PACES One : plus de redoublement ?

Ca c’est malinbpour les gens qui ont des soucis de memoire et qui se font fuck par le par coeur #FeelConcerned

Btw le coup de “ptet la réorientation interne ça existera plus” si ça passe c’est sale :o parce que les gens qui auront ratés seront pas prioritaires sur parcoursup (si on est dans la même logique qu’APB c’est les bacheliers prioritaires) :v ah la c’est sur que y’aura ps de surpopulation en L1 mais ça sera vraiment sale :v

J’ai beau lire le communiqué de presse du C2P1 et pour le moment il valide toute les craintes que j’avais sur l’année de transition. On sait très bien que le seul argument derrière tout ça est d’enjeu économique, je ne vois pas en quoi ça pourrait être bénéfique.
Je vais essayer d’être clairs dans mes arguments :

Vu mon classement je vais forcément doublé et je vois qu’il ne prévoit qu’une augmentation du NC de 20% ? Alors que des primants ne pourrons pas doubler, ça veut dire qu’ils vont garder quoi pour les doublants ?
Soit il y aura une grosse injustice pour les doublants soit pour les primants de l’année prochaine mais 20% c’est rien, ça ferais passer le NC de médecine à a peine 420. Et une augmentation très minime dans les autres filière qui n’excedera pas une vingtaine de place en pharma et même pas 10 dans les autres filières.
Le plus juste aurait été de dire qu’il y a environ 60% (max 70%) du NC qui est occupé par des doublant, et donc de faire ces 65% du NC + le NC , ça garantirait une total égalité des chances.
Mais augmenté deseuelement 20 % sérieusement ?

Une deuxième option serait l’alter Paces (LOL), on voit bien que les stats de l’alter Paces ne sont pas bons… De plus faire 3 ans de licence en ayant déjà perdu 1 an de PACES, ça fait donc 4 ans d’études pour redescendre en 2e année (qui en plus fera se retrouver des 2000 avec … des 2005, moi personnellement j’aimerais pas, après ça ce n’est que personnel). Ensuite pas tout le monde a envie de faire une licence si il n’a pas Paces du premier coup, ça force a se diriger dans ce genre de filière, comme si il n’y avait pas assez de monde ^^ Ensuite comme dit dans le communiqué de presse ça favorisera la sélection social, enfin pas besoin de trop développé c’est assez logique. Enfin voila, moi tout ça ça me fait vraiment très peur, j’ai l’impression de voir la possibilité de faire ce que je veux depuis très jeune s’envoler….

Et puis le C2P1 est censé faire partie de nos représentant, enfin moi je n’ai rencontrer personne pour alors que le C2P1 se place plutôt dans le sens du courant…. J’ai mis du temps a trouver ma méthode de travail au S1, certains la trouve lus vite que d’autre et le redoublement permettait de rattraper cette lacune qui fait perdre beaucoup de place. Enfin bref j’aimerais qu’on me montre des RÉEL point positif. Et pour moi le fait qu’il y ai beaucoup moins d’élève et le même NC n’en est pas un.
Avoir une 2e chance est une bonne chose, c’est se remettre en question et se surpasser pour vraiment réussir.
1 seule chance, c’est briser des rêves, des espoirs, surtout qu’en plus de ça on ajoute le facteur chance qui se joue au concours.
Je ne vois pas en quoi le doublement pose problème. Et je ne vois pas l’interêt de cette réforme, faites par des gens qui ne sont jamais passer par la PACES et qui n’y passeront jamais (ou qui l’ont déjà passer dans ce cas c’est facile d’être d’accord aussi).

Enfin bref ça me déprime vraiment cette info, j’ai l’impression de m’être pris un énorme coup de massue.

Apres avoir vue le communiqué du c2p1 qui me semble toujours un peu confus. Je suis totalement d’accord avec toi Lysie, je dirais même avoir l’impression d’une trahison, de nous prendre de court de cette manière en plein milieu de l’année n’est pas juste.
En effet la fac prône l’égalité des chances à travers cette nouvelle réforme, si j’ai bien compris uniquement lors de la prochaine rentrée étant donné qu’il n’y aura plus de doublants à partir de 2019/2020, le numerus clausus serait séparé en deux : un pour les primants qui se verra augmenté (nombre de places) et un second pour les doublants qui lui se verra diminué puisque nous avons soit disant eu notre chance, alors que les primants de cette année 2017/2018 sont encore face à des doublants. Sans oublier que les doublants se voient interdire le passage en 2e année par l’oral. Peut-on me dire en quoi est ce équitable pour l’un ou l’autre?
De plus personne nous prévient au paravent que ce soit lors des inscriptions APB de l’année dernière, ni même durant la journée portes ouvertes il y a quelques jours.
Je suis très déçut de ce manque de communication. L’année de transition aurait due avoir lieu en 2019/2020, permettant à ceux qui souhaitent s’engager dans une telle voie d’avoir toutes les cartes en mains et bien informés et éviter tout malentendu.
J’attends avec impatience les mots de la fac à ce propos.

Voici quelques éléments de réponse :

• En effet idéalement il aurait fallu augmenter plus le NC pour ne léser personne, mais c’est tout bonnement impossible : il n’y a pas suffisamment de place en année sup pour accueillir tout le monde. Tout l’enjeu cette année va être de voir comment faire pour bien répartir ce nouveau NC entre primants et doublants, pour ne léser personne (ou en tout cas léser équitablement).

J’ai mis du temps a trouver ma méthode de travail au S1, certains la trouve lus vite que d’autre et le redoublement permettait de rattraper cette lacune qui fait perdre beaucoup de place. Enfin bref j’aimerais qu’on me montre des RÉEL point positif. Et pour moi le fait qu’il y ai beaucoup moins d’élève et le même NC n’en est pas un.
Avoir une 2e chance est une bonne chose, c’est se remettre en question et se surpasser pour vraiment réussir.

• Ce que les stats montrent, c’est qu’en fait si virtuellement dans une promo si on “retire les doublants”, les primants qui se retrouvent “magiquement” dans le NC sont les mêmes que ceux qui passeront en doublant l’année d’après. En fait le redoublement n’est pas une si bonne chose, il y a un effet “file d’attente” qui encombre pour rien la PACES, puisque dès la fin de l’année de primant on peut théoriquement prédire qui passera en doublant.

• L’alter PACES peut se tenter en fin de L2 : au final l’année de L2 peut être vue comme une année de doublement, avant d’aller en P2. De plus avec cette réforme, il est prévu que le nombre de personnes prises via ALTER PACES augmente très fortement (et non pas 2-3 personnes par an).

• Le C2P1 ne peut pas s’opposer à cette réforme, qui est faite au niveau régional (voire national), on pourrait s’y opposer autant que possible ça ne serait pas efficace. Les élus essayent donc de travailler avec la fac pour rendre cette année de transition ainsi que les suivantes les plus adaptées (forme des oraux, coefficient des oraux, répartition des NC etc etc).

C’est effectivement dur que tout cela arrive en plein milieu d’année, restez néanmoins positif, tout n’est pas fixé, et bon courage pour ce début de S2 !

Apparemment l’annee pro ce sera 325-330 places accordees en med a l’issue du concours sur 430-440 de NClausus environ si j’en crois le communique du C2P1 et tout le reste ce sera pour des bizuths proches du NC donc pour de tres bons doublants y aura encore des chances sur ces 330 places d’etre classe a l’issue du concours et pour de bons primants de l’etre aussi a l’issue de l’oral mais c’est vrai que c’est injuste pour les autres primants classes apres et qui auraient pu reussir en doublants et pour des doublants classes 340 et qui n’auraient rien enfin il faut faire avec helas hein meme si c’est pas tip top

J’ai lu le communiqué du C2P1 et il y a une question qui me revient à chaque fois : le programme va-t-il changer ? Le S1 comportera-t-il les mêmes UE ?

Les UE vont rester pareil, par contre le programme risque de changer dans tous les cas à cause de la fusion avec P7, mais ça sera pas pour tout de suite

La fusion se fera l’année pro ? En paces aussi ?

Merci pour ta réponse déjà

Mais en même temps il veulent faire ça d’un coup, pourquoi ne pas faire cette transition sur plusieurs année, garder une augmentation du NC sur 2 ans, 3 ans max, mais une augmentation plus faible, ou progressivement le doublement sera limité pour finalement arrivé à un taux de doublant assez faible qui permettra d’avoir des promos plus équitable.
Pourquoi tout si rapidement ?

Je comprends que le C2P1 ne puisse pas s’opposer mais il pourrait mettre en évidence la position de la majorité des étudiants. On peut ne pas être d’accord, tout en voulant bien faire des sacrifice.

Ouais enfin “rester positif”, pour l’instant y’a rien de positif dans tout ça, c’est juste déprimant :frowning:

Il n’y aura pas de fusion des PACES avec P7 ^^

Les UE du S1 ne devraient pas trop changer, celles au S2 vont être raccourcies (car S2 plus court, concours plus tôt pour avoir le temps de faire les oraux en mai-juin)

Pourtant y avait quelqu’un du forum qui avait publié un article comme quoi la fusion se fera aussi en PACES.
Quels mytho ces journaleux alors, je retire ce que j’ai dit :slightly_smiling_face:
ÉDIT: voilà l’article retrouvé image

J’ai juste une question: est ce que c’est sûr que ce changement va avoir lieu ? Ou c’est encore en debat ?

