveau système de Parcoursup je ne sais pas exactement comment ça va marcher mais ce-là devrait être environ 2400 comme cette année.
Pour le NC médecine on parle de 400 places environ contre 351 cette année (mais rien de confirmé si je ne dis pas de bétises). Je ne connais pas les NC des autres filières. Les NC sont fixés par l’état, en concertation avec les doyens. Habituellement ils étaient publiés en Novembre-Décembre de l’année du concours.
Je ne sais pas si c’est clair…
Bon courage et n’hésitez pas à poser vos questions :hugs:

Mais du coup comme je suppose que c’est pour un choix entre les différentes PACES, la situation est assez similaire à paris 7, paris 6 et créteil qui,appliqueront la PACES particulière. Après avoir, 22% de places au NC à la place de 24% ne veut pas dire que pour toi tu auras plus de chance de réussir, il faut aussi prendre en compte le profil de la fac qui te correspond plus ou moins, ta distance domicile - fac…

NB : mes pourcentages sont arbitaires

Je peux confirmer, 1450 est le nombre de places disponibles pour parcoursup mais étant donné qu’il y aura toujours des doublants l’année prochaine le nombre de candidats sera un peu comme les années précédentes. Après pour le NC je n’en sais pas plus à part le fait que les primants et les doublants auront 2 NC séparés.

Y’aura effectivement 1450 élèves qui auront le systeme paces one je sais pas si on peut dire que les doublants rentrent dedans, comme même si le programme sera le meme y’aura des Nc séparés ^^ je pense qu’elke veut savoir le NC paces one ^^ info que nous n’avons pas encore et qui est en general donné en cours d’année

@Drdent @koopf
En effet nous n’avons pas encore les Numerus Clausus définitifs. Du côté de l’Université ils ont été fixés, mais ils doivent encore être approuvés par le ministère. Ils ne paraîtront qu’au début de l’année prochaine (comme tous les ans si je ne dis pas de bêtises).

Toutes les informations que nous possédons et que nous pouvons vous communiquer sont regroupées sur cette page !

Mais encore une fois, même s’il va s’agir d’une année de transition, tout est fait pour qu’il n’y ait pas de pertes de chance. Restez zen :sweat_smile:

Le C2P1 et les élus continuent d’être aux cotés de l’administration pour préparer au mieux l’année à venir :slight_smile: