Parcoursup et PACES

Petite question qui me taraude, comment les facultés de médecine en Île de France vont-elles sélectionnées les futurs étudiants de PACES ?
J’ai entendu dire que ce sera sur dossier et, je souhaite savoir les critères ? Genre si le lycée d’obtention du bac est pris en compte, les notes au bac, le lieu de résidence, etc.

De ce que j’ai lu récemment c’est d’après certaines compétences établies sur l’année pour une partie du dossier du style :

• Posséder de très bonnes compétences et connaissances scientifiques
  • Très bonne maîtrise de la langue (anglais etc)
  • Bonnes compétences méthodologiques

Après je suis certaine qu’il y en a d’autres mais ça c’est le peu qui m’est resté en tête ^^

Les pré-requis tels qu’ils nous ont été fournis par la faculté en salon étudiant sont les suivants (certains sont très abstraits) :

Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques

• Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
  • capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
  • capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
  • très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

Disposer de très bonnes compétences en communication

Ces compétences visent notamment à attester d’une :

• capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
  • capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :

• capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
  • capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PACES et des filières qui en sont issues.

Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

En effet, c’est bien abstrait…
Merci pour ta réponse :smile: