PACES One : plus de redoublement ?

C’est gentil ^^

En tant qu’étudiant risquant d’echouer en doublant (pas sur d’avoir le droit de tripler), handicapé par une maladie genetique de medeeuh et voulant faire medecine depuis mes 4 ans pour aider les patients, faisant du benevolat pour ça, … ca me touche beaucoup tout ça, et vu le mode de selection bieenn à chier et random en vrai, je comprends pourquoi j’ai eu affaire à autant de mauvais médecins meme en hopital ^^

Tqt pas que si je passe les 2 autres amphis vont rentrer en force dans l’amphi elististogenialissimomajoresque :slight_smile:

Ton petit message m’a touché aussi. Perso je voulais que tu sois classé au s1, au vu de ton niveau et de ta motivation. Mais rien n’est encore perdu, tu peux passer en med ou autre avec ton classement du s1. Déjà en maths tu feras la différence, en tc aussi si tu lis et relis tous ces cours, et pour le reste fais de ton mieux pour être classé. Fais c2practice régulièrement aussi, ça aide beaucoup à ne pas oublier les cours qui datent. En espérant te voir en med l’an prochain :slight_smile:

C’est gentil vraiment, merci de ton aide et de tes conseils !!

Par curiosité c’est quoi ce que t’appelles un mauvais médecin ? On attribue souvent plus d’humanité et de vertu de travail aux doublants alors qu’en vrai c’est pas réellement justifié.

Un mec qui ne fait pas ca pour les patients déjà mais pour le fric ou la “réputation” :
Voila quelque exemples :
-Un medecin qui ne croit pas le patient
-Un medecin qui n’ecoute pas le patient et connait mieux que le patient lui meme ses symptomes
-Un medecin qui considère que ce qui n’est pas “grave” mais “juste douloureux” faut laisser le patient avec bah oui hein mdr
-Un medecin qui s’en fout de faire mal à son patient en intervenant ou manipulant
-Un medecin sur de lui h24 car “je suis medecin” et qui ne verifiera jamais ce qu’il raconte
-Un medecin qui engueule le patient ou le culpabilise (quelque soit la raison)
-Un mec qui refuse les patients avec la CMU car il est remboursé moins vite, prends des depassements d’honoraires de malade en selectionnant donc ses patients par l’argent

Et ca c’est bien 50% des medecins que j’ai cotoyé meme en Hopital contrairement au cliché @Khostya

Je faisais pas de comparaison primant/doublant ici, je critiquais juste ce mode de selection complètement con idiot de la PACES

Bah c’est un p’tit peu un pb de place dans l’amphi xD 350 dans l’amphi, on doit être très serrés et si t’es appelé à la paillasse alors que t’es au milieu de la rangée, ca met du temps x) de plus, c’est long… ils comptent 1h pour chaque tranche de 150 personnes et concrètement, ca tient pas xD donc ca évite au 300ième de rester 3h dans un amphi avec des gens qu’il ne connaît pas…
La solution serait d’avoir un discours bien du doyen à chaque fois ET cette reu médecine sciences pas que pour les 50 premiers :’(

La solution serait de ne pas faire des amphis par classement déjà mais en alphabetique par exemple, et d’avoir la réu et le doyen dans les 3 salles en visio au pire !!

L’elitisme encore et toujours

Étant donné que le choix de stage se fait par « ordre de mérite » ils sont obligés de faire comme ça

Salut

Si je peux me permettre (je sais pas si tu parles des études ou du métier ni de quels métiers tu parles) mais l’UE 1,3,4 sont réutilisés et reetudies en pharma.

Si tu veux ce sont des UE de “sciences fondamentales” plus que “sciences medicales” et en pharma (qui est une filière que mène à la recherche) on étudie ce genre de sciences même si au fur et à mesure des années on s’orienté un peu plus vers des sciences médicales.

=> TOUT ce qu"on apprend en PACES n’est pas inutile. :wink:

Je parle pour médecine, pas pour pharma effectivement je ne connais absolument pas le cursus, j’ai discuté avec beaucoup de medecins mais presque aucun pharmaciens / dentistes / maieuticiens ^/^

Mais meme la PACES n’est pas utile PUISQU’IL Y A ALTER PACES du coup ils ont une mini UE anat avant mais c’est qu’on considère que presque tout est revu en 2e année pour médecine en tout cas !

C’est peut etre une erreur d’avoir regroupé et créé une PACES puisqu’aujourd’hui une des raisons du PACES ONE est la “revalorisation de pharma”

avec Alter PACES il faut valider pas mal de matières hein , ce n’est pas juste un bon dossier et de la motivation :wink:

Les matières sont regroupées au sein de 4 modules :
Module 1 : Sciences exactes (Physique, Chimie, Biomaths, Biophysique…).
Module 2 : Sciences biologiques (Biochimie, Génétique, Biologie cellulaire…).
Module 3 : Sciences de la santé (Anatomie, Physiologie…).
Module 4 : Sciences humaines et santé publique (Droit de la santé, Sociologie, Histoire de la médecine…).

Ils pourraient faire la meme presentation aux 3 amphis aussi plutot que de devaloriser les “moins bien” classés …

Pour certains de tes exemples il y en a qui peuvent être expliqués (ce qui ne rend pas la chose justifiée pour autant) en étant de l’autre côté du miroir.

*Ne croit pas son patient : les simulateurs ça existe, pas une raison pour prendre tous les patients pour des mythos, mais ça existe et une fois que t’en as vu un t’es parti pour 3 ans de paranoïa je pense
*N’écoute pas le patient : quand tu te rends compte que le patient part dans tous les sens alors que t’as 25min montre en main pour poser le diagnostic et le traitement (et accessoirement 10 patients qui attendent derrière), alors oui tu finis pas couper la parole. C’est moche mais y a un autre problème de fond derrière c’est à dire le manque de personnel.
*“C’est pas grave” : bah effectivement selon les critères de gravité parfois tu renvoies le patient chez lui pour pouvoir accueillir un cas plus “grave”…après si j’ai mal compris et que tu voulais dire que le toubib veut pas prendre en charge ta douleur physique juste parce qu’elle te met soi disant pas en danger alors oui y a un sacré problème
*“Je suis médecin” : lui okay c’est un gros con mais aller checker les ressources EBM pour tous les patients c’est aussi chronophage (après pareil, si tu parlais de ceux qui remettront jamais en cause leur diag parce que coucou l’orgueil, y a un problème aussi)
*Celui qui engueule le patient : j’ai vu des énervés effectivement, mais les médecins sont des êtres humains qui pètent les plombs aussi, donc “quelque soit la raison et la situation”, j’en doute

(en tout cas merci de ton avis, j’essaierais de m’en souvenir du mieux possible mais pour les raisons précédemment citées y a de grandes chances qui je rejoigne cette catégorie de “mauvais médecins” :confused: )

Et du coup toujours pas curiosité tu voudrais sélectionner comment les futur(e)s médecins ? (dans le but d’éviter les profils que tu as décrits) Parce qu’au final je pense qu’au début de l’aventure y en a une grosse majorité qui sont pleins de bonnes intentions puis qui les perdent au bout des 10 ans et des brouettes d’études. (ça n’excuse rien, juste que je ne sais pas si la personne que tu sélectionnes à t_0 est la même que celle à t_0 + 15 ans ou plus)

En tout cas bonne rentrée, j’espère que cette première journée du S2 s’est bien passée :wink:

Alors la dessus non je ne pense pas. Les simulateurs, hypochondriaques, malades psychosommatiques ca n’existe pas c’est juste des gens pour lesquels on a pas trouvé d’explication (parfois on ne la connait peut etre meme pas encore du tout) pour moi, j’esn suis persuadé

Justement ce n’est pas le medecin qui pose le diagnostic : “Ecoutez le patient, il vous fera le diagnostic”, célèbre phrase d’Osler

Tu as raison, y en a qui perdent les bonnes intentions. Mais y en a qui n’en ont jamais eu aussi c’est certain ! Déjà certains deviennent chirurgiens en étant motivés par la violence (c’est pas si rare d’après un paquet de chir), certains font medecine “car ca gagne bcp moneyy” (pas rare non plus), et ainsi de suite … et ça je pense que lors d’un entretien non préparé avec des questions sur les motivations, … bah ça ce ressent assez rapidement.