Juste pour pimenter :slight_smile: :

-Un medecin qui ne croit pas le patient
-Un medecin qui n’ecoute pas le patient et connait mieux que le patient lui meme ses symptomes

@Kheysitas

*Ne croit pas son patient : les simulateurs ça existe, pas une raison pour prendre tous les patients pour des mythos, mais ça existe et une fois que t’en as vu un t’es parti pour 3 ans de paranoïa je pense
*N’écoute pas le patient : quand tu te rends compte que le patient part dans tous les sens alors que t’as 25min montre en main pour poser le diagnostic et le traitement (et accessoirement 10 patients qui attendent derrière), alors oui tu finis pas couper la parole. C’est moche mais y a un autre problème de fond derrière c’est à dire le manque de personnel.

@Khostya

Honnêtement, j’ai envie de te dire, cher “khey”, je pense que ça dépend du cas, comme l’a fait remarquer Khost’… Je veux dire par là que par exemple, et comme plus ou moins déjà dit, le patient peut “délirer” (“tout seul”, ou suite à la prise de “substances”, par exemple, notez les “”) et l’avis -subjectif, certes ! - d’un médecin “compétent” peut à mon avis justifier la part relativement importante prise par l’avis du médecin dans le diagnostic par rapport à celui du patient…
Ne vous meprenez pas, je ne dit pas qu’il ne faut pas écouter les patients, je suis le premier à penser que la cure par la parole peut être efficace dans certains cas, je souligne juste qu’il ne faut pas oublier l’état du patient et l’expérience du médecin
Par exemple, si le patient est inconscient, il ne pourra pas dire grand chose, il sera donc du ressort des médecins de déterminer sa condition, avec l’aide des outils à leur disposition.

Et puis le C2P1 est censé faire partie de nos représentant

@Lysie

N’oublie pas qu’ils ne sont plus en PACES. Ils peuvent bien sûr nous comprendre, mais ils ne sont pas à notre place : ils ont par exemple généralement du recul sur les événements de PACES.
Merci au Cédeup pour son travail, ne voyez pas ce message comme une critique négative, j’apprécie ce que vous faîtes pour nous et j’espère vous rejoindre l’an prochain.

Pour info : https://www.c2p1.fr/staticpages/files/117/attachment.pdf

Pardon, j’ai dit des bêtises… :confused:

Je parlais surtout de simulation dans le cas particulier du gars monté dans son délire et qui cherche à tout prix à se faire prescrire des trucs et des examens tout genre pour apaiser son inquiétude. Si tu cèdes clairement tu l’aides pas à se sevrer et ça c’est pas bon du tout, pour lui et pour la sécu. Même la maman qui est persuadée que son fils a une pneumonie alors qu’il tousse depuis deux jours, c’est pas cool de la décrédibiliser mais lui refuser les antibiotiques c’est aussi aider son gosse le jour où il aura un vrai pépin infectieux.
Après d’après ce que j’ai vu Kheysitas a eu une expérience très particulière avec les médecins et une condition rare qui n’a pas aidé le corps médical à le prendre au sérieux, donc je comprends son point de vue.

(et mdr d’où tu m’appelles "Khost’ " ?)

Je pense que tu as encore une fois, raison !
Et je poste ce message pour signaler que j’aime donner des surnoms.
:yum:

Alors du coup c’est ce que j’avais calculer de mon côté, sauf que je ne pense pas qu’il y aura l’alter paces à ce niveau l’année prochaine, ca viendra à la PACES One, la ça vas rester 25 max je suppose.
Comme les autres années.

Sinon pour le coup c’est vraiment absurde de donner cette “faveur” à des personne qui ne sont pas concerné par la PACES One (comme la génération 2000 sera la premiere concerné).
Ce serait vraiment une injustice aussi bien pour primant que doublant, enfin bon Meme si le taux de réussite est bas.

Seulement 25% pour les primants, c’est pas trop peu ?

Oui c’est ce que je me disais.
Normalement ils vont donner plus de places du NC aux primants qu’au doublants, pour la seule raison qu’il y aura gros max 900 doublants pour 1300 primants.

En tant normal y’a 38% de primant, ca va plutot tourner autour de ce nombre car 25% … ca craint, ca serait vraiment une generation de sacrifié les pauvres