Je dis pas qu’il existe un système parfait, mais je pense qu’en tout cas on peut faire LARGEMENT MIEUX qu’actuellement :slight_smile:

Merciii :slight_smile: heart:

Quand t’auras toi-même vu toutes les façons d’attraper des sales parasites dans la bouffe et que tu deviendras toi même hypochondriaque à essayer de prendre des douches à l’eau minérale parce que t’as vu l’article sur la Legionellose à l’HEGP et que t’en sors, tu sauras que parfois la solution c’est pas l’hôpital de jour mais de couper la télé :smile: (ou le tour chez le psychiatre, faut voir). Bref sans déc, le mot simulateur est mal choisi mais on a tous un hypochondriaque qui sommeille en nous, étudiants en med en première ligne, et parfois ça peut aller loooin :smile:. (après je suis d’accord qu’on devrait croire le patient “par défaut”, juste que le psychisme qui influe sur le physique c’est pas une hallucination de l’humanité :smile:)

Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’interroger un patient mais le vieux qui te parle de son épisode allergique d’il y a 40 ans (parce que ça l’a marqué sûrement) pendant 30 min et qui “oublie” de mentionner qu’il a eu une opération du coeur il y a 2 mois (parce que je sais pas ça a dû moins le marquer, va savoir), on l’aime bien et on a envie de l’écouter parce qu’il est super sympa…mais si tu veux sortir quelque chose de productif de ta demie heure va falloir le recadrer. Les dix ans d’études elles te servent aussi à guider le discours du patient quand lui même n’est pas conscient (ce qui est normal) de ce qui “d’intérêt” pour le diagnostic. (autrement contente de savoir que je ne servirai à rien, need me mettre en vacances prolongées :smile::smile::smile: )

Sinon omg je sais pas dans quel hôpital t’es passé(e), t’en as vu des vertes et des pas mûres :confused:
(et oui effectivement chez à peu près 100% des chirs t’as une fascination de la chair et du gore, genre au lieu de trouver ça dégueulasse ils trouvent ça “beau”, inchallah ça fait pas d’eux des serial killers Oo)
D’accord pour l’entretien, d’ailleurs c’est ce qu’ils veulent faire pour une portion d’élus (lol) avec la réforme, curieuse de voir ce que ça donnera.

Je parlais pas du gore, ils trouvent ca “beau un colon” why not mais en chir viscerale à necker ils m’ont dit qu’il y avait quelque gens qui sont vraiment violents, qui aiment le sang, vraiment y a du weird visiblement x)

Oui oui j’ai pris cher je te le confirme ^^

Pour la PACESONE visiblement ca sera un oral de connaissance et pas de la motivation :frowning: … et faut le faire passer à toute la promo pour etre coherent ^^

Y aura probablement un (des) oraux d’analyse de dôcuments, et un oral de motivation, donc tout n’est pas perdu ^^

Oula si c’est vraiment un oral de connaissances je vois pas l’intérêt par rapport aux QCMs Oo. (eh oui c’est très étrange de faire passer ça seulement aux gens un peu “limites” sur le classement)

Y a plus qu’à croire Vulcain et à croiser les doigts :disappointed_relieved:
(analyse de documents what whaaat)

Oui le faire passer qu’aux gens proches du NC c’est con (je pense que c’est motivé par la volonté de faire des oraux mais le manqje de thunes pour le faire à tout le monde).

Yep analyse de docs, pour évaluer la capacité de réflexion sans faire appel aux connaissances ingurgitées en PACES (en gros évaluer l’analyse et la réflexion et pas la mémoire).